CGI a accru ses produits de 3,2 % et son bénéfice par action de 13,3 %
pendant l'exercice 2009 - Les flux de trésorerie provenant des activités
d'exploitation ont atteint 630,2 millions $

Symboles boursiers
    GIB.A (Bourse de Toronto)
    GIB (Bourse de New York)

www.cgi.com/nouvelles

Points saillants de l'exercice 2009 par rapport à l'exercice précédent

- Les produits se sont élevés à 3,8 milliards $, soit une hausse de
         3,2 %.
       - Les nouveaux contrats signés ont totalisé 4,1 milliards $, soit
         106 % des produits de la période.
       - Le BAII ajusté a atteint 460,7 millions $, soit une hausse de
         30,3 millions $ ou 7,0 %.
       - La marge du BAII ajusté s'est élevée à 12 %, comparativement à
         11,6 % un an plus tôt.
       - Le bénéfice tiré des activités poursuivies a augmenté de 5,7 % pour
         atteindre 315,2 millions $.
       - La marge du bénéfice tiré des activités poursuivies est passée de
         8,0 % l'an dernier à 8,2 % pour l'exercice 2009.
       - Le bénéfice dilué par action tiré des activités poursuivies a
         totalisé 1,02 $, soit une hausse de 0,12 $ ou 13,3 %.
       - Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se
         sont élevés à 630,2 millions $, soit 2,03 $ par action après
         dilution.
       - La Société a investi 100 millions $ dans le rachat d'actions.
       - Le rendement du capital investi s'est établi à 14,0 %.
    Nota - Tous les chiffres sont en dollars canadiens.

MONTRÉAL, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Groupe CGI inc. (Bourse de Toronto : GIB.A; Bourse de New York : GIB) a dégagé des produits de 3,83 milliards $ pendant l'exercice 2009, soit une progression de 3,2 % par rapport aux produits de 3,71 milliards $ enregistrés pendant l'exercice 2008.

Le BAII ajusté a atteint 460,7 millions $ pour l'exercice 2009, ce qui correspond à une hausse de 7,0 % par rapport au BAII ajusté de 430,5 millions $ réalisé pour l'exercice précédent. La marge du BAII ajusté s'est ainsi établie à 12,0 % pour l'exercice 2009.

En hausse de 5,7 %, le bénéfice tiré des activités poursuivies a totalisé à 315,2 millions $ pour l'exercice 2009 comparativement à 298,3 millions $ pour l'exercice 2008. La marge du bénéfice tiré des activités poursuivies pendant l'exercice 2009 a été de 8,2 %, comparativement à 8,0 % pour l'exercice précédent.

Après dilution, le bénéfice par action s'est élevé à 1,02 $ pour l'exercice 2009, soit une augmentation de 13,3 % par rapport à 0,90 $ pour l'exercice antérieur.

Pendant l'exercice 2009, les activités d'exploitation de CGI ont dégagé des flux de trésorerie totalisant 630,2 millions $ ou 16,5 % des produits, ce qui représente une hausse de 274,6 millions $ ou 77,2 % par rapport à 355,7 millions $ pour l'exercice 2008.

Pendant l'exercice 2009, dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités, la Société a consacré 100 millions $ au rachat de 9,5 millions d'actions de CGI à un prix moyen de 10,49 $. Elle a de surcroît remboursé une tranche de 130,6 millions $ de sa dette. Par conséquent, la Société disposait d'espèces et quasi-espèces nettes totalisant 66,0 millions $ à la fin de l'exercice 2009, comparativement à une dette nette de 332,2 millions $ à la fin de l'exercice 2008.

Au cours de l'exercice 2009, CGI a signé des nouveaux contrats d'une valeur totale de 4,1 milliards $ ou 106 % des produits. À la fin de l'exercice, le carnet de commandes ajusté pour tenir compte de la variation des taux de change avait une valeur totale de 10,9 milliards $ ou 2,8 fois les produits annuels.

--------------------------------------------------------
    En milliers de dollars, sauf les
    pourcentages et les montants liés
    aux actions
    -------------------------------------------------------------------------
    Tous les résultats présentés sont ceux
     des activités poursuivies                Exercice 2009  Exercice 2008
    Produits                                      3 825 161      3 705 863
    Variation par rapport à l'exercice
     précédent                                          3,2 %          2,0 %
    Variation par rapport à l'exercice
     précédent, en devises constantes                  (1,9 %)         5,3 %
    BAII ajusté                                     460 741        430 486
    Marge du BAII ajusté                               12,0 %         11,6 %
    Bénéfice                                        315 158        298 266
    Marge bénéficiaire                                  8,2 %          8,0 %
    Bénéfice de base par action                        1,03           0,94
    Bénéfice dilué par action                          1,02           0,92
    Nombre pondéré d'actions en
     circulation (dilué)                        310 345 241    322 804 287
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre d'actions en circulation au
     30 septembre                               300 886 269    308 373 529
    -------------------------------------------------------------------------
    Ratio de la dette nette par rapport
     aux capitaux propres et à la dette
     à long terme                                         - %         14,0 %
    Rendement du capital investi                       14,0 %         14,0 %
    Nouveaux contrats signés                      4 059 095      4 145 417
    Carnet de commandes                          10 892 636     11 644 979
    Nota - Les états financiers vérifiés de l'exercice 2009 sont disponibles
    sur le site www.cgi.com/investisseurs; ils seront déposés au moyen des
    systèmes SEDAR et EDGAR.

"Grâce à la fidélité de nos clients et au dévouement de notre personnel, CGI a enregistré une excellente performance pendant l'exercice 2009, a commenté Michael E. Roach, président et chef de la direction de CGI. Les résultats obtenus sont particulièrement appréciables quand on tient compte de la conjoncture difficile qui prévalait. En continuant à nous concentrer sur les principes de base de la saine gestion, nous avons assuré le déploiement de notre stratégie de croissance rentable, tout en créant de la valeur pour les actionnaires."

"À l'aube de l'exercice 2010, notre situation est excellente tant sur le plan stratégique et financier que sur le plan de l'exploitation, a poursuivi M. Roach. Notre bilan est robuste et nous disposons d'une facilité de crédit de 1,5 milliard $, à peine entamée. De plus, le nombre de propositions à l'étude demeure important et continue à grandir; nous sommes en excellente position pour profiter de plusieurs occasions de croissance rentable et substantielle."

Résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2009

Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2009, les produits de CGI se sont établis à 926,1 millions $, comparativement à 929,2 millions $ au trimestre correspondant un an plus tôt.

Le BAII ajusté s'est élevé à 126,1 millions $ ou 13,6 % des produits, alors qu'il totalisait 105,3 millions $ ou 11,3 % des produits au quatrième trimestre de l'exercice 2008.

Le bénéfice tiré des activités poursuivies a atteint 82,6 millions $ au quatrième trimestre de l'exercice 2009, ce qui correspond à une marge de 8,9 %. Il s'agit là d'une hausse de 7,3 millions $ ou 9,7 %, par rapport au bénéfice tiré des activités poursuivies de 75,3 millions $ enregistré au quatrième trimestre de l'exercice 2008. Déduction faite du gain fiscal de 9,5 millions $ comptabilisé l'an dernier, l'amélioration a été de 25,5 %.

Après dilution, le bénéfice par action tiré des activités poursuivies s'est élevé à 0,27 $ au quatrième trimestre de l'exercice 2009, soit une hausse de 12,5 % par rapport à 0,24 $ au même trimestre un an plus tôt. En l'absence du gain fiscal mentionné plus tôt, le bénéfice par action dégagé au quatrième trimestre de l'exercice 2008 se serait établi à 0,21 $ et l'amélioration aurait été de 28,6 %.

Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont totalisé 192,5 millions $ ou 20,8 % des produits pour le quatrième trimestre de l'exercice 2009, comparativement à 82,9 millions $ ou 8,9 % des produits au même trimestre un an plus tôt.

Pendant le quatrième trimestre, dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités, la Société a investi 65,4 millions $ pour racheter 6,1 millions d'actions de CGI à un prix moyen de 10,70 $ par action. De plus, en octobre, soit après la fin du trimestre, la Société a racheté 4,5 millions d'actions, ce qui a porté à environ 14,0 millions (ou 52 % de la limite permise) le nombre total d'actions rachetées en vertu de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités en cours, qui restera en vigueur jusqu'en février 2010.

Enfin, la Société a signé pendant le trimestre des nouveaux contrats d'une valeur totale de 549,0 millions $, principalement dans les secteurs des services financiers, des gouvernements et des services de santé. Le montant total des nouveaux contrats signés pendant l'exercice 2009 se chiffre donc à 4,1 milliards $.

---------------------------------------------------
    En milliers de dollars, sauf les pourcentages,
     les montants liés aux actions et le délai
     moyen de recouvrement des créances
    Tous les résultats présentés sont ceux        Quatrième      Quatrième
     des activités poursuivies                 trimestre de   trimestre de
                                                 l'exercice     l'exercice
                                                       2009           2008
    Produits                                        926 051        929 198
    -------------------------------------------------------------------------
    Variation par rapport au même
     trimestre un an plus tôt                          (0,3 %)         2,8 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Variation par rapport au même trimestre
     un an plus tôt, en devises constantes             (1,4 %)         2,6 %
    Marge du BAII ajusté                               13,6 %         11,3 %
    Bénéfice                                         82 550         75 263
    Marge bénéficiaire                                  8,9 %          8,1 %
    Bénéfice dilué par action                          0,27           0,24
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen pondéré d'actions en
     circulation (dilué)                        307 221 737    313 749 478
    -------------------------------------------------------------------------
    Délai moyen de recouvrement des créances
     (jours)                                             39             50
    Nouveaux contrats signés                        548 807        982 486
    -------------------------------------------------------------------------

"La valeur des nouveaux contrats signés pendant le trimestre tient compte du fait que la signature prévue de certains nouveaux contrats a été reportée à l'exercice 2010, a ajouté Michael E. Roach. Nous demeurons déterminés à maintenir un ratio nouvelles affaires/facturation de plus de 100 % sur une période mobile de douze mois."

Conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre et de
    l'exercice 2009

La haute direction de CGI tiendra un appel conférence ce matin à 9 heures, heure de l'Est, afin de discuter des résultats. Les personnes intéressées pourront écouter la conférence en composant le numéro 1 800 769-8320 ou sur le site www.cgi.com/investisseurs. Les participants pourront consulter des diapositives sur le site Web pendant l'appel. Pour ceux qui ne pourront participer en direct, un fichier balado et les diapositives seront archivés et pourront être téléchargés à partir du site www.cgi.com/investisseurs.

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services en technologies de l'information (TI) et en gestion des processus d'affaires dans le monde. CGI et ses entreprises affiliées emploient quelque 26 000 professionnels. CGI offre la gamme complète des services en TI et en gestion des processus d'affaires à des clients du monde entier, à partir de ses bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique, ainsi qu'à partir de ses centres d'excellence en Amérique du Nord, en Europe et en Inde. Au 30 septembre 2009, les produits annualisés de CGI s'établissaient à 3,8 milliards de dollars et son carnet de commandes s'élevait à 10,9 milliards de dollars. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à celle de New York (GIB). Elles figurent dans l'indice composé S&P/TSX, dans l'indice plafonné des technologies de l'information S&P/TSX et dans l'indice des titres à moyenne capitalisation S&P/TSX. Site Web : www.cgi.com.

Mesures financières non définies par les PCGR

CGI présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus ("PCGR"). Néanmoins, la direction estime que certaines mesures de rendement qui ne sont pas définies par les PCGR fournissent une information utile aux investisseurs sur la situation financière et les résultats d'exploitation de l'entreprise, car elles constituent des indicateurs supplémentaires de son rendement. L'Analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation, présentée sur le site Web de CGI et déposée au moyen des systèmes SEDAR et EDGAR, comprend des explications sur les mesures financières non définies par les PCGR ainsi qu'un rapprochement entre ces mesures et les résultats financiers présentés selon les PCGR.

Énoncés de nature prévisionnelle

Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne concernent pas directement et exclusivement des faits historiques constituent des "énoncés de nature prévisionnelle" au sens de l'article 27A de la loi américaine Securities Act of 1933 et de l'article 21E de la loi américaine Securities Exchange Act of 1934, dans leurs nouveaux termes, et sont de "l'information prospective" au sens des articles 138.3 et suivants de la Loi sur les valeurs mobilières de l'Ontario. Ces déclarations et cette information expriment les intentions, projets, attentes et opinions de CGI, sous réserve de la matérialisation de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'a, dans bon nombre de cas, aucune emprise. Compte tenu de ces facteurs, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués. Ces facteurs comprennent notamment, sans s'y limiter, la date d'entrée en vigueur et la valeur de nouveaux contrats, d'acquisitions et d'autres initiatives de la Société; la capacité d'attirer et de retenir du personnel compétent; la concurrence au sein d'une industrie des TI en constante évolution; la conjoncture économique et commerciale; le risque de change; ainsi que les hypothèses et autres risques énoncés dans l'analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation, dans le rapport annuel de CGI inclus dans le formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponible sur EDGAR à www.sec.gov), ainsi que dans la notice annuelle déposée auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (disponible sur SEDAR à www.sedar.com). L'emploi aux présentes des termes "penser", "estimer", "s'attendre à ce que", "avoir l'intention", "anticiper", "prévoir", "planifier", ainsi que de tout autre terme de nature semblable et de toute autre forme conjuguée de ces termes, ne sert qu'à des fins d'énoncés de nature prévisionnelle ou d'information prospective et ces termes ne sont pertinents qu'en date de leur emploi, notamment en ce qui concerne les énoncés relatifs à la performance future. À moins que les lois qui s'appliquent ne l'exigent, CGI décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prévisionnelle ou l'information prospective consécutivement à l'obtention de nouveaux renseignements ou à la survenue d'événements nouveaux, ou pour tout autre motif. Le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés de nature prévisionnelle ou à l'information prospective. Vous trouverez dans la section "Risques et incertitudes" de plus amples renseignements sur les risques pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon notable des résultats actuellement prévus.

SOURCE Groupe CGI inc.

Renseignements : Renseignements: Lorne Gorber, Vice-président, Communications et relations avec les investisseurs, (514) 841-3355, lorne.gorber@cgi.com