CargoM, la grappe industrielle de logistique et de transport des marchandises, dévoile son bilan de démarrage 2012 - 2013

MONTRÉAL, le 19 juin 2013 /CNW Telbec/ - Cargo Montréal (CargoM), la grappe de logistique et de transport de marchandises, a dévoilé son premier bilan de démarrage 2012-2013 lors de son assemblée générale tenue aujourd'hui devant un parterre de leaders de l'industrie de la grande région métropolitaine.

Officiellement au travail depuis décembre dernier, la direction de CargoM a fait rapport aux membres de l'état d'avancement des différents chantiers et études mis de l'avant par les partenaires du secteur de la logistique et du transport des marchandises de la région métropolitaine de Montréal. « Que de chemin parcouru depuis notre lancement. Nous travaillons sans relâche à ce que Montréal soit connue et reconnue comme LA plaque tournante du transport de marchandises en Amérique du Nord. C'est l'économie de la grande région métropolitaine qui en sortira gagnante », a affirmé M. Mathieu Charbonneau, directeur général de la grappe.

D'importants travaux en cours et futurs !
Depuis le mois de mars 2013, trois chantiers sont en marche et portent sur des enjeux importants pour le développement économique du Grand Montréal. Ces trois chantiers traitent, entre autres, des perspectives et des opportunités de développement du secteur, de l'établissement de moyens de communication et de son rayonnement, de même que de l'amélioration de l'accès et de la fluidité du transport par camion dans le Grand Montréal. Déjà, certaines actions des chantiers sont en cours de réalisation, notamment une étude sur le profil de cette industrie dans le Grand Montréal, un projet pilote pour mesurer la fluidité et l'efficacité des déplacements ainsi qu'un projet destiné à collecter des informations sur les déplacements des marchandises dans le Grand Montréal. Les premiers résultats des chantiers et de l'étude sont prévus pour l'automne 2013.

Les participants ont également pu prendre connaissance de trois nouveaux chantiers qui, dès 2014, occuperont les membres de CargoM et qui porteront, entre autres, sur l'adoption et l'intégration des meilleures pratiques et des technologies de pointe dans un souci de développement durable. Ils traiteront également des enjeux d'harmonisation et de simplification de la réglementation du secteur. Enfin, un troisième chantier visera les enjeux reliés à la main-d'œuvre en vue de proposer des solutions applicables rapidement.

Élection des dirigeants
Profitant de la tenue de cette assemblée générale, les membres de CargoM ont procédé à l'élection des membres du conseil d'administration 2013-2014. Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal, a vu son mandat reconduit à titre de présidente du conseil d'administration. Elle sera épaulée par Mme Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec Corporation, à titre de vice-présidente. Les autres membres du comité exécutif seront M. Daniel Bélisle, premier vice-président d'Océanex, M. François Hébert, vice-président stratégie réseau du Canadien National, M. Marc Cadieux, président-directeur général de l'Association du camionnage du Québec, et Mme Valérie Wells, directrice, affaires juridiques à l'Administration portuaire de Montréal.

Les membres du conseil d'administration de CargoM pour 2013-2014

Mme Sylvie Vachon   Présidente-directrice générale   Administration portuaire de Montréal
Mme Madeleine Paquin   Présidente et chef de la direction   Logistec Corporation
M. Daniel Bélisle   Premier vice-président   Océanex
M. François Hébert   Vice-président, stratégie réseau   Canadien National
M. Claude Robert   Président et chef de la direction   Robert Transport
Mme Valérie Wells   Directrice, Affaires juridiques   Administration portuaire de Montréal
M. Marc Cadieux   Président-directeur général   Association du camionnage du Québec
M. Roger Carré   Directeur général   Termont Montréal Inc.
M. Frédéric Chevalier   Directeur, Unité de gestion Montréal - Vice-président   Panalpina inc.
M. Michael Fratianni   Directeur des finances   Montreal Gateway Partnerships
M. Mathieu Faure   Vice-président adjoint   Intermodal Canadian Pacific
M. Marc Gagnon   Directeur, Affaires gouvernementales et conformité réglementaires   Fednav limited
M. Bernard Gendron   Directeur   CIRRELT Université de Montréal
Mme Nathalie Drouin   Vice-doyenne à la recherche   ESG UQAM
M. Charles Raymond   Directeur général   Ray-mont logistics
M. Denis Roch   Directeur général, Atlantic & Quebec divisions   Purolator courrier
M. Laurent Tourigny   Président   Services de transport Trac-world
Mme Nicole Trépanier   Présidente   SODES

Sous la direction de Mme Sylvie Vachon, CargoM a pour mission de rassembler tous les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, dont les activités favorisent le développement économique et durable de la plaque tournante de Montréal, autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en accroître son rayonnement et sa compétitivité.

Pour obtenir plus d'informations sur CargoM, veuillez consulter son site Internet au www.cargo-montreal.ca.

Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le ministère des Finances et de l'Économie (MFE), le ministère du Conseil exécutif (MCE), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l'ensemble de ses membres. Vous pouvez consulter la liste des membres : http://www.cargo-montreal.ca/fr/membres.php.

SOURCE : Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal - Cargo Montréal

Magali Amiel
Chargée de projet, CargoM