Colloque sur la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic - La FQM se mobilise pour améliorer la sécurité ferroviaire et assurer la protection des municipalités
QUÉBEC, le 14 mars 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) tiendra à Lac-Mégantic le Colloque sur la sécurité ferroviaire : pour préparer et protéger nos municipalités, le vendredi 23 mars prochain. Organisée en collaboration avec le CN, la rencontre sera inaugurée en présence du ministre des Transports du Canada, M. Marc Garneau, et de la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin.
La FQM souhaite ainsi jeter les bases d'une stratégie pour assurer la sécurité des municipalités traversées par des convois ferroviaires de matières dangereuses au Québec. « Les tragiques événements de Lac-Mégantic ont forcé les municipalités à revoir leur approche relative au transport des matières dangereuses sur leur territoire. Beaucoup d'entre elles ont alors constaté qu'elles manquaient dramatiquement d'informations et d'outils pour atteindre leurs objectifs et assurer la protection de leur communauté. Le colloque visera justement à combler ces lacunes », a indiqué le président de la FQM, M. Jacques Demers.
À cette occasion, élu(e)s, professionnels de la sécurité civile, experts du domaine ferroviaire, représentants gouvernementaux et universitaires partageront avec les participants leurs expertises respectives sur des thématiques touchant la sécurité ferroviaire.
« Les municipalités, les gouvernements du Québec et d'Ottawa ainsi que les compagnies ferroviaires doivent impérativement s'assoir ensemble pour réfléchir aux avenues possibles : nous avons tous un rôle à jouer pour éviter que se reproduisent des tragédies comme celle de Lac-Mégantic. Quels sont les aménagements nécessaires près des voies ferrées? Comment suivre le contenu des wagons en temps réel? Comment une petite localité peut-elle envisager la gestion des risques? Quelle formation donner aux premiers répondants en sécurité incendie? Des questions auxquelles les experts conviés au colloque pourront apporter des pistes de solutions », a conclu le président de la FQM.
Vous pouvez télécharger la programmation complète ici.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Mathieu Le Blanc, Conseiller en relation avec les médias, Cellulaire : 418 564-5892, [email protected]
Partager cet article