Conseil des ministres : les Producteurs de grains du Québec souhaitent faire avancer les dossiers prioritaires avec le nouveau gouvernement
LONGUEUIL, QC, le 22 oct. 2026 /CNW/ -- Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) félicitent le nouveau premier ministre du Québec, Paul St-Pierre Plamondon, ainsi que les membres du Conseil des ministres. Alors qu'un nouveau gouvernement entreprend son mandat, les PGQ tendent la main à l'ensemble des ministres appelés à jouer un rôle clé pour l'avenir de l'agriculture québécoise, du développement économique et de l'environnement.
Les producteurs de grains souhaitent particulièrement souligner la nomination de M. Bernard Sévigny à titre de ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Son expérience en développement régional et économique représente un atout dans un contexte où les entreprises agricoles doivent relever d'importants défis liés à la compétitivité, à la gestion des risques, à l'innovation et à l'adaptation aux changements climatiques. Les producteurs de grains espèrent établir un dialogue constructif avec le nouveau ministre afin de faire progresser les priorités du secteur.
La nomination de M. Stéphane Paquet au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Énergie est également accueillie favorablement. Les producteurs de grains voient d'un bon œil la volonté exprimée par le Parti Québécois de rendre les programmes économiques et d'innovation plus accessibles aux entreprises agricoles, un levier important pour soutenir leur croissance et leur capacité d'investissement.
Les producteurs de grains du Québec félicitent aussi M. Jean Pellerin pour sa nomination au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Protection de la biodiversité, de la Faune et des Parcs. Dans un contexte où les enjeux environnementaux occupent une place croissante dans les pratiques agricoles, une collaboration étroite entre le gouvernement et les producteurs sera essentielle afin de concilier performance économique et développement durable.
Enfin, les producteurs de grains accueillent favorablement la création d'un Secrétariat à l'efficacité gouvernementale et à l'allègement réglementaire. La réduction du fardeau administratif représente une préoccupation de longue date pour les entreprises agricoles, qui pourront ainsi consacrer davantage de temps et de ressources à leurs activités et à leur développement.
« Les producteurs de grains du Québec sont prêts à travailler avec le nouveau gouvernement afin de faire progresser les dossiers qui contribuent à la vitalité de nos entreprises. Nous espérons que les nouveaux ministres auront comme priorité de renforcer la compétitivité du secteur agricole, soutenir l'innovation et simplifier certaines démarches qui freinent encore trop souvent le développement des entreprises », affirme M. Sylvain Pion, président des Producteurs de grains du Québec.
Les Producteurs de grains du Québec
Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) représentent près de 10 000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils produisent et commercialisent des grains de céréales, dont le maïs, le blé, l'orge et l'avoine, ainsi que des oléagineux, tels que le soya et le canola. En plus d'être à la base de nombreuses autres productions, ces aliments contribuent à une saine alimentation humaine ainsi qu'à l'épanouissement de l'économie québécoise. Cultivés sur plus d'un million d'hectares, ils génèrent un chiffre d'affaires annuel moyen de 2 milliards de dollars. La production et la transformation de grains représentent ensemble près de 20 000 emplois dans la province.
SOURCE Producteurs de grains du Québec

Renseignements : Maryanne Dupuis, [email protected]
Partager cet article