Création du fonds Sodémex Développement - La Caisse investit 250 M$ dans le secteur québécois des ressources naturelles

MONTRÉAL, le 20 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce la création de Sodémex Développement, un fonds de 250 millions de dollars. Ce nouveau fonds, comme s'y était engagée la Caisse en novembre 2012, investira de 5 M$ à 20 M$ dans des sociétés québécoises du secteur des ressources naturelles en phase de développement. Une structure de financement hybride et flexible, qui peut prendre la forme de débenture, de débenture convertible ou d'équité,  sera mise en place afin de répondre aux besoins des entreprises québécoises tout en assurant un niveau de risque acceptable.

« La conjoncture actuelle du secteur des ressources naturelles peut présenter des occasions intéressantes d'investissement à long terme. Il s'agit d'un point d'entrée propice pour la Caisse pour les projets au stade de développement », affirme Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse. 

La phase de développement représente une période critique puisque ces sociétés sont souvent acquises par de plus gros joueurs faute de capitaux pour poursuivre leurs activités. Ce nouveau fonds viendra pallier à la rareté des capitaux disponibles.

Critères de sélection
Discipline et rigueur sont à la base du processus mis en place pour l'attribution du financement. Les projets choisis devront être porteurs et répondre aux critères suivants :

  • Équipe de direction
    • qui est solide et expérimentée
    • qui possède une connaissance technique et opérationnelle du secteur
    • qui maîtrise bien son marché
    • qui a à son bord un conseil d'administration de qualité et complémentaire à l'équipe de direction
  • Qualité du gisement
    • taille
    • teneur
    • type de minerais
  • Compétitivité mondiale
    • coûts de production et d'opération
    • présence dans les environs d'infrastructures adéquates.
  • Acceptabilité
    • processus d'acceptabilité sociale et de développement durable crédible et bien établi

Encadrement solide
Ce fonds sera soutenu par un conseil d'administration composé de trois membres de la Caisse et de deux membres externes.

La Caisse a procédé dernièrement à la nomination de deux membres externes détenant une expertise technique et opérationnelle du secteur des ressources naturelles et une connaissance du développement durable et de l'acceptabilité sociale. Il s'agit de :

  • Jean Desrosiers, vice-président, Opérations minières chez Xstrata Zinc Canada. M. Desrosiers prendra sa retraite en juin prochain après 45 années au sein de l'industrie. Au cours de sa longue carrière, il a été responsable de plusieurs projets d'opérations et de développement minier au Québec et à l'international.
  • Paul-Henri Girard possède 33 années de service dans le secteur minier et était jusqu'à tout récemment vice-président, Canada chez Mines  Agnico-Eagle. Ingénieur minier de formation, il jouit d'une forte connaissance technique. Il a été impliqué dans la conception et la construction de quatre mines, dont une sur le territoire du Nunavut. Il a aussi participé à l'évaluation de plusieurs projets miniers en Amérique et en Finlande.

Les membres internes à la Caisse sont également dotés d'une importante connaissance sectorielle. Il s'agit de :

  • Dany Pelletier, ingénieur minier, MBA  et  directeur, Investissements, Grandes entreprises et capital de développement
  • Cyrille Vittecoq, vice-président, Investissements, Grandes entreprises et capital de développement
  • Stephen Poitras, analyste aux Marchés boursiers et géologue

De plus, Sodémex annonce l'arrivée, à la tête de Sodémex Développement, de Carl Gilbert. M. Gilbert possède plusieurs années d'expérience dans le secteur des investissements liés aux ressources naturelles. Par ses fonctions, il a eu à évaluer et à réaliser plusieurs projets d'investissements dans le secteur minier, en plus d'être responsable de la gestion du portefeuille. Il joindra les bureaux de Québec, à titre de directeur investissements, aux côtés de Denis Landry, président de Gestion Sodémex.

La Caisse : présente à toutes les phases
Avec la création du Fonds Sodémex Développement, la Caisse sera désormais présente auprès des sociétés québécoises de ressources naturelles à toutes les étapes de leur évolution, de l'exploration à l'exploitation.

La Caisse est active depuis 1996 dans le fonds Sodémex, qui regroupe des entreprises minières québécoises dans la phase de l'exploration. Ce fonds représente quelque 50 M$ d'investissement. Sodémex exploration détient une participation dans plus de 60 sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à 500 millions de dollars.

La Caisse est également active au stade de la production, par le biais des marchés boursiers et de ses placements privés.

http://www.lacaisse.com/sites/all/files/medias/fr/nouvelles-medias/publishingimages/2013-06-20_communique_sodemex_graphique_fr.jpg

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 176,2 G$ au 31 décembre 2012. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com


SOURCE : Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements :

Jean-Benoît Houde
Conseiller principal, Communications avec les médias
514 847-5493
jbhoude@lacaisse.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.