Chasse illégale neutralisée dans la Seigneurie Joly, région de Lotbinière

QUÉBEC, le 24 août 2017 /CNW Telbec/ - En décembre 2016 et avril 2017, neuf individus originaires de Saint-Joseph-de-Beauce ont été reconnus coupables par la Cour du Québec pour des activités de chasse illégale et condamnés à des amendes totalisant 23 325 $. Les principaux faits reprochés ont été commis lors de la saison de chasse à l'arc de l'orignal en 2013 et 2014.

Les infractions reprochées concernent la chasse à l'orignal sans permis et avec des permis de mauvaise zone de chasse, la possession illégale d'orignal et avoir déclaré de faux renseignements lors de l'enregistrement du gibier. Sept individus verront leur certificat annulé pour deux ans.

Le stratagème utilisé par ces individus leur permettait de chasser l'orignal dans deux zones de chasse. En début de saison, ils utilisaient un permis de chasse au cerf de Virginie dans la zone 7 et, plus tard, ils se procuraient un permis de chasse à l'orignal dans la zone 1 en Gaspésie. Pour abattre des orignaux dans la Seigneurie Joly, les individus utilisaient des permis de chasse de personnes n'ayant pas participé à l'expédition de chasse, croyant ainsi légaliser les gibiers abattus. Lorsqu'ils étaient vérifiés par les agents, les braconniers prétextaient chasser le cerf de Virginie, espèce permise dans la zone 7. Plus tard en saison, ils se permettaient de récolter un deuxième orignal en Gaspésie.

Les agents de protection de la faune veulent sensibiliser les chasseurs au respect des règlements et invitent ceux-ci à ne pas collaborer avec les braconniers qui pourraient solliciter des coupons de transport pour légaliser des gibiers récoltés illégalement.

Chasser est un privilège qui doit d'être vécu dans la légalité et le plaisir. Les contrevenants s'exposent à des sanctions sévères.

 

Individus

Ville

Amendes

Certificat du chasseur

Raymond Perron

Saint-Joseph de Beauce

10 200 $

Annulé pour 2 ans

Robert Létourneau

Saint-Joseph de Beauce

2 575 $

Annulé pour 2 ans

Martin Labbé

Vallée-Jonction

2 825 $

Annulé pour 2 ans

Benoît Champagne

Saint-Joseph de Beauce

2 575 $

Annulé pour 2 ans

Martin Turmel

Sainte-Marie

2075 $

Annulé pour 2 ans

Marquis Mathieu

Saint-Joseph de Beauce

1825 $

Annulé pour 2 ans

Éric Labbé

Vallée-Jonction

750 $

Annulé pour 2 ans

Luc Létourneau

Tring-Jonction

250 $

---

Nicolas Vachon

Saint-Georges

250 $

---

 

Collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp). L'information demeure confidentielle.

En 2017, la Protection de la faune du Québec célèbre son 150e anniversaire, ce qui en fait le plus vieux corps d'agents et d'agentes de protection de la faune au Canada. Pour en savoir davantage sur ceux et celles qui protègent fièrement notre patrimoine faunique, consultez le http://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/protection-de-faune/ et les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Sylvain Carrier
Relationniste de presse
Direction des communications
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 627-8609, poste 3021

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Sylvain Carrier, Relationniste de presse, Direction des communications, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8609, poste 3021


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.