Campagne de sensibilisation contre la fraude - Avant d'investir, investiguez!

MONTRÉAL, le 5 nov. /CNW Telbec/ - L'Autorité des marchés financiers a dévoilé aujourd'hui son importante campagne de sensibilisation contre la fraude destinée aux investisseurs québécois. Sous le thème "Avant d'investir, investiguez", cette campagne sera diffusée par l'entremise de plusieurs médias électroniques et imprimés. À cette occasion, l'Autorité est fière de s'associer à l'animateur bien connu du public, Guy Mongrain, lui-même victime de fraude dans les années 90.

"En donnant un visage humain à notre campagne, nous voulons ainsi souligner que derrière chaque fraude il y a des victimes, des gens qui souffrent et qui méritent toute notre compassion", affirme le président-directeur général de l'Autorité, M. Jean St-Gelais. Cette campagne débutera officiellement le 9 novembre prochain et s'échelonnera tout au long du mois de novembre. Elle se poursuivra durant la période des REER au cours des mois de janvier et février 2010 et en mars, mois de la prévention de la fraude.

Guy Mongrain a choisi de faire équipe avec l'Autorité afin de conscientiser les Québécois sur l'importance d'être vigilant lorsqu'on investit. "Voilà quelques années, j'ai été moi-même victime de fraude et j'ai perdu une somme considérable. Plus chanceux que certains, j'ai réussi à m'en sortir. Avant de confier son argent à quelqu'un, la première étape est de s'assurer que cette personne est inscrite auprès de l'Autorité des marchés financiers", a déclaré M. Mongrain qui a également accepté de livrer son témoignage à l'occasion de conférences données par le personnel de l'Autorité.

Les récents scandales financiers ont malheureusement contribué à alimenter une certaine méfiance des investisseurs à l'égard des produits et des professionnels de l'industrie financière. Toutefois, il est important de réitérer que la quasi-totalité des intervenants du secteur financier au Québec sont des gens intègres, honnêtes, qui se soucient de leurs clients. "Par la diffusion de cette campagne, nous voulons que les investisseurs développent de nouveaux réflexes afin d'investir de façon éclairée et ainsi se prémunir contre la fraude", affirme M. Jean St-Gelais. D'ailleurs, une récente étude menée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) a démontré que 83% des Québécois reconnaissent qu'il est de leur responsabilité d'acquérir des connaissances financières lorsqu'ils investissent. Mais dans les faits, plus de la moitié n'ont fait aucune recherche lors de leur dernier investissement.

Cette campagne de sensibilisation fait suite à l'annonce du ministre des Finances, M. Raymond Bachand, le 13 septembre dernier, concernant la mise en place de nouvelles mesures afin d'intensifier la lutte contre les fraudes financières. En collaboration avec le gouvernement du Québec, l'Autorité a contribué à la formation d'une équipe mixte de lutte contre les fraudes financières. De plus, elle s'est dotée d'une équipe de cybersurveillance, qui assure un rôle de vigie, et a facilité l'accès au registre des individus et entreprises autorisés sur son site Web.

Sensibilisation accrue

Outre son travail d'encadrement des marchés financiers, une importante partie de la mission de l'Autorité consiste à prêter assistance aux consommateurs. Une équipe d'agents compétents est disponible afin de répondre aux questions du public que ce soit en communiquant avec le Centre de renseignements de l'Autorité au 1-877-525-0337 ou encore en consultant le site Web de l'Autorité au www.lautorite.qc.ca.

L'Autorité misera également sur des outils éducatifs accessibles, rédigés en langage simple et largement diffusés en recourant à des réseaux de partenaires. Elle continuera d'offrir ses conférences et d'informer la population sur ses services et ses activités en faisant la promotion de ses initiatives. Voici quelques exemples d'initiatives déjà réalisées ou qui seront mises en place dans la prochaine année :

    
    - Poursuite de la promotion de nos conférences publiques, notamment
      auprès des aînés, des gens en milieu de travail et auprès des jeunes;
    - Offensive auprès des enseignants pour promouvoir nos outils
      pédagogiques et notre site jeunesse Tesaffaires.com;
    - Lancement du guide "Faites que ça compte" destiné aux parents et à
      leurs adolescents;
    - Information auprès des syndicats et des employés sur les risques de
      fraude lors de mises à pied massives;

    À venir :

    - Rapprochement avec le Secrétariat aux aînés pour optimiser nos efforts
      de sensibilisation auprès des aînés;
    - En partenariat avec les Éditions Protégez-vous, élaboration d'un guide
      pratique destiné aux investisseurs (disponible en janvier 2010);
    - Amélioration de la section consommateur du site Web de l'Autorité.


    L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et
d'encadrement du secteur financier du Québec.

    Information :
    -------------

    Journalistes seulement :
    Sylvain Théberge : 514 940-2176

    Centre de renseignements :
    Québec : 418 525-0337
    Montréal : 514 395-0337
    Numéro sans frais : 1 877 525-0337
    www.lautorite.qc.ca
    

-%SU: TAX,LAW

-%RE: 1

SOURCE Autorité des marchés financiers

Renseignements : Renseignements: Journalistes seulement: Sylvain Théberge, (514) 940-2176; Centre de renseignements: Québec: (418) 525-0337, Montréal: (514) 395-0337, Numéro sans frais: 1-877-525-0337, www.lautorite.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.