Création du 1er pôle de services en itinérance au métro Place-des-Arts

MONTRÉAL, le 17 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM), premier courtier social en Amérique du Nord, est fière d'annoncer la mise en place du premier pôle de services en itinérance au centre-ville, situé à la station de métro Place-des-Arts, et ce, en collaboration avec la Mission St-Michael et la Société de transport de Montréal (STM).

Afin de répondre aux besoins croissants des sans-abris se réfugiant dans le métro, la SDSVM a mis en place avec divers acteurs sociaux - notamment le CLSC, CSSS, Faculté de médecine de McGill, Chez Doris, CHUM et sa clinique psychiatrique mobile, PAC - un pôle de services dans ce centre de jour.

  • Ouverture continue du centre de jour, de 8 h à 13 h
  • Ouverture d'une salle de consultation à la Mission St-Michael pour recevoir des spécialistes en soin de santé
  • Services d'une intervenante sociale qui travaillera directement sur le terrain auprès des personnes en situation d'itinérance afin de leur venir en aide et de les diriger vers les services offerts, et ce, en collaboration avec les services de sécurité, le personnel et d'autres acteurs œuvrant à la station Place-des-Arts.
  • Consultation médicale, psychiatrique et sociale sur place
  • Programme d'art-thérapie
  • Mise en place d'une recherche sur l'intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d'itinérance par la faculté des sciences sociales de l'Université Laval de Québec afin de mieux quantifier et évaluer les résultats de nos interventions

« La SDSVM, premier courtier social en Amérique du Nord, est fière de mobiliser les milieux des affaires, social, médical et culturel autour du problème des sans-abris au métro Place-des-Arts et de créer le premier pôle de services en itinérance. Ceci n'est qu'une première étape avant de reproduire ce projet dans d'autres stations de métro faisant face à cette problématique », a affirmé Damien Silès, directeur général de la SDSVM.

« Après 85 ans d'existence la Mission St-Michael  se repositionne pour devenir un centre de jour unique en son genre qui offrira, grâce à des spécialistes de la santé, des services adéquats afin de  combler un besoin  médical grandissant aux sans-abris. Chaque jour plus de 200 personnes utilisent nos services. Nous sommes convaincus qu'un tel projet répondra à la détresse quotidienne de ces gens », a indiqué M. Georges Greene, membre du conseil d'administration de la Mission St-Michael.

« Un meilleur accès des personnes vulnérables, souvent en itinérance, à des soins complets et intégrés en santé mentale et en toxicomanie est essentiel et des partenariats solides entre la première ligne, les organismes communautaires et la psychiatrie hospitalière, comme l'association du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) avec le Toit Rouge, font partie de la solution. Gage de réussite, ces initiatives doivent être soutenues, afin d'en assurer la pérennité », a précisé Dr Didier Jutras Aswad, professeur adjoint de clinique, Département de psychiatrie de l'Université de Montréal, CHUM.

« L'itinérance est une problématique complexe et constitue un enjeu de taille pour les grandes métropoles. La STM salue le travail de la SDSVM, qui met à la disposition des sans-abris des ressources et des services spécialisés pour leur venir en aide. Comme partenaire de ce projet-pilote, nous espérons que la SDSVM étendra ce projet de pôle de services dans d'autres stations de métro et l'assurons de tout notre soutien », a déclaré M. Carl Desrosiers, directeur général de la STM.

« Je veux souligner et saluer l'initiative de la SDSVM, pour la mise en place du premier pôle de services en itinérance au centre-ville. Depuis que je suis élu, j'ai rencontré de nombreuses personnes qui m'ont témoigné avec authenticité leur réalité quotidienne.  Notre nation se doit d'être plus humaine dans la façon d'aborder l'enjeu grandissant de l'itinérance, un phénomène qui n'est pas exclusif à la région métropolitaine mais également dans plusieurs régions », a souligné Daniel Breton, député provincial de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

« La mise en commun des expertises et des moyens permet à de nouvelles idées de naître, des idées novatrices, pleines de promesses. Ensemble, nous allons mettre en place le premier pôle de services en itinérance au centre-ville et soulager la détresse d'hommes et de femmes auxquels nous allons offrir le bien le plus précieux : l'espoir d'une vie meilleure. Les Montréalais ont tout à la fois le sens des responsabilités et un désir de solidarité qui s'expriment bien dans l'annonce qui nous réunit aujourd'hui  », a déclaré le maire de Montréal, M. Michael Applebaum.

À propos de la Mission St-Michael
En effet, la majorité des itinérants dans cette station de métro côtoient la Mission St-Michael tous les jours. Sous son Toit Rouge, cet organisme à but non lucratif indépendant travaille auprès de plus de 200  personnes itinérantes et des personnes vivant dans la pauvreté qui se trouvent au centre-ville de Montréal. Sa mission répond aux besoins de base : alimentaire, hygiène, vestimentaire et le dépannage d'urgences pour divers besoins.

À propos de la Société de développement social de Ville-Marie
Les partenaires financiers de la Société de Développement Social de Ville-Marie pour ce projet en cours sont : STM, Fondation Armand J. Bombardier, Société Makivik, Arrondissement Ville-Marie, National, Eidos Montréal, McKesson Canada ainsi qu'une donation privée. La SDSVM est financée par l'arrondissement Ville-Marie.

*La SDSVM est financée par l'arrondissement Ville-Marie

SOURCE : Société de développement social de Ville-Marie

Renseignements :

Robert Beaudry
Directeur de projets, Société de développement social de Ville-Marie
Cell. : 514-503-4073
info@sdsvm.ca

Profil de l'entreprise

Société de développement social de Ville-Marie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.