De nombreux Canadiens utilisent leur remboursement d'impôts pour améliorer leur situation financière, selon un sondage de CPA Canada

TORONTO, le 5 juin 2013 /CNW/ - La plupart des répondants à un sondage national mené pour les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) utiliseront leur remboursement d'impôts pour rembourser des dettes.

Parmi les répondants, dont le nombre dépasse le millier, 44 % ont indiqué avoir eu droit à un remboursement après avoir produit leur déclaration de revenus personnels de 2012. Le sondage, mené au début de mai, demandait aux répondants comment ils allaient utiliser la majeure partie de ce remboursement d'impôts.

Parmi ceux qui avaient droit à un remboursement, 28 % ont indiqué qu'ils allaient l'utiliser pour rembourser des dettes. Les deux utilisations les plus populaires suivantes étaient de l'épargner ou de l'investir, ou de l'utiliser pour des dépenses quotidiennes, chacune ayant été désignée par 18 % des répondants.

«Il est très encourageant de constater qu'un grand nombre de gens choisissent d'améliorer leur situation financière en remboursant leurs dettes ou en épargnant, dit Nicholas Cheung, directeur à CPA Canada. Toutefois, nous sommes conscients que certains Canadiens ont davantage l'embarras du choix que d'autres, en raison des circonstances qui leur sont propres.»

Les répondants ont également indiqué avoir l'intention d'utiliser leur remboursement d'impôts pour effectuer des améliorations/des rénovations domiciliaires (12 %), pour des vacances (7 %), pour les études d'un enfant (5 %), pour «se gâter» en le dépensant dans des loisirs, des repas au restaurant, des soins personnels, des vêtements, ou en effectuant un autre achat non essentiel (4 %) et pour un achat important comme un téléviseur ou une automobile (2 %).

Parmi les répondants, 46 % ont indiqué qu'ils planifient normalement à l'avance comment ils utiliseront leur remboursement d'impôts, tandis que 38 % ont dit ne pas le faire. La plupart des répondants, soit 88 %, ont dit classer leurs reçus fiscaux tout au long de l'année afin qu'ils soient prêts au moment de produire leur déclaration de revenus.

Les Canadiens continuent aussi de se faire du souci à propos de l'argent. Lorsqu'on leur a demandé si l'argent les tracassait, 52 % des répondants ont répondu par l'affirmative, et 39 % par la négative. Lors d'un sondage mené vers la fin de 2012, le pourcentage de répondants qui se disaient préoccupés par les questions d'argent s'élevait à 50 % (www.icca.ca/prioritesfinancieres2013).

«Il n'est pas étonnant que les tracas financiers persistent, compte tenu de l'incertitude économique toujours bien présente, indique M. Cheung. Il est tout à fait logique qu'un certain nombre de personnes  cherchent à utiliser leur remboursement d'impôts pour renforcer leur situation financière.»

Le remboursement des dettes a aussi été un point saillant du sondage précédent, 65 % des répondants l'ayant désigné comme étant une priorité élevée ou modérée pour 2013. «Les Canadiens sont visiblement nombreux à souhaiter rembourser des dettes personnelles, et ils utilisent leur remboursement d'impôts en vue d'atteindre cet objectif», mentionne M. Cheung.

CPA Canada mène des sondages afin de prendre le pouls des Canadiens en matière de littératie financière.

L'organisation élabore des publications pratiques pour aider les Canadiens à gérer leur argent, effectue des recherches, supervise un programme de sensibilisation dans le cadre duquel des membres bénévoles présentent des séminaires dans leurs collectivités respectives, et entretien un site Web consacré à la littératie financière (www.lesavoirfinanciercompte.ca/index.aspx).

Méthodologie

Le Sondage de 2013 de CPA Canada sur l'utilisation du remboursement d'impôts a été mené par Harris/Décima par téléphone entre le 2 et le 6 mai 2013, auprès d'un échantillon aléatoire de 1 006 Canadiens de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Un rapport sommaire est disponible à www.icca.ca/remboursementdimpôts.

À propos de CPA Canada

CPA Canada est l'organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada. Elle a été créée le 1er janvier 2013 par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour soutenir l'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière CPA. CPA Canada a la responsabilité de fournir des services aux CA et aux CMA au nom de l'ICCA et de CMA Canada, ainsi qu'aux CPA et aux CGA engagés dans le projet d'unification. Les CPA serviront l'intérêt public dans tous les secteurs de l'économie avec intégrité, de saines pratiques éthiques, une réglementation rigoureuse et une expertise avérée en gestion stratégique et en finance. Des organisations regroupant près de 90 % des comptables professionnels du Canada souscrivent au projet d'unification ou ont déjà fusionné sous la bannière CPA.


SOURCE : CPA Canada

Renseignements :

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Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
416-204-3228
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