Cadeaux de Noël d'entreprise : les employés canadiens s'attendent à en recevoir

Selon la plus récente enquête Workmonitor de Randstad Canada, plusieurs employés canadiens s'attendent à recevoir des cadeaux de la part de leur employeur en fin d'année.

MONTRÉAL, le 19 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Les compagnies qui pensent ne pas offrir de cadeaux à leurs employés cette année devraient y penser à deux fois. Selon les résultats de la dernière enquête Workmonitor, qui sonde les employés dans 32 pays, 41 % des travailleurs canadiens disent qu'ils souhaiteraient recevoir un cadeau de Noël de leur employeur pour les fêtes.

Selon les résultats, plus de 45 % des employés canadiens reçoivent normalement un cadeau de leur employeur chaque année, soit le même pourcentage de travailleurs canadiens qui s'attendent à en recevoir un cette année (41 %). Si l'on prend la moyenne globale, 48 % des répondants disent recevoir un cadeau ou un chèque cadeau de la part de leur employeur à la fin de l'année et 52 % s'attendent à en recevoir un.

Il est intéressant de noter que même si ce n'est pas une pratique commune en Argentine de recevoir un cadeau de Noël (54 %), 80 % des employés s'attendent à en recevoir un cette année. La même proportion s'applique au Chili (52 % en reçoivent un par rapport à 82 % qui en attendent un cette année), Hong Kong (65 % par rapport à 88 %) et en Malaisie (47 % par rapport à 71 %).

Patrick Poulin, vice-président, région centre et est du Québec, Randstad Canada, croit que les marques d'appréciation d'une organisation envers ses employés, mêmes petites, peuvent avoir un effet très positif sur la productivité et le moral des employés. « Ces résultats montrent que les employeurs disposent d'un moyen efficace pour favoriser la loyauté et la productivité des employés. Les employés apprécient les cadeaux de fin d'année et se sentent plus appréciés et motivés lorsqu'ils en reçoivent », dit Poulin.

« Ce sont des nouvelles positives pour les employeurs qui tentent encore de composer avec une économie difficile : de petits gestes peuvent leur permettre de garder leurs employés engagés envers l'entreprise, et ainsi maintenir leur compétitivité dans le marché! »

Le sondage traite aussi des objectifs professionnels des Canadiens une fois les vacances des fêtes passées. 48 % des répondants canadiens affirment qu'ils prennent toujours des résolutions du Nouvel An, et 39 % des répondants disent qu'ils prennent des résolutions relatives à leur carrière en 2013.

À l'échelle globale, 51 % des employés disent qu'ils prennent toujours des résolutions, et 44 % affirment qu'ils vont prendre des résolutions concernant leur carrière. Au Mexique (87 %), en Inde (81 %), et en Argentine (80 %), il est commun de prendre des résolutions du Nouvel An, alors qu'au Danemark (16 %), en Suède (14 %) et en Norvège (24 %), ce n'est pas une tradition très répandue.

« Alors que la confiance envers l'économie reprend graduellement, ce n'est pas une surprise de voir les employés penser à leur avenir. Les résolutions de carrière peuvent permettre d'élargir ses horizons. C'est une belle occasion de réfléchir aux ajustements à faire à votre plan de carrière ou à votre recherche d'emploi. Se fixer des objectifs, c'est la meilleure façon de se préparer à une vie professionnelle remplie de succès et de belles réalisations », conclut Poulin.

L'Enquête trimestrielle sur le travail de Randstad En raison du succès qu'obtient l'Enquête trimestrielle sur le travail de Randstad depuis son introduction aux Pays-Bas en 2003 et plus récemment en Allemagne, le sondage s'étend maintenant à 32 pays d'Europe, d'Asie pacifique et d'Amérique.

L'Enquête est publiée quatre fois l'an, ce qui permet de faire ressortir dans le temps les tendances locales et mondiales liées à la mobilité des travailleurs. L'Enquête quantitative a été réalisée en ligne auprès d'une population âgée de 18 à 65 ans travaillant au moins 24 heures par semaine dans un emploi rémunéré (excluant les travailleurs autonomes). L'échantillon minimum est de 400 entrevues par pays, à l'aide de Survey Sampling International. Les entrevues pour la troisième phase de l'enquête ont été effectuées entre le 17 juillet et le 15 août 2012.

Pour voir le rapport de presse global complet, y compris les différences régionales détaillées, allez à l'adresse : http://www.randstad.com/press-room/research-reports.

À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

SOURCE : RANDSTAD CANADA

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