Construction d'une installation de transport en commun dans la région de York à Richmond Hill

RICHMOND HILL, ON, le 19 déc. 2012 /CNW/ - L'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement et député fédéral de Thornhill, M. Costas Menegakis, député fédéral de Richmond Hill, M. Reza Moridi, député provincial de Richmond Hill, Dre Helena Jaczek, députée provinciale de Oak Ridges-Markham, et le maire de Richmond Hill, M. David Barrow, ont souligné aujourd'hui le début des travaux de construction d'une nouvelle installation pour le service de transport en commun.

L'installation, qui servira à l'entretien et à l'entreposage des véhicules de transport en commun du York Region Transit/Viva, sera construite près de la rue Leslie et de la 16e avenue, dans le Headford Business Park. Cette installation ultramoderne sera construite avec le souci de l'efficacité énergétique et du respect de l'environnement, et elle répondra aux normes de certification Argent de LEED.

« Le gouvernement du Canada est heureux d'investir dans cet important projet, qui créera des emplois tout en appuyant un moyen de transport efficace et écologique », a dit le ministre Kent. « Nous collaborons avec des partenaires provinciaux et municipaux afin d'améliorer l'infrastructure du transport en commun dans la région du Grand Toronto et partout ailleurs au pays. »

« Le gouvernement McGuinty est déterminé à améliorer le service de transport en commun des navetteurs dans la région de York », a déclaré le député provincial Moridi. « Les investissements sans précédent que nous faisons dans le transport en commun aideront à réduire l'engorgement routier, à stimuler l'économie de la région et à assainir l'air que nous respirons. »

« Nous sommes en train de transformer le réseau de transport en commun rapide dans la région de York, grâce entre autres à des projets qui améliorent les opérations du transport en commun », a déclaré M. Barrow. « Cette installation aidera le transport en commun à fonctionner d'une manière efficace et fiable pour que notre population croissante puisse mieux circuler à l'intérieur de la région de York et dans ses environs. »

Le coût total des travaux de construction est évalué à environ 132 millions de dollars. Le gouvernement du Canada en fournira environ 57 millions, la municipalité régionale de York en fournira 57 millions, et le gouvernement de l'Ontario, 18 millions.

La construction de l'installation fait partie d'un projet de plus grande envergure, qui comprend l'achat de 39 véhicules pour le service de transport en commun rapide et la construction du terminal de Cornell dans la ville de Markham. Le coût total du projet est estimé à 170 millions de dollars, et le gouvernement fédéral s'est engagé à y accorder jusqu'à 85 millions dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.

Le Plan d'action économique du Canada de 2012 favorise de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 883 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus au sujet des possibilités offertes par le Plan d'action économique de 2012, consultez le www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html.

Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a investi plus de 13,4 milliards de dollars dans le transport en commun en Ontario. De tels investissements font partie du plan du gouvernement McGuinty pour stimuler l'économie. Une économie solide protège les services que les familles de l'Ontario considèrent les plus importants : la santé et l'éducation.

Les projets vivaNext font partie du plan de la région de York en matière de transport en commun. Ils comprennent l'aménagement de voies express pour les autobus et de terminaux d'autobus ainsi que le prolongement de lignes de métro. Pour en savoir plus au sujet du plan vivaNext et pour recevoir les plus récentes nouvelles sur un projet en particulier, visitez le www.vivanext.com (en anglais seulement). 

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

David Salter
Bureau du ministre
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1815

Dale Albers
York Region Rapid Transit Corporation
905-886-6767, poste 1020
dale.albers@york.ca 

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1158  

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.