ConvaTec Canada lance le site Web Hydrofiber(R)

Une transformation des soins aux patients grâce à la puissance de la
    technologie à l'origine des pansements perfectionnés de ConvaTec

DORVAL, QC, le 24 nov. /CNW/ - ConvaTec, l'un des chefs de file à l'échelle mondiale dans le domaine des technologies médicales innovatrices destinées aux soins communautaires et hospitaliers, a annoncé, aujourd'hui, le lancement d'un nouveau site Web au Canada : www.Hydrofiber.ca, qui fait état da la manière dont la technologie Hydrofiber(R), propriété exclusive de ConvaTec, réalise une transformation dans les soins des plaies.

Conçu à l'intention des cliniciens qui prennent en charge des plaies aiguës et chroniques, le site Web illustre les caractéristiques et les avantages uniques de la technologie Hydrofiber(R) à l'aide de vidéos, de données et de commentaires très complets provenant de la recherche des scientifiques qui travaillent au sein de l'unité de Soins des plaies de ConvaTec. Cette technologie révolutionnaire et unique à ConvaTec est la puissance à l'origine de l'efficacité des produits perfectionnés pour les soins des plaies, notamment des pansements AQUACEL(R), AQUACEL(R) Ag et Versiva(R) XC(R), chacun étant conçu pour répondre à des besoins différents de prise en charge des plaies.

"La technologie Hydrofiber(R) est le choix intelligent à faire afin de répondre aux besoins diversifiés des cliniciens et de leurs patients individuels en soins des plaies" précise Michael Steadman, président de l'unité de Soins des plaies de ConvaTec. "Cette nouvelle ressource en ligne, vraiment emballante, montre comment nos pansements de grande efficacité aident les cliniciens à obtenir de meilleurs résultats cliniques et à améliorer l'expérience des soins vécue par leurs patients, mais elle montre également que les pansements contribuent à réduire les coûts associés aux soins."

La couche des pansements de ConvaTec dotée de la technologie Hydrofiber(R) se transforme en gel lorsqu'elle entre en contact avec un liquide, offrant ainsi des avantages importants en matière de soins des plaies, tant aux cliniciens qu'aux patients. Cette action gélifiante unique en son genre permet aux pansements d'emprisonner l'exsudat et ses composants nocifs(1-3a), et d'épouser étroitement le lit de la plaie(4a); le pansement réagit ainsi aux changements dans l'état de la plaie. De plus, les ions argent ajoutés au pansement AQUACEL(R) Ag lui permettent de réagir à une charge microbienne accrue et d'exercer, "sur demande", une action antimicrobienne à large spectre en libérant une plus grande quantité d'ions argent(5,6a,b).

Des pansements perfectionnés dotés de la technologie Hydrofiber(R) de ConvaTec

Les pansements AQUACEL(R) et AQUACEL(R) Ag non tissés, doux et absorbants sont fabriqués avec la technologie Hydrofiber(R). Ils sont indiqués pour la prise en charge d'une grande variété de plaies chroniques et aiguës de modérément à abondamment exsudatives. Les pansements AQUACEL(R) et AQUACEL(R) Ag sont offerts en plusieurs formes et tailles. AQUACEL(R) Ag est également doté des propriétés antimicrobiennes à large spectre des ions argent, qui tuent un vaste éventail de pathogènes présents dans le pansement, y compris SARM et les entérocoques résistant à la vancomycine (ERV)(5).

Les résultats d'une étude récente, publiés dans le Journal of the American College of Radiology, ont également montré que l'utilisation du pansement AQUACEL(R) Ag est sécuritaire dans le cadre d'une IRM (jusqu'à 3 teslas de 128 MHz et un seuil limite de l'indice TAS à 2 W/kg), selon les normes établies par la American Society for Testing and Materials(7).

La couche du pansement Versiva(R) XC(R) stérile qui entre en contact avec la plaie est fabriquée avec la technologie Hydrofiber(R); ce pansement est indiqué pour la prise en charge des plaies chroniques et aiguës de modérément à abondamment exsudatives. Grâce à l'action gélifiante de la technologie Hydrofiber(R), l'exsudat est absorbé et emprisonné(1), ainsi que les bactéries nocives(2,8) et les métalloprotéinases matricielles(3), ce qui crée un milieu humide optimal pour favoriser le processus de guérison des plaies(9,10). De plus, grâce à la technologie Hydrofiber(R), Versiva(R) XC(R) est le seul pansement conçu spécialement pour recouvrir les pansements AQUACEL(R) et AQUACEL(R) Ag.

