MONTREAL, le 11 sept. 2026 /CNW/ -- Le débat électoral économique organisé par le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) s'est tenu aujourd'hui à HEC Montréal, en présence d'une centaine de participants issus notamment du milieu des affaires.
Animé par Michelle Llambías Meunier, présidente et cheffe de la direction du CPQ, et Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ, le débat a réuni des représentants des cinq principaux partis politiques québécois.
Les échanges ont porté sur six thématiques économiques clés pour l'avenir du Québec :
- L'environnement d'affaires, notamment les conditions favorisant l'investissement et la compétitivité;
- La croissance des entreprises et les leviers pour soutenir leur développement;
- L'allègement réglementaire afin de réduire le fardeau administratif;
- Les contrats publics et l'accès des entreprises aux marchés gouvernementaux;
- L'immigration, particulièrement en réponse aux enjeux de main-d'œuvre;
- Ainsi que les grands projets et les ressources stratégiques, essentiels au développement économique des régions et à la prospérité collective.
Les représentants des partis ont présenté des visions contrastées quant au rôle de l'État dans l'accompagnement des entreprises et à l'apport des travailleurs issus de l'immigration, alors que nos entreprises font face à des défis majeurs avec la guerre tarifaire et la rareté de main-d'œuvre. À l'inverse, l'importance de réduire le fardeau de la lourdeur administrative et de prioriser nos entreprises et nos produits dans les appels d'offres publics ont récolté une large adhésion de la part des candidats présents.
« Les entreprises de toutes les régions du Québec s'attendent à ce que cette campagne électorale permette de débattre concrètement des conditions nécessaires à leur croissance. Les échanges d'aujourd'hui ont démontré que le développement économique régional doit demeurer au cœur des priorités politiques », a déclaré Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
« Les employeurs ont besoin d'un environnement prévisible, compétitif et favorable à l'investissement. Ce débat a permis de mettre en lumière les choix économiques qui s'offrent au Québec pour soutenir la productivité, répondre aux besoins de main-d'œuvre et renforcer la capacité de nos entreprises à investir partout sur le territoire », a affirmé Michelle Llambías Meunier, présidente et cheffe de la direction du CPQ.
Remerciements
Le CPQ et la FCCQ remercient chaleureusement les partenaires qui ont rendu possible la tenue de cet événement : HEC Montréal, Pharmascience et Raymond Chabot Grant Thornton.
Priorités électorales
Le CPQ et la FCCQ invitent les partis politiques, les candidats et l'ensemble des acteurs économiques à prendre connaissance de leurs priorités électorales respectives, disponibles ci-dessous.
- Priorités électorales - Fédération des chambres de commerce du Québec
- Priorités électorales - Conseil du patronat du Québec
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et près de 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
À propos du Conseil du patronat du Québec
Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic. www.cpq.qc.ca
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Sarah Veilleux-Poulin, Directrice, communication et relations médias, Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Cellulaire : 514 442-9530, [email protected]; Anne-Sophie DesRoches, Conseillère principale, Affaires publiques et gouvernementales, Conseil du patronat du Québec, Cellulaire : (514) 238-1825, [email protected]
Partager cet article