Conduite sous l'influence de l'alcool: des faits troublants constatés par
CAA-Québec

QUÉBEC, le 20 nov. /CNW Telbec/ - Des tests effectués sur simulateur de conduite par CAA-Québec et JE, du réseau TVA, ont démontré que même en respectant la limite légale d'alcool autorisée pour conduire un véhicule automobile, on peut mettre sa vie et celle des autres en danger en prenant le volant. Perte d'attention, mouvements brusques, manque d'anticipation, voilà quelques-unes des principales observations notées chez les participants qui se sont prêtés à cet exercice unique en son genre.

L'objectif - CAA-Québec et l'équipe de l'émission JE ont voulu déterminer la capacité de conduire pour des automobilistes sous l'influence de l'alcool qui respectent néanmoins la limite légale permise, soit 0,08 g/100 ml d'alcool dans le sang. Pour ce faire, trois volontaires ont réalisé un premier parcours sur le simulateur de conduite de CAA-Québec à jeun, une deuxième tentative en ayant un taux d'alcoolémie avoisinant le 0,05 g/100 ml et finalement un troisième essai avec un taux légèrement inférieur à 0,08 g/100 ml d'alcool dans le sang. Supervisés par des experts en sécurité routière de CAA-Québec et soumis à des alcootests, les conducteurs ont démontré des lacunes importantes, voire inquiétantes, associées directement à leur consommation.

À près de 0,05 g/100 ml : des failles - Si l'anticipation, le respect des limites de vitesse et la stabilité de conduite étaient au rendez-vous lors du premier essai à jeun, des modifications notables dans le comportement des conducteurs ont été observées après quelques consommations seulement. Ainsi, les bonnes habitudes ont rapidement cédé le pas à une conduite plus erratique, à une difficulté à demeurer dans la voie de circulation, à une exploration visuelle plus restreinte et d'autres comportements à risque. "Cet exercice nous fait réaliser à quel point l'alcool peut avoir des répercussions sur la façon de se comporter au volant, et ce, même si on n'en a pas consommé une très grande quantité. De plus, nos observations ont démontré que plus le taux d'alcoolémie augmente, plus les décisions sont émotives, ce qui rend le conducteur imprévisible", souligne M. Yvon Lapointe, directeur en sécurité routière et recherche automobile chez CAA-Québec.

Entre 0,05 et 0,08 g/100 ml : une dégradation - Alors que la conduite automobile demandait déjà un effort supplémentaire de concentration à 0,05 g/100 ml d'alcool dans le sang, l'atteinte de presque 0,08 a signifié pour les volontaires une réelle épreuve afin de conserver le véhicule sur la bonne voie. "Heureusement que notre exercice se déroulait sur simulateur, puisqu'un piéton a été heurté, un véhicule est monté sur le trottoir et plusieurs collisions ont été évitées de justesse. À l'atteinte du 0,05, nos conducteurs éprouvaient certaines difficultés. À près de 0,08, ils étaient incapables de prendre le volant en toute sécurité", précise M. Lapointe.

En conclusion - Étant donné que près de 40 000 personnes sont victimes d'accidents de la route chaque année au Québec, que plus de 500 personnes ont ainsi perdu la vie au cours de la dernière année et que plus de 200 de ces décès sont associés à l'alcool, le choix entre boire ou conduire devient encore plus évident! Dans ces circonstances, CAA-Québec estime que le gouvernement doit continuer ses efforts de sensibilisation afin d'enrayer ce problème tout en posant des gestes concrets pour mettre en garde tous les automobilistes qui sous-estiment encore les dangers de conduire avec les facultés affaiblies.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à un million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Renseignements: Montréal, Brigitte Roussy, Relationniste, (514) 861-7111, poste 3210, broussy@caaquebec.com; Québec, Philippe St-Pierre, Conseiller en communication, (418) 624-2424, poste 2418, pstpierre@caaquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.