Christian Brunet, Gagnant 2009 du Prix de la Relève FIHOQ - La Coop fédérée

SAINT-HYACINTHE, QC, le 19 nov. /CNW Telbec/ - Christian Brunet de l'entreprise Hydralis inc. s'est vu décerner le Prix de la Relève FIHOQ - La Coop fédérée.

Le dévoilement du gagnant a été effectué hier, lors du Souper des Lauréats à l'ExpoFIHOQ. Près de 300 personnes étaient présentes lors de ce Souper organisé chaque année pour honorer les artisans et artisanes de l'industrie de l'horticulture ornementale.

La Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et La Coop fédérée unissent leurs voix pour féliciter le gagnant de cette deuxième édition, tout comme les deux finalistes, pour le leadership, la passion et le dynamisme dont ils font preuve. Ils sont tous trois des modèles d'inspiration pour l'industrie de l'horticulture ornementale.

Rappelons que le Prix de la Relève FIHOQ - La Coop fédérée honore et récompense l'excellence d'un jeune de la relève qui se démarque tant par sa personnalité que par la réalisation remarquable d'un projet ayant eu des retombées significatives sur la vie de son entreprise ou de son organisme.

Gagnant 2009
    ------------

Christian Brunet, une vision globale pour des résultats tangibles !

La formation et les compétences des professionnels en irrigation ont toujours été des priorités importantes pour Christian Brunet. C'est d'ailleurs sous sa présidence qu'en 2008, l'Association Irrigation Québec décidait de s'associer à la Société de formation à distance pour mettre sur pied une formation destinée aux entreprises en irrigation horticole et leurs employés. C'est à la suite de cette décision que Christian a développé deux formations à distance, l'une en installation des systèmes d'irrigation et l'autre en entretien de ces systèmes. Engagé dans le développement de l'industrie, et avec la volonté d'augmenter les compétences des professionnels en irrigation, Christian a su mobiliser à la fois les acteurs du domaine de l'enseignement et ceux de l'irrigation dans son projet.

Président de sa propre entreprise, Hydralis inc., et activement impliqué au sein de l'Association Irrigation Québec et du conseil d'administration de la FIHOQ, Christian privilégie un engagement global en faveur du développement de l'industrie. Christian Brunet a présenté un ouvrage de formation unique qui témoigne de sa vision à long terme du développement de l'industrie et qui lui vaut bien le titre de récipiendaire du Prix de la Relève 2009.

Finalistes 2009
    ---------------

Dominic Angers, un modèle de relève pour une entreprise familiale !

Dominic Angers illustre un modèle de reprise d'une entreprise familiale. Jeune entrepreneur souhaitant inspirer un souffle de modernité à son entreprise, il a implanté un système informatique de contrôle de l'environnement dans les serres de Pépinière l'Avenir. Grâce à ce projet, il a su démontrer son "leadership" au sein de l'entreprise familiale. Pour accroître les performances de l'entreprise et ses compétences, Dominic Angers a choisi d'être à l'écoute des employés qui l'entourent, de miser sur la formation continue et de s'associer à un mentor. Outre son investissement pour son entreprise, il voit un rayonnement à plus grande échelle pour l'industrie de l'horticulture ornementale. Il est d'ailleurs très impliqué dans l'industrie car en plus de siéger comme administrateur au conseil d'administration de la FIHOQ, il est l'actuel président de l'Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP), et président du comité de la Relève.

Mélanie Lapierre, une évolution des mentalités pour de nouvelles
    perspectives environnementales !

Contremaître aux Travaux publics/Parcs et espaces verts de la ville de Blainville, Mélanie Lapierre développe sa passion pour les arbres par un intérêt marqué pour la conservation des fûts d'arbres morts. Ces "Arbres de Vie" permettent de conserver l'équilibre de la faune et de préserver l'écosystème forestier. Par ce projet visionnaire, qui inclut de nouvelles perspectives environnementales tout en respectant des normes de sécurité, Mélanie souhaite faire évoluer les mentalités envers l'écologie grâce à un impact visible, mobilisateur pour les citoyens de la municipalité et des séances d'information dans les écoles. Outre son action environnementale contemporaine pour préserver la planète de demain, elle accorde une importance historique à la conservation de ces "Arbres de Vie". Mélanie a su, par sa motivation, mettre en place un projet novateur au sein de sa municipalité. Elle investit également avec passion le milieu associatif en étant présidente de la Société Internationale d'Arboriculture Québec (SIAQ).

SOURCE Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)

Renseignements : Renseignements: Mélanie Waldhart, Chargée de communication, FIHOQ (450) 774-2228; Dominique Chaîné, agr., Conseillère en produits horticoles, La Coop fédérée, (819) 379-8551

Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)