Candiac : les cols blancs s'entendent avec la Ville

CANDIAC, QC, le 14 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Les employés municipaux cols blancs de Candiac viennent de s'entendre avec la Ville pour les années 2012 à 2018. Les cols blancs ont accepté mercredi soir leur nouveau contrat de travail à 97 % par vote secret en assemblée générale. Les augmentations salariales annuelles prévues pour 2012 à 2015 sont de 2,75 %, tandis que les augmentations pour 2016 à 2018 seront négociées ultérieurement.

« Le contexte général de Candiac est très bon : c'est une ville en expansion qui offre de plus en plus de services publics. Les négociations se sont déroulées efficacement et dans un climat d'ouverture mutuelle », a expliqué Marie-Claude Lessard, conseillère au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Les employés ont négocié une clause innovatrice : une allocation santé de 200 $ applicable au remboursement d'activités sportives. « C'est une mesure positive pour les employés en termes de mieux-être, mais aussi pour la Ville et les contribuables en termes de productivité », selon Johanne Lafrance, présidente du syndicat des cols blancs (SCFP 2912).

La négociation a aussi modernisé la convention collective à différents égards. « Par exemple, deux jours de congé familiaux ou d'aidants naturels ont été ajoutés et pourront être utilisés par demi-journées. Aussi, la couverture salariale des congés de maternité ou paternité a été améliorée », a ajouté la présidente.

Les 43 employés cols blancs de Candiac sont au service des citoyens à titre de commis, régisseur aux loisirs, adjointes administratives, secrétaires, techniciens, etc.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 110 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Marie-Claude Lessard, conseillère syndicale SCFP, 514 975-9034

Sébastien Goulet, Information SCFP, 438 882-3756