Carte électorale et représentativité des régions: la FQM a été entendue

QUÉBEC, le 25 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités FQM) réserve un accueil très favorable au projet de loi modifiant la Loi électorale déposé, aujourd'hui, par le ministre de la Réforme démocratique, M. Claude Béchard. Son président, M. Bernard Généreux, s'est dit heureux de constater "qu'après avoir mobilisé l'ensemble de ses membres sur cet enjeu, la FQM avait enfin été entendue. Les mesures proposées sont conformes à notre principale demande, à savoir qu'aucune région ne perdra de député, ce qui permettra d'assurer la représentativité effective de chacune d'entre elles", fait-il valoir.

La FQM se réjouit de la proposition du ministre d'attribuer un nombre minimal de sièges par région et d'assurer dorénavant le respect des régions administratives dans la délimitation des circonscriptions. "Ces mesures vont toutes dans le sens de prendre en compte la réalité des collectivités locales. Elles doivent permettre aussi d'assurer l'accès des citoyens à leur député de qui, pour des considérations, notamment, de distances et de géographie, était mis en péril par le projet de réforme présenté précédemment par le président de la Commission de la représentation électorale (CRE)", déclare le préfet élu de la MRC du Témiscouata et vice-président de la FQM, M. Serge Fortin.

Après avoir longtemps tergiversé sur ce sujet, l'ensemble des partis politiques présents à l'Assemblée nationale devrait maintenant donner leur soutien au projet de loi afin d'en favoriser l'adoption dans les meilleurs délais, estime la FQM.

"La démarche présentait un défi d'autant plus grand que pour réussir il fallait cesser de penser la démocratie en simples termes mathématiques pour prendre aussi en compte la diversité des régions du Québec. Le projet tel qu'il est présenté permet de relever ce défi, et il faut en féliciter le ministre Béchard qui a su écouter les préoccupations exprimées partout au Québec", souligne M. Généreux.

Par ailleurs, la FQM appuie également les autres mesures du projet de loi et qui se traduiront, notamment, par un meilleur financement des partis politiques et l'interdiction des dons anonymes. "La FQM sera toujours favorable aux mesures visant à favoriser une meilleure transparence et assurer la confiance des citoyens envers leurs élus", conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1-866-951-3343, Cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.