Les pansements de ConvaTec fabriqués avec la technologie Hydrofiber(R) ont été évalués dans le cadre de nombreuses études cliniques portant sur une variété de plaies chroniques et aiguës dont des ulcères de pression, des ulcères de jambe, des ulcères du pied diabétique, des brûlures avec atteinte tissulaire partielle (deuxième degré) et des incisions chirurgicales.

À propos de ConvaTec

ConvaTec est un chef de file dans la production et le marketing de technologies médicales innovatrices qui ont contribué à améliorer la vie de millions de personnes dans le monde entier. Avec des produits d'exception dans quatre secteurs d'activités clés - les soins des stomies, les soins des plaies, la prise en charge de l'incontinence ainsi que les soins intensifs et les dispositifs de perfusion - ConvaTec est en mesure de soutenir les professionnels de la santé tant dans les hôpitaux que les milieux de soins communautaires. À partir de son siège social de Skillman, au New Jersey, l'entreprise gère plus de 8 000 employés travaillant dans plus de 90 pays; elle est ainsi présente sur six continents, au service des consommateurs et de leurs professionnels de la santé. Au Canada, le siège social de ConvaTec est à Dorval, au Québec. Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter www.convatec.com.

a.  Selon les tests in vitro
    b.  La quantité d'argent libérée dépend de la concentration maximale
        d'argent pouvant pénétrer la solution.

1.  M. J. Waring et D. Parsons, "Physico-chemical characterisation
        ofcarboxymethylated spun cellulose fibres", Biomaterials, 22, 2001,
        p. 903-912.
    2.  M. Walker, J. A. Hobot, G. R. Newman et P. G. Bowler, "Scanning
        electron microscopic examination of bacterial immobilisation in a
        carboxymethylcellulose (Aquacel(R)) and alginate dressing",
        Biomaterials, 24(5), 2003, p. 883-890.
    3.  M. Walker, P. G. Bowler et C. A. Cochrane, "In vitro studies to show
        sequestration of matrix metalloproteinases by silver-containing wound
        care products", Ostomy Wound Manage, 53(9), 2007, p. 18-25.
    4.  S. A. Jones, P. G. Bowler et M. Walker, "Antimicrobial activity of
        silver-containingdressings is influenced by dressing conformability
        with a wound surface", Wounds, 17(9), 2005, p. 263-270.
    5.  S. A. Jones, P. G. Bowler, M. Walker et D. Parson, "Controlling wound
        bioburden with a novel silver-containing Hydrofiber(R) dressing",
        Wound Repair Regen, 12(3), 2004, p. 288-294.
    6.  P. G. Bowler, S. A. Jones, M. Walker et D. Parsons, "Microbicidal
        properties of a silver-containing Hydrofiber(R) dressing against a
        variety of burn wound pathogens", J Burn Care Rehabil, 25(2), 2004,
        p. 192-196.
    7.  J. Nyenhuis et L. Duan, "An evaluation of MRI safety and
        compatibility of a silver-impregnated antimicrobial wound dressing",
        J Am Coll Radiol, 6, 2009, p. 500-505.
    8.  G. R. Newman, M. Walker, J. A. Hobot et P. Bowler, "Visualisation of
        bacterial sequestration and bactericidal activity within hydrating
        Hydrofiber(R) wound dressings", Biomaterials, 27(7), 2006, p. 1129-
        1139.
    9.  W. Vanscheidt, K. C. Munter, W. Vin F. Klovekorn, J. P. Gauthier et
        A.Ukat, "A prospective study on the use of a non-adhesive gelling
        foam dressing on exuding leg ulcers", J Wound Care, 16(6), 2007, p.
        261-265.
    10. L. C. Parish, M. Dryski et S. Cadden, "Prospective clinical study of
        a new adhesive gelling foam dressing in pressure ulcers", Int Wound
        J, 5, 2008, p. 60-67.