Conflit entre Produits forestiers Résolu et Greenpeace - Le Syndicat s'inquiète pour les emplois des travailleurs forestiers

MONTRÉAL, le 10 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Réagissant au différend qui oppose l'organisme environnemental Greenpeace à Produits forestiers Résolu, le plus grand syndicat dans le secteur de la forêt, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) s'est dit inquiet des répercussions de cette querelle sur ses membres.

« Après une crise sans précédent dans notre secteur, la perte de milliers d'emplois, à peine sortie de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et après avoir consenti de nombreuses concessions pour éviter la faillite, nous croyons vraiment que cette querelle est de trop. C'est pourquoi nous souhaitons vivement rencontrer les parties en cause afin de trouver une solution. Nous voulons éviter que nos membres fassent encore une fois les frais », a commenté Renaud Gagné, vice-président du SCEP.

C'est la semaine dernière que Greenpeace a décidé de se retirer d'un accord multipartite entre plusieurs groupes écologistes et des compagnies forestières sur la protection de la forêt boréale sous prétexte que la compagnie forestière Résolu ne la respecterait plus. Pour le syndicat, il est primordial que les travailleurs ne soient pas pris au piège en subissant les contrecoups d'une querelle sur laquelle ils n'ont aucune prise. « Si par exemple, Greenpeace appelle à un boycottage ou lance toute autre action, il y a toutes les chances pour que ce soit nos travailleurs qui écopent en perdant leur travail », a déploré le dirigeant syndical. La situation est préoccupante alors que Résolu maintient qu'elle respecte l'entente et que d'autres groupes écologistes sont toujours partie prenante de l'entente.

Le Syndicat lance donc un appel au calme et à la raison. Il interpellera la compagnie et Greenpeace dans les prochains jours afin d'offrir son aide pour résoudre cette affaire.

Le SCEP-FTQ est le plus important syndicat dans l'industrie de la forêt et de la transformation du bois au Québec. Il est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec.

SOURCE : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca

Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier