Cérémonie pour souligner le début des travaux de construction d'un ensemble
de Heartwood Place

CAMBRIDGE, ON, le 13 nov. /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, la municipalité régionale de Waterloo et la Ville de Cambridge ont souligné aujourd'hui le début des travaux de construction de l'ensemble Heartwood Place sur Ainslie. Cet ensemble bénéficie d'un soutien de plus de 4,6 millions de dollars en vertu du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

Étaient présents à la cérémonie l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement; l'honorable John Milloy, ministre de la Recherche et de l'Innovation, ministre de la formation, des collèges et universités et député provincial de Kitchener Centre, au nom de l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; Ken Seiling, président du Conseil de la municipalité régionale de Waterloo; Doug Craig, maire de Cambridge; et Mary Bales, présidente du Conseil d'administration de Heartwood Place.

"Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les personnes seules et les familles de Cambridge", a indiqué le ministre d'État, M. Gary Goodyear. "Ces nouveaux appartements viennent augmenter les options de logement locatif pour les personnes qui ont besoin d'un logement convenable et abordable, et ils revêtent une grande importance pour le bien-être économique et social de la collectivité."

"Heartwood Place sur Ainslie est un exemple de l'engagement qu'a pris notre gouvernement en vue d'améliorer la vie des Ontariens et de bâtir des collectivités plus saines", a souligné le député provincial, M. John Milloy. "Je tiens à féliciter le promoteur, nos partenaires des autres ordres de gouvernement et les groupes communautaires qui ont contribué à concrétiser ce projet."

Une fois terminé, l'ensemble Heartwood Place sur Ainslie comprendra 66 logements abordables à l'intention des personnes seules et des familles à faible revenu. Aux contributions fédérale et provinciale affectées à cet ensemble se sont ajoutés des incitatifs financiers municipaux de plus de 536 000 $ versés par la Ville de Cambridge et de plus de 342 000 $ versés par la municipalité régionale de Waterloo. Jusqu'à maintenant, au-delà de 1,4 million de dollars en dons ont été obtenus de la collectivité pour appuyer la construction de cet ensemble.

"Les gens qui sont à l'origine de l'ensemble Heartwood Place de Cambridge sont des partenaires qui participent depuis longtemps à la production de logements abordables au sein de notre collectivité", a indiqué Ken Seiling, président de la municipalité régionale. "Grâce aux généreuses contributions en temps et en argent qui ne se tarissent pas, nos résidents auront maintenant accès à un plus grand nombre de logements sûrs et abordables à Cambridge."

"C'est extrêmement stimulant de voir la transformation continue des centres-villes. Ce réaménagement de l'ancien site du Cambridge Reporter à Galt on the Grand prévoit une cour pour les résidents et un immeuble dont le style s'agencera aux éléments patrimoniaux du quartier", a déclaré M. Doug Craig, maire de Cambridge.

"La cérémonie qui marque aujourd'hui le début des travaux est un moment important pour notre organisme", a indiqué Mme Mary Bales, présidente du Conseil d'administration de Heartwood Place. "Il a fallu six ans pour régler les problèmes de contamination du site et arriver à l'étape de la construction. Je remercie tous les collaborateurs, notamment les ordres de gouvernement, les donateurs, les employés et les bénévoles dévoués qui nous ont permis d'atteindre notre objectif. Un merci tout particulier à Todd Smith, de Torstar, à Thomas Franz, de Franz Environment et à Al Way, de Jamesway Construction, pour leur engagement dans ce projet."

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de ce programme, ce qui permettra de fournir des logements abordables à 20 000 ménages ontariens.

L'automne dernier, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir, sur cinq ans, plus de 1,9 milliard de dollars dans le logement afin d'améliorer et de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il prévoit également l'octroi aux municipalités de prêts pouvant atteindre au total deux milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement. En tout, cela représente pour l'Ontario un investissement conjoint supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en application de l'entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global.

L'Ontario investit rapidement ces fonds supplémentaires et le nombre de projets prêts à commencer s'élève maintenant à 39. D'une valeur totale de plus de 76.5 millions de dollars, ces projets amélioreront l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu. En outre, ils contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en connaître davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site Web www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Pour un complément d'information : www.schl.ca/

www.ontario.ca/logement

www.region.waterloo.on.ca

www.heartwoodplace.ca