CO2 Solutions annonce la prolongation de son entente avec Procede Group B.V.

Un chef de file en technologie d'absorption des gaz confirme son exclusivité avec CO2 Solutions pour la capture enzymatique du carbone

Symbole boursier : CST 
Actions en circulation : 79 187 836

QUÉBEC, QC, le 17 déc. 2012 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (TSX V : CST), pionnière dans le domaine des technologies enzymatiques de capture du carbone, a annoncé aujourd'hui la prolongation de son Entente de consultation et de transfert de technologie avec Procede Group B.V. (« Procede ») pour le développement continu de sa technologie brevetée de capture enzymatique du carbone.

Selon les termes de l'Entente prolongée, Procede demeurera exclusif à COSolutions pour tous travaux dans le domaine de capture enzymatique du carbone, incluant l'exécution de son projet annoncé récemment dans les sables bitumineux de l'Alberta. CO2 Solutions continuera aussi de profiter d'une licence pour toute propriété intellectuelle appartenant à Procede dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'anhydrase carbonique ou de variants.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de continuer nos relations avec Procede pour le développement, la mise à échelle et la commercialisation de notre technologie de capture du carbone, » a déclaré Glenn Kelly, Président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Procede est bien connu dans l'industrie en tant que conseiller dans le domaine de l'épuration des gaz. Ensemble, nous pourrons mettre à profit nos expertises respectives et nos contacts dans l'industrie afin de faire avancer la technologie enzymatique de capture du carbone de CO2 Solutions en Amérique du Nord et en Europe. »

« Procede Group est heureux de poursuivre cette entente exclusive avec CO2 Solutions, qui est chef de file en matière de capture enzymatique du carbone, » a annoncé Dr Geert Versteeg, co-fondateur de Procede. « Nous nous réjouissons à l'idée de travailler étroitement avec CO2 Solutions pour aider à la commercialisation de sa technologie. À mon avis, cette dernière représente une percée prometteuse pour la capture économique du dioxyde de carbone provenant des grandes sources industrielles. »

En contrepartie partielle pour les services en développement des affaires rendus précédemment par deux des dirigeants de Procede, chacune de leurs sociétés en portefeuille recevra 250 000 actions ordinaires de CO2 Solutions à une valeur de 0,20 $ par action. Ces actions ordinaires seront sujettes à un délai de garde statutaire de quatre (4) mois et un (1) jour à partir de la date d'émission.

L'Entente prévoit aussi le transfert de technologie continu de certains procédés et certaines méthodes d'essais brevetés appartenant à Procede aux installations de CO2 Solutions à Québec. Toute nouvelle propriété intellectuelle développée sous l'Entente par Procede, ainsi que tous les droits y étant associés, seront la propriété exclusive de CO2 Solutions.

Procede exercera son expertise dans les procédés d'épuration des gaz afin de continuer à appuyer COSolutions dans la commercialisation de sa technologie enzymatique brevetée pour la capture du carbone, incluant les essais de laboratoire, la modélisation et la simulation de procédés, la conception et le développement de procédés. Procédé sera aussi un partenaire principal de CO2 Solutions dans l'exécution du projet dans les sables bitumineux de l'Alberta annoncé récemment et visant à optimiser sa technologie de capture efficace des émissions de CO2 provenant de la production des sables bitumineux, la source d'émissions de carbone en plus forte croissance au Canada.

Situé aux Pays-Bas, Procede Group est un chef de file dans l'innovation de procédés sur mesure nécessitant des connaissances avancées en ingénierie chimique. Procede est une société issue de l'Université de technologie Twente, et emploie une équipe de recherche, de développement et de conception comprenant environ 25 ingénieurs et autre personnel scientifique et a réalisé des travaux pour plusieurs entreprises dans l'industrie pétrolière et gazière incluant Shell, Exxon-Mobil, Alstom et Sulzer, et a collaboré avec CO2 Solutions sur des projets importants avec Alcoa et un Chef de file en infrastructures énergétiques.

Selon les termes de l'Entente, l'effort technique sera supervisé en partie par Dr Versteeg, en plus de son rôle courant à titre de membre du Comité scientifique de CO2 Solutions. En tant que directeur et co-fondateur de Procede, Dr Versteeg détient plus de 30 années d'expérience professionnelle en recherche scientifique appliquée, incluant une grande expertise dans les procédés de capture du CO2. La Société estime que cette expertise sera un atout important pour la mise à l'échelle et l'optimisation de sa technologie enzymatique de capture du carbone pour des applications commerciales.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les importantes sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie de transformer ses émissions en produits commercialisables. CO2 Solutions a bâti un portefeuille étendu de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.


SOURCE : CO2 SOLUTIONS INC.

Renseignements :

Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :

CO2 Solutions 
Thom Skinner
418-842-3456, poste 223 
thom.skinner@co2solutions.com
www.co2solutions.com 

ou 

TMX Equicom
Adam Peeler
416-815-0700, poste 225
apeeler@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

CO2 SOLUTIONS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.