Campagne de vaccination chez les aînés, le réseau FADOQ demande des gestes
concrets

MONTRÉAL, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Le réseau FADOQ réitère sa requête auprès du ministère de la Santé et des Services Sociaux, soit de poser des gestes concrets envers les aînés dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1). À ce titre, le réseau FADOQ a fait parvenir, cet après-midi, au ministre Bolduc une lettre dans laquelle il formulait trois revendications principales. Une copie de celle-ci a également été envoyée à la ministre déléguée aux Services Sociaux, madame Lise Thériault.

D'abord, le réseau FADOQ demande aux autorités de santé publique de prendre en considération les appels répétés des organisations représentant les personnes de 65 ans et plus ainsi que les recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et d'adopter des mesures concrètes envers les malades chroniques de plus de 65 ans. Les statistiques et les données scientifiques sont claires. Les gens de 65 ans et plus constituent un groupe moins susceptible de contracter la grippe A (H1N1), mais chez qui les conséquences de ce virus sont plus importantes voir fatales. Le réseau FADOQ soutient qu'un citoyen dont le système immunitaire est affaibli devrait être en mesure de recevoir des soins adéquats peu importe son âge.

D'autre part, nous déplorons le manque d'uniformité dans les pratiques de vaccination entre les différentes régions du Québec. Cette situation contribue à un état général de confusion et accroît l'inquiétude chez certains citoyens. Que se soit au niveau des dates de vaccination ou des pièces justificatives à présenter (état de santé, preuve d'âge et de résidence) la marche à suivre diffère selon les choix des autorités de chaque région. Le réseau FADOQ et les personnes qu'elle représente réclament un plan structuré et uniforme pour l'ensemble de la province. Des règles claires doivent être établies, diffusées et respectées dans l'ensemble des régions.

Finalement, le réseau FADOQ souligne une lacune importante dans l'administration de la crise actuelle ; soit celle de la gestion de l'information. En particulier le renseignement qui suggère que les personnes de plus de 65 ans sont probablement immunisées contre la grippe A (H1N1) en raison de leur exposition à la grippe asiatique entre 1918 et 1956. Or, depuis le début de la pandémie, aucune étude n'a confirmé cette donnée. Plusieurs citoyens sont inquiets et réclament des explications. Le réseau FADOQ demande ainsi au ministre Bolduc de faire le point sur les questions de santé qui touchent les intérêts des aînés du Québec et de justifier ses ordres de priorités.

Le réseau FADOQ exhorte donc le gouvernement à traiter avec discernement et égalité les malades chroniques et à offrir à la population aînée des informations justes et précises.

Nous demandons aux autres associations de retraités et aux groupes de défense des droits des personnes retraitées de se joindre au réseau FADOQ et d'appuyer ses demandes auprès des autorités publiques. Nous demandons également la collaboration de madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, dans cette démarche.

SOURCE FADOQ

Renseignements : Renseignements: Vanessa Bevilacqua, Conseillère, Dossiers sociaux, (514) 252-3017, vanessa.bevilacqua@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.