Concepteur d'environnements créatifs et distinctifs, LEMAY, l'une des plus importantes firmes d'architecture et de design au Canada, s'impose à l'international comme maître d'œuvre d'un vaste projet d'aménagement urbain de 2,4 milliards de dollars (2,4 G$) de la ville de Constantine en Algérie, un des joyaux du patrimoine mondial

MONTRÉAL, le 14 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Au terme d'une compétition d'envergure mondiale, LEMAY, l'une des plus importantes firmes de services de conception au Canada, vient de marquer l'histoire de l'industrie québécoise en remportant, récemment, la palme d'un concours international lancé par l'Agence de gestion et de régulation foncière urbaine de la Wilaya de Constantine en Algérie, soit un projet majeur de l'ordre de 2,4 milliards de dollars (2,4 G$) dont 1,57 milliard de dollars (1,57 G$) sera consacré au secteur résidentiel.

Les autorités gouvernementales algériennes ont confirmé, ces jours derniers, l'octroi du mandat à l'équipe canadienne constituée en consortium des firmes LEMAY et EXP. C'est ce qu'a fait savoir aujourd'hui, le président, monsieur Louis T. Lemay, qui a précisé que le concept urbain de l'équipe LEMAY-EXP a été choisi à l'unanimité par le jury d'experts. La proposition lauréate s'est distinguée par son excellence, sa pertinence, son originalité et son audace, et ce, parmi une concurrence relevée de firmes internationales provenant d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Afrique.

Associé principal création et directeur du studio de design urbain de LEMAY,  Michel Lauzon révèle que le futur quartier de El-Ménia sera une agglomération multifonctionnelle et autonome située sur un plateau de 47 hectares directement en face de la vieille cité patrimoniale de Constantine, 3e cité en importance de Algérie et capitale culturelle du pays maghrébin située à 431 km à l'Est de Alger. Elle abritera plus de 20 000 résidents, en plus de divers bureaux, commerces, centres de loisirs, écoles et lieux de culte pour une population mixte de travailleurs, de visiteurs et de touristes.

Monsieur Lauzon a expliqué que le mandat en question vise l'élaboration d'un plan d'ensemble de ce nouveau quartier et que celui-ci s'insère dans la politique globale de développement de cet élément distinctif du Patrimoine mondial. Le plan d'ensemble de ce nouveau quartier de Constantine s'étendra sur une superficie de 1 200 000 m² et prévoit l'architecture et la construction des principaux éléments, l'aménagement de tous les espaces publics ainsi que la conception des réseaux de circulation. Un parc de 6 500 à 7 500 unités de logement sera adapté à un style de vie contemporain.

Concepteur principal du projet, monsieur Lauzon a précisé que la proposition intitulée « Il était une fois El-Ménia » se distingue par une signature visuelle unique qui se déploiera à partir des murs et des promenades de la vieille ville.

La silhouette iconique de la nouvelle ville de El-Ménia est inspirée des lignes sinueuses de la calligraphie arabe de même que par les murailles des cités médiévales. Au niveau de la facture architecturale, la nouvelle ville sera résolument contemporaine mais son plan d'aménagement innovateur se basera sur des traditions urbaines ancestrales et sur des caractéristiques typiques du paysage culturel maghrébin dont la « médina », cour intérieure traditionnelle à la base des casbahs et des villes arabes de l'Afrique du Nord.  Le concept de la « nouvelle médina » intègre cette caractéristique du paysage culturel maghrébin mais à une échelle de ville moderne, permettant une lecture très nette entre l'espace privé et l'espace public, entre l'ouverture et l'intimité. Enfin, El-Ménia sera une ville modèle au plan écologique ; sa planification est basée sur les meilleures pratiques en développement durable en particulier sur la réduction de la dépendance à la voiture et sur l'intégration d'espaces verts d'envergure et sources de biodiversité et ce, au cœur même de la vie urbaine.

Monsieur Lemay a conclu, de son côté, que cette réalisation qui portera la signature de l'équipe LEMAY traduira parfaitement les attentes de la population avec la création d'un nouveau quartier appelé El-Ménia qui deviendra un milieu de vie riche et diversifié pour les Constantinois.

À propos de Lemay
Fondé en 1957, Lemay n'est pas seulement un chef de file de l'architecture canadienne, mais surtout une firme qui a su très tôt adopter une vision globale de sa discipline, en proposant des services intégrés, allant de l'architecture au design urbain en passant par l'architecture du paysage, le design d'intérieur, l'image de marque et le design graphique. Ainsi, Lemay se retrouve à l'origine de nombreux projets montréalais majeurs qui ont marqué la région métropolitaine, à l'instar du Centre CDP Capital, du Complexe Les Ailes, du 1000 De la Gauchetière et du Centre Bell.

SOURCE : Lemay

Renseignements :

Source :  
Louis T. Lemay, président et facilitateur de l'excellence
Michel Lauzon, associé principal création, directeur design urbain

Info :  
Alexandre Dumas          
Directeur - Affaires publiques et corporatives 
Cohn&Wolfe -Montréal
514-845-7068 (ligne directe)
514-898-4636 (cellulaire)
Alexandre.dumas@cohnwolfe.ca

Liz Ostroff
514-845-7027(ligne directe)
Liz.Ostroff@cohnwolfe.ca
514-991-7899 (cellulaire)

Profil de l'entreprise

Lemay

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.