Corruption et collusion dans le secteur de la construction - Les procureurs
de la Couronne réclament à leur tour une enquête publique

MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - L'Association des procureurs de la Couronne du Québec est d'avis que seule une enquête publique sur les allégations de corruption dans le domaine de la construction permettra de mettre en lumière un système occulte et redonner confiance à la population dans les institutions publiques québécoises.

À l'instar de l'Association des policiers provinciaux du Québec, de la Fraternité des policiers de Montréal, de l'ordre des ingénieurs et d'autres organisations professionnelles, l'Association des procureurs de la Couronne, qui regroupe près de 450 procureurs au Québec, croit que le gouvernement Charest n'a d'autre choix que d'instituer une enquête publique et indépendante dans les plus brefs délais.

"Même les policiers affirment qu'une enquête publique ne nuira pas aux enquêtes déjà en cours. Pour nous, il ne s'agit plus simplement d'enquêter sur certains dossiers et éventuellement de faire condamner quelques individus. C'est l'intégrité de toutes nos institutions qui est aujourd'hui en cause", a déclaré Christian Leblanc, président de l'Association des procureurs de la Couronne du Québec.

"Il faut mettre au jour l'ensemble d'un système qui semble avoir gangrené un secteur important de notre économie et qui a des impacts insoupçonnés sur nos finances publiques et, ultimement, sur les contribuables", a ajouté Me Leblanc.

Par ailleurs, l'Association des procureurs de la Couronne se demande comment l'État québécois pourra faire aboutir de façon efficace toutes les enquêtes policières en cours, en plus des nouvelles escouades annoncées récemment, alors que le Québec souffre d'un manque chronique de procureurs, et que ceux-ci sont déjà à bout de souffle, sous-payés et surchargés, comme le soulignait récemment le juge à la retraite John Gomery.

"Il y a unanimité au Québec en faveur d'une enquête publique. Le gouvernement doit écouter ses policiers, ses ingénieurs et ses procureurs. Il en va de la bonne gouvernance et de la transparence de nos institutions", conclut Christian Leblanc.

SOURCE ASSOCIATION DES PROCUREURS AUX POURSUITES CRIMINELLES ET PENALES

Renseignements : Renseignements: Me Christian Leblanc, président, (819) 442-3444; Source: Association des procureurs de la Couronne du Québec

ASSOCIATION DES PROCUREURS AUX POURSUITES CRIMINELLES ET PENALES