CanWEA célèbre la Journée mondiale de l'énergie éolienne en lançant la deuxième édition de son concours annuel La puissance du vent

Portes ouvertes au Québec et en Ontario : l'industrie de l'énergie éolienne génère de plus en plus d'emplois

OTTAWA, le 12 juin 2013 /CNW/ - Pour souligner la cinquième édition de la Journée mondiale de l'énergie éolienne, qui aura lieu le 15 juin, l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) est fière de lancer pour la deuxième année consécutive son concours de billet de blogue La puissance du vent, qui offre des bourses d'études aux étudiants de niveau postsecondaire.

CanWEA invite les étudiants canadiens à rédiger un billet de blogue de 300 mots ayant pour thème « Un avenir qui mise sur l'énergie propre ». Les étudiants doivent faire preuve de créativité et expliquer le rôle qu'ils peuvent jouer dans un futur fondé sur les énergies renouvelables.

« Nous sommes très fiers de souligner la contribution grandissante de l'énergie éolienne dans le monde et ici même au Canada. Les projets éoliens injectent actuellement des centaines de millions de dollars dans les économies régionales et créent des emplois de grande qualité pour nos diplômés. Nous sommes heureux de renouveler aujourd'hui le concours La puissance du vent parce qu'il permet aux étudiants de participer au débat et de donner leur point de vue sur les énergies renouvelables », explique Robert Hornung, président de CanWEA.

Les auteurs des trois meilleurs blogues seront récompensés par des bourses d'études postsecondaires de 2 000 $, de 500 $ et de 250 $ respectivement. Les participants ont jusqu'au 15 septembre 2013 pour soumettre leur billet, et les gagnants seront dévoilés durant le Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA, qui aura lieu du 7 au 10 octobre 2013, à Toronto. L'année dernière, des centaines de billets réfléchis et créatifs sur la puissance du vent ont été rédigés pour le concours. Pour obtenir plus de renseignements, consulter les règlements du concours ou en lire les conditions, visitez le site Web des Amis du vent : www.lesamisduvent.ca

Emplois dans le secteur de l'énergie éolienne : visite des usines d'ENERCON

CanWEA souligne également la Journée mondiale de l'énergie éolienne en assistant aux portes ouvertes des usines d'ENERCON à Beamsville, en Ontario, et à Matane, au Québec. Cet événement gratuit aura lieu le 15 juin, de 13 h à 17 h, dans les deux provinces. Au programme : visite guidée des usines, rafraîchissements et animation. Le public est invité à venir en apprendre davantage sur l'énergie éolienne et les possibilités d'emplois manufacturiers intéressants dans ce secteur en pleine expansion. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le http://www.canwea.ca/events/windday_f.php.

L'éolien au Canada en chiffres

Nombre de parcs éoliens : 166
Nombre d'éoliennes : 3 768
Puissance installée actuelle : 6 578,53 MW
Pourcentage actuel des besoins en électricité du Canada comblés par l'énergie éolienne : 3 pour cent
Assez pour alimenter près de 2 millions de foyers canadiens en électricité
Rang mondial pour la puissance installée totale : 9

Journée mondiale de l'énergie éolienne

La Journée mondiale de l'énergie éolienne est un événement planétaire qui a lieu tous les 15 juin. Cette journée permet de découvrir l'éolien, sa puissance et son pouvoir de changer notre monde. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière le travail déjà entrepris par des pionniers de partout dans le monde. Durant cette journée spéciale, vous pouvez visiter des parcs éoliens, rencontrer des experts, prendre part à des événements et découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'énergie éolienne.

L'European Wind Energy Association (EWEA) et le Global Wind Energy Council (GWEC) coordonnent la Journée mondiale de l'énergie éolienne auprès d'un réseau de partenaires, dont CanWEA. Le 15 juin, des milliers d'événements ont lieu partout sur la planète et ici au Canada.

Apprenez-en davantage sur les activités organisées à travers le monde pour la Journée mondiale de l'énergie éolienne : www.globalwindday.org.

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)

CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom des membres qui la composent. CanWEA, association nationale sans but lucratif, constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux de l'industrie de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 pour cent de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca.

SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE

Renseignements :

Ulrike Kucera Relations avec les médias
Association canadienne de l'énergie éolienne
Bureau : 613-234-8716, poste 228
Cellulaire : 613-867-4433

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.