CAA et Pollution Probe lancent un guide unique en son genre pour aider les
automobilistes à économiser le carburant

MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) et CAA-Québec se joignent à Pollution Probe pour lancer aujourd'hui un guide d'introduction unique en son genre qui aidera les automobilistes à économiser le carburant et à réduire leur empreinte écologique.

L'Abécédaire de l'efficacité énergétique et des émissions des automobiles étudie les facteurs relatifs à la conduite et à la technologie qui ont un impact sur l'efficacité énergétique. Il présente aussi aux automobilistes une vue d'ensemble des stratégies à adopter pour assurer une réduction de leur consommation de carburant.

"Par un sondage mené il y a quelques semaines, les Canadiens nous ont dit qu'ils veulent conduire de façon plus écologique et ils s'attendent à ce que la CAA les guide en ce sens", affirme Jeff Walker, vice-président des affaires publiques et chef de la stratégie d'entreprise à la CAA. "La tendance se remarque partout au Canada, mais plus spécifiquement au Québec."

Pour accompagner la publication de l'Abécédaire, deux dépliants et un sous-site Internet ont été produits. Le premier dépliant, Ce que vous pouvez faire pour réduire la consommation de carburant et les émissions nocives de votre véhicule, offre aux automobilistes plusieurs conseils relatifs à l'écoconduite et efficaces pour économiser le carburant, dont :

    
    - éviter les départs précipités et les arrêts brusques, qui consomment
      jusqu'à 39 % plus de carburant que les départs et les arrêts modérés;
    - retirer tout excédent de poids du véhicule, puisque chaque tranche de
      45 kg de poids additionnel entraîne une augmentation de 2 % de la
      consommation de carburant;
    - munir le véhicule d'un chauffe-moteur, puisqu'en l'absence d'un tel
      dispositif, un moteur consomme jusqu'à 50 % plus de carburant par temps
      froid.

    Le second dépliant, intitulé Mythes sur la consommation de carburant et la
conduite, explore certains mythes liés à l'efficacité énergétique, tels que :

    - Il est plus éconergétique d'utiliser l'air climatisé sur l'autoroute
      que de rouler avec les vitres baissées.
    - Le choix d'un véhicule à haut rendement énergétique entraîne des
      compromis en matière de sécurité.
    

"Les automobilistes ont besoin d'autre chose que d'une simple fiche technique en ce qui a trait à l'efficacité énergétique de leur voiture", indique Bob Oliver, directeur général de Pollution Probe. "Nous avons produit cet Abécédaire pour aider les consommateurs à mieux comprendre les impacts environnementaux et économiques des innovations technologiques qui marqueront le domaine de l'automobile au cours des prochaines années. Pour réussir notre progression vers un avenir plus vert, nous devons nous assurer que les automobilistes soient non seulement engagés, mais aussi bien informés."

Enfin, un nouveau sous-site, www.caa.ca/primer, a aussi été créé. Il donne aux automobilistes l'occasion de tester leurs connaissances en matière d'efficacité énergétique, d'en apprendre davantage sur la science liée à l'économie de carburant et de mieux connaître les gestes que posent les gouvernements et les constructeurs automobiles à cet égard.

Les visiteurs du sous-site pourront également lire et télécharger l'Abécédaire et les dépliants, et visionner quelques vidéocapsules traitant d'efficacité énergétique.

"Certains automobilistes canadiens sont d'avis que la seule façon de réaliser une économie de carburant substantielle est de conduire un véhicule hybride, déclare M. Walker. Or, n'importe quel véhicule peut devenir plus éconergétique, et grâce à nos outils, les automobilistes réduiront leur empreinte écologique."

"Les Québécois prennent très au sérieux l'environnement et la conduite automobile et il est important de leur fournir une information qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de conduite", indique Paul Pelletier, président et directeur général de CAA-Québec. "Nous sommes fiers d'avoir collaboré au lancement de l'Abécédaire et de confirmer à nos membres qu'eux aussi peuvent jouer un rôle dans l'évolution de l'écoconduite."

L'Association canadienne des automobilistes (CAA)

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes, lesquels servent 5,3 millions de membres dans 139 bureaux répartis partout au pays. La CAA offre à ses membres une vaste gamme de services et s'emploie à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile, ici comme ailleurs dans le monde, notamment par la défense des intérêts des Canadiens en matière d'environnement, d'infrastructure et de sécurité routière, ou de tout autre sujet qui les touche.

www.caa.ca

Pollution Probe

Pollution Probe est un important groupe environnemental canadien à but non lucratif qui se consacre, par ses recherches, ses études et ses programmes d'information, à la réalisation de changements environnementaux favorables et tangibles. L'un des récents dossiers de l'organisme visait la mise en œuvre d'une réglementation mondiale en matière d'efficacité énergétique afin d'améliorer le rendement des véhicules motorisés au Canada, en plus d'accroître les connaissances et la demande des consommateurs en termes de technologies éconergétiques. Pour plus de détails sur les activités de Pollution Probe, visitez le www.pollutionprobe.org.

CAA-Québec

CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à un million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

www.caaquebec.com

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Renseignements: Association canadienne des automobilistes: Dean Morin, Directeur des communications, Association canadienne des automobilistes, (613) 247-0117, poste 2026, dmorin@national.caa.ca; Rebecca Spring, Chargée de projet, Pollution Probe, (416) 926-1907 ext. 238, rspring@pollutionprobe.org; Brigitte Roussy, Relationniste, CAA-Québec, (514) 861-7111, poste 3210, broussy@caaquebec.com; Lamia Charlebois, Consultante relations publiques, (514) 279-4601l, amiette@sympatico.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.