Canadian Tire lance son concept de magasin primé au Québec

    
    Nouveaux magasins représentant un investissement de 17 millions de
    dollars dans la communauté
    

MONTRÉAL, le 5 nov. /CNW/ - Stephen Wetmore, président et chef de l'administration de la Société Canadian Tire, était de passage à Montréal plus tôt aujourd'hui pour présenter le concept de magasin qui a valu à cette entreprise un prix d'excellence du Conseil canadien du commerce de détail et célébrer l'inauguration de cinq magasins "intelligents" dans la région. Conçu pour augmenter la productivité des magasins, stimuler la croissance de l'entreprise et améliorer considérablement l'expérience client, le magasin intelligent se situe au cœur même de la stratégie de renouvellement de concept de Canadian Tire.

"Ce sont toujours les besoins de nos clients qui dictent l'élaboration d'un nouveau concept de magasin, et ce, du début à la fin, affirme M. Wetmore. Nous avons donc conçu le magasin intelligent de manière à créer une expérience de magasinage qui soit plus emballante, plus stimulante et plus conviviale pour nos clients. Nous avons apporté des améliorations importantes à notre assortiment, modifié l'aménagement de l'aire de vente pour qu'il soit plus facile de s'y orienter et ajouté un certain nombre de services à la clientèle en vue d'aider les clients à trouver rapidement ce dont ils ont besoin."

Le magasin intelligent Canadian Tire propose de nouveaux éléments et une meilleure contiguïté des articles. Il attribue plus d'espace aux principaux secteurs d'activité - articles automobiles, articles de sport et outils - ainsi qu'aux principales catégories d'avenir pour Canadian Tire - articles de rangement et articles pour animaux. Le magasin intelligent comporte également des "boutiques" inspirantes dotées de comptoirs de service et regorgeant d'articles innovateurs.

"Depuis l'ouverture de notre premier magasin à Rouyn-Noranda en 1939, nous n'avons cessé d'investir dans le marché du Québec afin de proposer à nos clients la meilleure expérience de magasinage qui soit, poursuit M. Wetmore. Le magasin intelligent constitue la nouvelle phase de renouvellement, et nous sommes fiers de célébrer aujourd'hui l'inauguration de cinq magasins intelligents dans la région de Montréal et de deux autres établissements au Québec la semaine prochaine."

Voici les emplacements des cinq magasins intelligents inaugurés aujourd'hui dans la région de Montréal :

    
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    Delson                    65, route 132
                              Delson (Québec)
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    Dollard-des-Ormeaux       3079, boul. des Sources
                              Dollard-des-Ormeaux (Québec)
    ---------------------------------------------------------------
    Langelier                 6565, rue Jean-Talon Est
                              Saint-Léonard (Québec)
    ---------------------------------------------------------------
    Montréal                  7200, boul. Sainte-Anne-de-Bellevue
                              Montréal (Québec)
    ---------------------------------------------------------------
    Ville Saint-Laurent       11200, boul. Cavendish
                              Ville Saint-Laurent (Québec)
    ---------------------------------------------------------------
    

"Le nouveau concept tire profit de nos investissements passés dans notre réseau de magasins; il constitue ainsi un projet de réaménagement peu coûteux, mais très efficace, que nous pourrons graduellement mettre en œuvre dans la majorité de nos magasins existants, précise M. Wetmore. Les résultats initiaux des neuf premiers magasins intelligents que nous avons ouverts sont très encourageants et nous sommes convaincus du potentiel qu'offre ce concept à long terme. Les commentaires des clients sont très positifs et nous avons enregistré un taux de croissance des ventes supérieur à 10 %, de même qu'une augmentation de l'achalandage et de la valeur moyenne des transactions."

    
    Principales caractéristiques des nouveaux magasins intelligents
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    -   Service à la clientèle - Le nouveau magasin intelligent propose un
        certain nombre de services à la clientèle visant à distinguer
        Canadian Tire. Outre les boutons d'appel installés à divers endroits,
        le nouveau concept de magasin prévoit des comptoirs de service, des
        appareils de consultation des prix et des guides pratiques disposés
        dans des zones clés de l'aire de vente. Les clients qui se procurent
        des articles volumineux y trouveront aussi un service au volant
        automatisé.

    -   Articles saisonniers - Situé à l'avant du magasin, le rayon des
        articles saisonniers offre un assortiment dominant d'articles qui
        aident les clients à accueillir chaque changement de saison en toute
        confiance. Pendant le printemps et l'été, l'aire présente des
        barbecues et des articles de vie au jardin, alors qu'à l'approche de
        l'hiver, les clients y trouvent un vaste choix de décorations de Noël
        et d'articles associés à la saison froide. Des modifications
        apportées au plan d'aménagement ont permis de libérer de l'espace
        pour présenter des articles volumineux, telles les fendeuses de
        bûches et les remises, qui ne pouvaient être présentées dans les
        anciens magasins.

