Colloque Gouvernement souverainiste et développement culturel - Pauline
Marois rend public le cahier de réflexion

MONTRÉAL, le 6 nov. /CNW Telbec/ - La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a rendu public aujourd'hui le cahier de réflexion qui servira de base de discussion lors du colloque Gouvernement souverainiste et développement culturel qui se tiendra les 21 et 22 novembre prochains au Palais des congrès de Montréal. "Le Parti Québécois a toujours été un parti qui a mis ses idées au centre de son action. Il nous faut prendre du recul pour avoir une vue d'ensemble et identifier les enjeux prioritaires du Québec, a affirmé la chef du Parti Québécois. En posant des constats lucides sur les enjeux concernant notre identité, ce colloque vise l'amorce d'une discussion et de débats francs sur des questions importantes qui définissent le cœur même de la nation québécoise".

"Pour ce premier colloque consacré au développement culturel, nous avons choisi de privilégier quatre thèmes de réflexion : la culture et les communications à l'ère des nouveaux médias, le renforcement de la langue française au Québec et à Montréal, l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes et l'enseignement de l'histoire nationale, l'éducation à la culture et l'apprentissage des langues", a déclaré Pauline Marois.

"Afin de nourrir la réflexion en prévision du son XVIe congrès, prévu au printemps 2011, le Parti Québécois tiendra trois colloques qui porteront sur des thématiques d'un gouvernement souverainiste, soit le développement culturel, le développement économique et les politiques sociales. S'inscrivant dans la démarche du Plan pour un Québec souverain, ce premier colloque a pour but, entre autres, d'alimenter le comité qui sera chargé de la rédaction de la proposition principale en vue du congrès national du parti", a précisé le vice-président du Parti Québécois et président de la Commission politique, Daniel Turp.

Pour chacun des quatre thèmes abordés, le cahier de réflexion brosse un état de la situation, précise les orientations d'un gouvernement souverainiste du Parti Québécois et pose une série de questions sur quatre sous-thèmes. Cette démarche pave la voie à des discussions franches pour les militants et laissera place à l'audace de ceux-ci.

"Ces colloques se veulent ouverts aux idées nouvelles. Ce que nous recherchons, ce sont de franches discussions, des débats intéressants et des idées audacieuses. Nous voulons que les militants du Parti Québécois s'approprient cet espace pour débattre de leur vision du Québec de demain", a conclu Pauline Marois.

Le cahier de réflexion est disponible sur le site Internet du parti à l'adresse www.pq.org/colloque.

SOURCE Parti Québécois

Renseignements : Renseignements: Manuel Dionne, Attaché de presse, (514) 207-8303; Source: Parti Québécois

Parti Québécois