Canadian Pacific annonce des essais de biodiesel à l'avant-garde de
l'industrie

CALGARY, le 27 nov. /CNW/ - Canadian Pacific (TSX/NYSE: CP) et Ressources naturelles Canada collaborent à un projet pilote de carburant de biodiesel dans le cadre de l'Initiative nationale de démonstration du diesel renouvelable. L'annonce en a été faite aujourd'hui par Lee Richardson, député de Calgary Centre, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles et par Fred Green, président et chef de la direction de Canadian Pacific. Il s'agit de la première fois qu'on utilise du biodiesel dans les services ferroviaires par température froide.

"Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec ses partenaires de l'industrie, comme Canadian Pacific, pour favoriser l'utilisation de diesel renouvelable dans le marché canadien des carburants" a déclaré M. Richardson. "Notre gouvernement investit plus de 800 000 $ dans cette étape importante en vue de réduire les émissions totales de gaz à effet de serre au Canada", a-t-il ajouté.

Le gouvernement du Canada a annoncé son intention d'imposer l'utilisation d'une moyenne de cinq pourcent de contenu renouvelable dans l'approvisionnement national d'essence d'ici 2010 et d'une moyenne de deux pour cent de contenu renouvelable dans le diesel et le mazout d'ici 2011, sous réserve de la faisabilité technique. L'Initiative nationale de démonstration du diesel renouvelable est une occasion de tester et d'évaluer le rendement du diesel renouvelable dans des conditions réelles avant que les nouveaux règlements n'entrent en vigueur.

"Le transport ferroviaire est déjà le moyen le plus efficace de transporter des marchandises sur une longue distance", a déclaré M. Green. "Cette initiative place Canadian Pacific dans une position qui lui permet de créer un impact durable en réduisant davantage l'empreinte environnementale de notre réseau. Ce partenariat avec le gouvernement du Canada est une occasion d'établir la fiabilité du biodiesel par temps froid, de façon à assurer que nous continuons de fournir un service sécuritaire et efficace à nos clients partout en Amérique du Nord", d'ajouter M. Green.

Le biodiesel est une alternative renouvelable et plus propre que les carburants conventionnels; il provient soit d'huile végétale ou de gras animaux. Le biodiesel réduit les émissions de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone, de dioxyde de souffre et de matières particulaires; il sert aussi de lubrifiant naturel.

Dans le cadre d'un cycle d'essai sur une période de cinq mois, Canadian Pacific exploitera quatre locomotives GE AC4400 à moteur diesel FDL-16 en service captif entre Calgary et Edmonton. General Electric et le fournisseur de carburant 4Refuels de Calgary collaborent avec Canadian Pacific à ces essais qui ont débuté au début de novembre et qui se poursuivront jusqu'à la fin de mars.

Canadian Pacific entreprendra des examens mécaniques détaillés des locomotives dans le cadre du projet pilote. Les données recueillies lors de ces examens seront utilisées pour évaluer si un mélange de biodiesel s'élevant jusqu'à cinq pourcent de volume a des effets négatifs notables sur une locomotive ou ses systèmes connexes, par temps froid. On surveillera aussi l'impact sur la fiabilité, sur l'envergure ou les changements potentiels dans les travaux d'entretien, et on examinera les composantes des locomotives.

Au sujet de l'Initiative nationale de démonstration du diesel renouvelable :

Cette initiative appuie les projets qui démontrent le rendement du diesel renouvelable dans les conditions particulières du Canada. Ces recherches sont en appui à l'intention du gouvernement de réglementer le contenu de carburant renouvelable, soit un contenu moyen de carburant renouvelable de 2% par année dans le diesel et le mazout d'ici 2011 ou plus tôt, selon la faisabilité technique démontrée de l'utilisation du biodiesel dans différentes conditions climatiques au Canada. Cette initiative fait partie de la Stratégie des carburants renouvelables du gouvernement du Canada.

Au sujet du Canadien Pacifique :

Le Canadien Pacifique demeure déterminé à être le chemin de fer le plus sûr et le plus fluide en Amérique du Nord en mettant à profit l'ingéniosité de ses employés de tout le Canada et des États-Unis. C'est grâce à nos gens que nous pouvons offrir des solutions de transport innovatrices à nos clients et assurer le mouvement sécuritaire de nos trains dans les quelque 1 100 collectivités que nous traversons. Pour savoir comment nous pouvons mettre notre ingéniosité à votre service, rendez-vous sur notre site à l'adresse www.cpr.ca. Le Canadien Pacifique est fier d'être le transporteur ferroviaire officiel de marchandises des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

NOTE AUX ÉDITEURS:

Des scènes de rouleau B et des photos des locomotives au biodiesel sont disponibles des Services de diffusion CNW.