    -   Articles indispensables pour la maison - Occupant plus de deux fois
        l'espace prévu dans les autres formats de magasins, cette catégorie
        offre un assortiment dominant de produits de consommation courante et
        d'articles pour animaux.

    -   Rangement - L'augmentation de 164 % de la superficie attribuée aux
        articles de rangement pour la maison et le garage indique que ce
        segment demeure une des principales catégories d'avenir pour
        Canadian Tire. L'espace de présentation accru et le plan
        d'aménagement modifié permettent de créer des étalages inspirants
        dans les catégories d'articles de rangement axés sur les vêtements,
        le garage et la lessive.

    -   Centre des petits projets - Cette nouvelle zone du magasin rassemble
        la quincaillerie, la peinture, les articles de plomberie et les
        pièces électriques afin de simplifier l'expérience de magasinage des
        clients. Grâce à un grand choix d'articles, au nouveau comptoir de
        service et à des kiosques où les clients peuvent trouver des conseils
        et des renseignements utiles, le Centre des petits projets offre aux
        clients tout ce qu'il leur faut pour effectuer leurs travaux
        facilement et en toute confiance.

    -   Outils - Adjacente au Centre des petits projets, la "boutique"
        d'outils est visible dès qu'on entre dans le magasin et propose un
        des assortiments d'outils électriques, d'outils de menuiserie et
        d'outils d'établi les plus complets au pays, et ce, en les disposant
        de manière à aider les clients à trouver ce qu'ils recherchent
        facilement et rapidement. Cette stratégie de contiguïté permet
        d'offrir aux clients toutes les commodités d'une quincaillerie.

    -   Sports et activités de plein air - Le nouveau concept de magasin a
        augmenté de plus du tiers l'espace consacré à ce segment. Aménagé
        sous forme de "boutiques", les clients trouveront dans ce rayon un
        vaste assortiment d'équipement de hockey offert à l'année, de même
        que des articles innovateurs pour le camping et les activités de
        plein air. Son comptoir de service distinct vise à répondre aux
        besoins des amateurs de sport en leur proposant des renseignements
        utiles, des cartes et des permis de pêche et de chasse. En outre, le
        présentoir de vélos, unique en son genre, met plus de 225 vélos pour
        adultes et enfants bien en évidence dans cette zone du magasin. Le
        nouveau concept de magasin prévoit aussi 300 % plus d'espace pour les
        articles de conditionnement physique et offre un assortiment dominant
        dans cette catégorie pendant toute l'année.

    -   Articles automobiles - Canadian Tire continue de mettre en valeur son
        assortiment dominant de pièces et d'accessoires automobiles. En plus
        d'un assortiment impressionnant de pneus adapté au marché local, le
        magasin offre un grand choix de pièces et d'accessoires automobiles
        et intègre un centre-auto mettant à la disposition des automobilistes
        le matériel de diagnostic de pointe qui assure sécurité et
        tranquillité d'esprit sur la route. Le nouveau centre-auto propose
        également une salle d'attente accueillante pourvue de fauteuils
        confortables, d'un téléviseur à écran plat et de postes d'accès
        Internet.

    -   Durabilité de l'environnement - Le concept de magasin intelligent
        soutient la position de chef de file de Canadian Tire dans
        l'élaboration de concepts de magasins soucieux de l'environnement. De
        la phase de construction jusqu'à l'ouverture des magasins, les
        travaux sont effectués en tenant compte de l'efficacité énergétique
        et les établissements intègrent un certain nombre de caractéristiques
        écoénergétiques : systèmes de chauffage et de climatisation de
        pointe, lampes T8, fenêtrage laissant pénétrer la lumière naturelle
        et appareils d'éclairage munis de détecteurs de mouvements, pour n'en
        citer que quelques-unes.
    

La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC, CTC.a) exploite un réseau d'entreprises interdépendantes, spécialisées dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole. La Société exploite plus de 1 200 magasins, postes d'essence et lave-autos, y compris le Groupe détail Canadian Tire, le détaillant d'articles d'usage courant le plus fréquenté au pays. Les Services Financiers Canadian Tire gèrent environ 5 millions de comptes MasterCard de Canadian Tire et commercialisent les produits et services financiers connexes offerts aux clients des magasins de détail et des postes d'essence. Plus de 57 000 Canadiens travaillent pour Canadian Tire d'un océan à l'autre dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole.

SOURCE Société Canadian Tire Limitée

Renseignements : Renseignements: Lisa Gibson, Société Canadian Tire, (416) 544-7655; Daniel Despins, PlanCom, (450) 621-2240

Profil de l'entreprise

Société Canadian Tire Limitée

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