Callidus présente l'état actuel de ses activités

/LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ N'EST PAS DESTINÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION DES ÉTATS-UNIS ET NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS./

TORONTO, le 29 juin 2017 /CNW/ - Callidus Capital Corporation (la « société » ou « Callidus ») a aujourd'hui fourni une mise à jour sur l'état actuel de ses activités et sur son processus de privatisation en cours.

Processus de privatisation

Pour faire suite au précédent communiqué, la société poursuit le processus de sollicitation de propositions en vue de procéder à la privatisation de Callidus. Compte tenu de la complexité et de la diversité des structures qui ont été proposées, le processus prendra malheureusement plus de temps qu'initialement prévu. Dans le cadre du processus de privatisation officiel, la société s'est tournée vers une option qui ne compte pas au nombre des propositions reçues et a retenu les services d'un agent de placement et d'une société de services-conseils dont le personnel chevronné est chargé de mobiliser des capitaux pour des placements non traditionnels, notamment des « fonds de titres de créance privés ». On évalue plus particulièrement la possibilité de constituer un « fonds de titres de créance privé » dans le cadre du processus de privatisation, car les actionnaires actuels de la société pourraient en tirer davantage profit, comparativement aux autres solutions qui s'offrent à la société. Si la constitution d'un « fonds de titres de créance privé » s'avère l'option privilégiée par la société sur le plan de la privatisation, Catalyst Capital Group Inc. (« CCGI ») a indiqué qu'il était hautement probable que les fonds dont il assure la gestion y participeraient, et ce, en vertu des mêmes modalités économiques que les actionnaires actuels. Rien ne garantit qu'une telle opération relative à un fonds de titres de créance privé sera effectuée, et il n'existe aucune certitude quant aux montants qui pourraient être mobilisés ni au moment où cette opération aurait lieu, le cas échéant. Aucune proposition relative à un « fonds de créance privé » n'a été reçue, et cette option n'a pas été examinée par le comité spécial du conseil d'administration qui a été établi relativement au processus de privatisation.

Comme c'est typiquement le cas pour tout processus préalable à une entente définitive, il est impossible de savoir si une transaction sera conclue ou quel sera le prix offert ou accepté. CCGI, qui gère des fonds détenant environ 68 % des actions ordinaires émises et en circulation de Callidus, demeure déterminé à conclure une transaction selon des modalités qui sont conformes à l'évaluation précédemment publiée, soit 18 $ à 22 $ par action.

Portefeuille de prêts

Le 27 juin 2017, les prêts bruts de la société s'établissaient à 1,03 milliard de dollars. Au cours des quatre derniers trimestres, Callidus s'est employée à stimuler la croissance de son portefeuille de prêts. Callidus cherche activement à accroître ses prêts potentiels (« possibilités de prêts ») pour qu'ils atteignent 1,3 milliard de dollars. Ces derniers sont présentés conformément aux anciens paramètres. Le 28 juin 2017, Callidus a conclu et financé un nouveau prêt d'environ 30 millions de dollars (22,8 millions de dollars américains) en facilités. De plus, la société détient une liste de modalités signée par un emprunteur éventuel pour environ 330 millions de dollars (255 millions de dollars américains) (ce montant est inclus dans le montant estimé des possibilités de prêts). Si la diligence raisonnable qu'exerce la société à l'égard de l'emprunteur éventuel est satisfaisante, la liste de modalités devrait donner lieu à de nouvelles facilités de prêts dans les trois à quatre prochaines semaines. Comme il a déjà été mentionné, Callidus exerce une diligence raisonnable accrue avant de conclure une opération de prêt; par le passé, elle a réussi à conclure 60 % à 80 % des opérations visées par une liste de modalités signée. Rien ne garantit que les résultats découlant de la diligence raisonnable exercée à l'égard de ces listes de modalités signées seront satisfaisants pour Callidus.

Renforcement de l'équipe de la haute direction

Comme annoncé précédemment, Callidus s'emploie et s'est toujours engagée à renforcer davantage l'équipe de la haute direction et à soutenir et à favoriser la croissance et la qualité du portefeuille. C'est pourquoi la société a embauché deux hauts dirigeants émérites qui ont accepté de se joindre à l'organisation dans les deux prochains mois. L'un est un donneur d'ordre possédant une vaste expérience sur le marché intermédiaire dans l'ouest des États-Unis et l'autre est un preneur ferme hautement chevronné qui a dirigé des activités d'octroi de prêts reposant sur l'actif et qui a restructuré les divisions de plusieurs grandes banques.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

En janvier 2017, Callidus a procédé à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« OPRCNA ») relativement à ses actions ordinaires (voir le communiqué de presse daté du 25 janvier 2017). Au 27 juin 2017, la société avait racheté 727 088 actions ordinaires dans le cadre de l'OPRCNA au prix moyen pondéré de 15,8907 $ par action ordinaire. La société prévoit poursuivre les rachats en vertu de l'OPRCNA tant que les actions ordinaires continueront de se négocier à un cours que la société juge considérablement moins élevé que leur juste valeur.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives. Bien que Callidus considère que ces déclarations sont raisonnables, les hypothèses sur lesquelles elles sont fondées pourraient se révéler inexactes. De plus, les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont formulées en date du présent communiqué, et Callidus décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ces déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne l'y obligent.

Callidus Capital Corporation

Constituée en 2003, Callidus Capital Corporation est une société canadienne qui se spécialise dans l'octroi de solutions de financement novatrices et créatives aux entreprises qui sont incapables d'obtenir du financement adéquat auprès d'institutions de prêts conventionnelles. Contrairement à ces dernières, qui exigent une longue liste de clauses financières restrictives et fondent leurs décisions de crédit sur les flux de trésorerie et les projections, Callidus propose des facilités de crédit comportant peu de clauses financières restrictives, voire aucune, et tient compte de la valeur des actifs et de l'entreprise d'un emprunteur, ainsi que de ses besoins en matière d'emprunt. Callidus utilise un système exclusif pour surveiller les garanties et contrôler les entrées et les sorties de trésorerie de chaque emprunteur, ce qui lui permet de gérer les risques de perte de manière très efficace. De plus amples renseignements se trouvent sur notre site Web à l'adresse www.calliduscapital.ca.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat de titres de la société ou d'un fonds d'investissement dont la société assurerait la gestion. Les titres n'ont pas été et ne seront pas inscrits en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis, dans sa version modifiée (la « Loi sur les valeurs mobilières des États-Unis ») ou de toute législation en valeurs mobilières des États, et ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis, sauf en conformité avec les exigences d'inscription de la Loi sur les valeurs mobilières des États-Unis et de la législation en valeurs mobilières applicable des États, ou en vertu d'une dispense accordée par celles-ci.

SOURCE Callidus Capital Corporation

Renseignements : Paula Myson, 416 945-3226, pmyson@calliduscapital.ca

LIENS CONNEXES
http://www.calliduscapital.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.