Cactus Montréal fête 20 ans de réduction des méfaits!

MONTRÉAL, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Précurseur de la philosophie de réduction des méfaits et premier site d'échange de seringues en Amérique du Nord, CACTUS Montréal fête son 20e anniversaire, une pérennité qui prouve son utilité et son expertise.

Depuis 20 ans, CACTUS Montréal intervient auprès des personnes qui consomment des drogues par injection et inhalation, des personnes qui pratiquent le travail du sexe et des personnes travesties et transgenre. Par son action CACTUS Montréal évite l'infection et la transmission des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), et particulièrement du VIH et de l'hépatite C; s'assure que les personnes démunies bénéficient d'un accès équitable aux services de santé; et lutte contre la stigmatisation.

Acteur essentiel sur le territoire du centre-ville, CACTUS Montréal contribue à la santé publique, au bénéfice de l'ensemble de la société. L'organisme a d'ail eurs reçu la Mention d'honneur aux Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2008-2009. Outre son programme d'échange de seringues, CACTUS Montréal a développé de multiples activités notamment du travail de rue, un programme spécifique pour les personnes travesties et transsexuelles, un lieu d'accueil et d'implication sociale pour des consommateurs actifs et ex-consommateurs de drogue et un programme de travail communautaire. Il est le partenaire de plusieurs organismes dans la réalisation de projets collectifs tels que le Cirque du Monde Montréal, le journal L'Injecteur, ou le Groupe d'Intervention Alternative par les pairs.

En 2008-2009, CACTUS Montréal a distribué 308 777 seringues stériles, 160 520 condoms, 13 083 pipes en pyrex et 4582 bacs de récupération de déchets biomédicaux. L'organisme a reçu près de 35 000 visites tous sites confondus, dont 25 000 au site ouvert la nuit. Grâce à CACTUS Montréal, de nombreuses personnes ont appris à consommer des drogues sans mettre en péril leur santé ni celle de leur entourage, ont pu bénéficier de soins de santé appropriés, et ont trouvé soutien et écoute, dans un climat d'ouverture et de tolérance.

Aujourd'hui, il reste encore beaucoup à faire, notamment dans la lutte contre l'hépatite C et l'accès au traitement pour les personnes atteintes, en prenant en compte leur réalité. Pour compléter l'offre de service existante, CACTUS Montréal souhaite vivement la mise en place de services d'injection supervisée tel que recommandé par les experts en santé publique et, plus récemment, par la Commission parlementaire sur l'itinérance.

Pour plus d'informations sur les activités de l'organisme, consultez le www.cactusmontreal.org.

SOURCE CACTUS MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Aurélie Olivier, (514) 287-7346, info@aurelieolivier.com; Source: Jean-François Mary, responsable de l'organisation communautaire et des communications, CACTUS Montréal

Profil de l'entreprise

CACTUS MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.