CEDROM-SNi implante une nouvelle technologie « speech to text » développée par le CRIM dans sa suite d'outils d'analyse médiatique EUREKA.CC

MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - CEDROM-SNi a mis en ligne une nouvelle solution de reconnaissance de la parole développée par le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) lui permettant d'indexer les textes extraits d'émissions de radio et de télévision.

« Le CRIM a adapté sur mesure un système innovateur de reconnaissance de la parole en fonction des besoins uniques de CEDROM-SNi. Cette technologie évoluée permet de réduire de façon significative le taux d'erreur de retranscription de contenu audio provenant d'émissions de radio et de télévision, et ce, avec le même temps de traitement que la solution commerciale précédemment utilisée par l'entreprise », mentionnait Gilles Boulianne, Directeur de l'équipe de reconnaissance de la parole du CRIM.

CEDROM-SNi a intégré cette nouvelle technologie dans sa suite d'outils de mesure médiatique EUREKA.CC. Cette dernière version est présentement déployée pour une vingtaine de chaînes de radio canadiennes francophones couvertes par l'entreprise et sera aussi déployée pour des chaînes anglophones et françaises. CEDROM prévoit couvrir une centaine de chaînes radio avec cette technologie d'ici un an, et l'utilisera pour des émissions de télévision lorsque le sous-titrage ne sera pas disponible.

« Ce système permet à CEDROM-SNi d'obtenir un avantage concurrentiel dans le marché de la veille médiatique. Non seulement sommes-nous maintenant en mesure d'offrir des retranscriptions avec l'un des plus bas taux d'erreur au pays, mais la technologie développée par le CRIM permet même de traiter en temps réel certains types de fichiers plus complexes et très bruités, le tout avec un gain de performance de 25 % sur notre système précédent », d'ajouter François Aird, PDG de CEDROM-SNi.

La collaboration entre CEDROM-SNi et le CRIM se poursuit présentement pour développer une version canadienne anglaise et une version française (de France) de ce système. L'implantation de ces systèmes est prévue d'ici la fin de l'année.

À propos de CEDROM-SNi 

Fondée il y a près de 25 ans, CEDROM-SNi est un pionnier en matière de services d'agrégation et de diffusion d'information de presse. Avec sa plateforme Eureka.cc, CEDROM-SNi équipe ses clients d'outils performants leur permettant de gérer efficacement l'information stratégique (veille, partage de dossiers, diffusion de revue de presse, analyses médiatiques, recherche documentaire...). CEDROM-SNi donne accès par ses services à plusieurs milliers de sources d'informations généralistes et spécialisées, canadiennes et internationales. La société dont le siège social est à Montréal emploie une centaine de personnes au Canada et en France.

À propos du CRIM 

Le CRIM est un centre de recherche appliquée en TI qui développe, en mode collaboratif avec ses clients et partenaires, des technologies innovatrices et du savoir-faire de pointe, et les transfère aux entreprises et aux organismes québécois afin de les rendre plus productifs et plus compétitifs localement et mondialement. Le CRIM dispose de quatre équipes de recherche en TI de calibre mondial, d'un centre de tests et d'interopérabilité considéré comme une référence au Québec, ainsi qu'un centre de formations de pointe en TI. Le CRIM œuvre principalement dans les domaines des interactions et interfaces personne-système, de l'analytique avancée et des architectures et technologies avancées de développement et tests.

SOURCE : CENTRE DE RECHERCHE INFORMATIQUE DE MONTREAL (CRIM)

Renseignements :

Contact médias :
Maxime-R. Clerk
maxime.clerk@crim.ca
Tél. : 514 840-1296
www.crim.ca

Profil de l'entreprise

CENTRE DE RECHERCHE INFORMATIQUE DE MONTREAL (CRIM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.