Heure de publication :     14 h HM / 16 h HNE
    Date de publication :     le 27 novembre 2009

On peut visionner les scènes de vidéo en cliquant sur le lien. Les journalistes accrédités peuvent télécharger des scènes de qualité professionnelle. Communiquez avec broadcast@newswire.ca pour y avoir accès.

Document d'information

Biocombustibles/biodiesel

Accroître l'utilisation d'énergie propre et renouvelable est un élément important de la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre pour aider à protéger la santé des Canadiens et notre environnement.

Le gouvernement du Canada a décidé d'allouer jusqu'à concurrence de 2,2 milliards de dollars afin d'appuyer une stratégie intégrée en matière de carburants renouvelables. Le programme écoÉNERGIE pour les biocarburants représente un élément clé de cette stratégie. Dans le cadre de ce programme, on investira un montant maximal de 1,5 milliard de dollars pour augmenter l'approvisionnement et la distribution en carburant propre et renouvelable comme l'éthanol et le biodiesel. En fait, selon la réglementation proposée, l'essence vendue au Canada devra avoir, d'ici 2010, une teneur moyenne de 5 % en carburant renouvelable. À l'étape suivante de la réglementation, on exigera qu'il y ait en moyenne un taux de 2 % de carburants renouvelables dans le carburant diesel et le mazout d'ici 2011. Toutefois, cette exigence ne sera appliquée que si l'on peut montrer qu'il est techniquement possible d'utiliser le biodiesel dans la gamme des conditions atmosphériques que l'on rencontre au Canada.

Une fois l'exigence relative aux 2 % entrée en vigueur, on s'attend à ce que le Canada ait besoin de près de trois milliards de litres de combustibles renouvelables.

Comparativement à l'essence, l'éthanol à base de céréales peut réduire de 40 %, au plus, les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long du cycle de vie. En ce qui concerne le diesel, l'utilisation de biodiesel peut entraîner une réduction des GES d'au moins 60 %. Lorsque l'imposition des taux de 5 % et de 2 % aura eu lieu, on estime que la réglementation en question, de concert avec la réglementation provinciale existante, pourrait permettre de réduire les émissions annuelles de GES du Canada de quatre millions tonnes.

Initiative de démonstration nationale sur le diesel renouvelable

L'objectif de l'Initiative de démonstration nationale sur le diesel renouvelable est de donner suite aux questions de l'industrie et des utilisateurs finaux en ce qui concerne l'utilisation du diesel renouvelable en montrant comment il se comporte dans les conditions atmosphériques que l'on connaît au Canada.

Parmi les questions qui ont été soulevées figurent :
    -  les incidences du froid;
    -  les incidences du stockage à long terme (avec ou sans variations de
       température);
    -  l'interaction du diesel renouvelable provenant de diverses matières
       premières biologiques avec les variations saisonnières du diesel à
       faible teneur en soufre;
    -  les incidences sur les progrès techniques réalisés dans la
       motorisation des poids lourds (en particulier en ce qui concerne le
       contrôle des émissions de 2007 et 2010);
    -  les incidences sur les pièces de moteur et les pièces des systèmes de
       chauffage;
    -  l'infrastructure de distribution.

On donnera suite à ces questions en offrant des contributions non remboursables pour les projets approuvés qui démontrent des possibilités quant à l'utilisation ou la distribution du diesel renouvelable au Canada. Les projets qui seront financés devraient porter sur au moins un des éléments suivants :

-  l'utilisation de divers niveaux de mélange;
    -  l'utilisation de carburants produits par diverses matières premières
       biologiques;
    -  l'utilisation du diesel renouvelable dans les diverses applications
       que le diesel peut probablement avoir au Canada;
    -  l'infrastructure nécessaire au stockage et à la distribution du diesel
       renouvelable.

Des fonds ont été prévus pour faciliter des projets de démonstration d'ampleurs diverses à la fois dans le secteur des transports routiers et dans le secteur des véhicules et de l'équipement hors route.

L'Initiative de démonstration nationale sur le diesel renouvelable est administrée par Ressources naturelles Canada.

SOURCE LE CANADIEN PACIFIQUE

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Mike LoVecchio, Directeur principal - Relations avec les médias, Canadien Pacifique, (778) 772-9636 (cell.), (416) 814-0948, (téléavertisseur pour les médias); Jocelyne Turner, Attachée de presse, Cabinet de la ministre, Ressources naturelles Canada, (613) 996-2007 ou Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, (613) 992-4447

LE CANADIEN PACIFIQUE

Nouvelles - Environnement