Concours Chapeau, les filles ! et Excelle Science - La CSN remet trois bourses à des étudiantes

QUÉBEC, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est heureuse d'être partenaire, encore cette année, du concours Chapeau, les filles ! et de son volet Excelle Science. Ce concours encourage les jeunes femmes à poursuivre des études en formation professionnelle et technique, en sciences ou en génie, qui mèneront à l'exercice d'une profession ou d'un métier traditionnellement masculin. Rappelons que les bourses CSN sont offertes à des jeunes filles des communautés ethnoculturelles et autochtones.

Ainsi, la CSN, la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont remis deux bourses de 2000 $ chacune, aujourd'hui, dans le cadre du concours Chapeau, les filles ! Elles ont été décernées à Annuk St-Onge, étudiante en arpentage et topographie au Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre Huron-Wendat et à Hanane El Allali, étudiante en techniques de l'informatique au Collège de Bois-de-Boulogne.

La CSN, la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) ont par ailleurs attribué le prix Excelle Science, une autre bourse de 2000 $,  à Maude Laforest, étudiante en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke.

Les prix ont été remis aujourd'hui, lors d'un gala national qui a eu lieu à l'Assemblée nationale. Le concours Chapeau, les filles ! et son volet Excelle Science sont organisés par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans les commissions scolaires, les cégeps, les universités et les établissements d'enseignement privés de toutes les régions du Québec.

La vice-présidente de la CSN, Mme Denise Boucher, a tenu à féliciter la persévérance et la détermination des jeunes lauréates à poursuivre des études dans des métiers et des professions traditionnellement occupés par des hommes, « ce qui permet d'abattre les stéréotypes et les ghettos dans le domaine de l'emploi et de démontrer qu'il est possible de choisir une carrière en se basant essentiellement sur ses intérêts ». Elle a également tenu à réitérer le soutien de la CSN au concours Chapeau les filles ! et son volet Excelle-Science, « une initiative qui devra se poursuivre, car les données récentes montrent que les choses tardent à changer tant au chapitre des choix de carrière pour les femmes que sur le marché du travail. » L'avis récent du Conseil du statut de la femme dénonçant des taux d'embauche féminine dérisoires sur les chantiers de construction (1,3 %), illustre bien les difficultés qu'éprouvent les femmes de pénétrer certains secteurs d'activité.

« Depuis la fin des années 1960, les femmes ont fait de remarquables progrès en matière d'éducation au Québec. Elles sont maintenant majoritaires au Cégep et à l'Université. Mais des domaines comme l'informatique, le génie et la construction demeurent des forteresses masculines. « La lutte doit donc se poursuivre et les participantes au concours font figure de modèle dans cette quête de plus d'égalité entre les hommes et les femmes » a déclaré Mme Boucher.

SOURCE : CSN

Renseignements :

Jacqueline Rodrigue
Directrice
Service des communications de la CSN
Cell. : 514 773-0060 ; bur. : 514 598-2139


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.