Brillez en 2010! On invite les Canadiens à poser leur candidature comme
porteur du flambeau pour le relais de la flamme paralympique de Vancouver
2010

Un coureur ontarien amputé figure parmi les premiers porteurs de flambeau choisis

VANCOUVER, le 27 nov. /CNW/ - Puisqu'il ne reste que 100 jours avant le début des Jeux paralympiques, on invite les Canadiens qui rêvent de porter la flamme paralympique à l'occasion de l'historique relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010 à poser leur candidature comme porteur de flambeau à l'adresse www.YouGottaBeHere.ca. Le relais est un voyage inspirant d'une durée de 10 jours qui commencera le 3 mars 2010 et célébrera les possibilités infinies de l'esprit humain et les meilleurs paralympiens de sport d'hiver.

Les postes sont offerts par l'intermédiaire du programme de candidatures publiques des porteurs de flambeau, géré par la Province de la Colombie-Britannique. Le programme est ouvert à tous les Canadiens âgés de 13 ans ou plus en date du 3 mars 2010. Le relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010 est présenté par Coca-Cola et RBC et appuyé par le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique.

"À titre de province hôte des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Colombie-Britannique désire encourager tous les Canadiens à poser leur candidature dès aujourd'hui, afin de vivre cette chance unique de porter fièrement la flamme paralympique", a mentionné Mary McNeil, ministre d'État pour les Jeux olympiques et ActNow BC. "Nous cherchons des gens dont les valeurs paralympiques de courage, de détermination, d'inspiration et d'égalité se reflètent dans leur vie de tous les jours, tout comme pour les meilleurs paralympiens de sports d'hiver."

Tous les candidats devront décrire pourquoi ils désirent porter le flambeau et comment ils mettent les valeurs paralympiques en pratique dans leur vie de tous les jours. Chaque porteur du flambeau sélectionné devra avoir son propre moyen de transport vers et depuis son point de rencontre. Les candidats pourront envoyer leur candidature à l'adresse www.YouGottaBeHere.ca, jusqu'à 23 h 59 (heure du Pacifique) le 6 janvier 2010.

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a annoncé aujourd'hui qu'un coureur ontarien amputé, qui a surpris tout le monde et a remporté trois records du monde en tout juste six mois, racontera son histoire inspirante au monde. Il sera l'un des premiers à porter le flambeau paralympique durant le relais.

Rick Ball, résidant de 44 ans d'Orillia, en Ontario, court à l'aide d'une prothèse en forme de ski courbé et aidera à donner le coup d'envoi du relais le 3 mars 2010 aux édifices du Parlement à Ottawa, en Ontario. La flamme paralympique, qui n'a aucune terre ancestrale, prendra vie durant une cérémonie d'allumage autochtone spéciale qui aura une saveur purement canadienne, sur la colline parlementaire. Chacune des 10 provinces et chacun des trois territoires nommera un porteur du flambeau qui participera à la cérémonie au thème autochtone.

"Porter la flamme paralympique est un honneur incroyable, particulièrement lorsque je pense que ce sera la même flamme qui brûlera à la fin du relais et qui accueillera les meilleurs athlètes paralympiques de sports d'hiver du monde afin qu'ils réalisent leurs rêves, ici au Canada, en 2010", a affirmé M. Ball, père de deux enfants qui aspire à participer aux compétitions des Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

"Lorsque je me suis mis à la course de compétition il y a deux ans, je n'ai jamais songé qu'un jour je pourrais participer à un événement d'une telle ampleur. Je sais que l'on dit souvent que les rêves peuvent se réaliser en travaillant très fort; ces athlètes, ils en sont la preuve vivante", a-t-il ajouté.

La flamme paralympique se rendra dans les sites des communautés de célébration suivantes : Ottawa, en Ontario (le 3 mars), Québec (le 4 mars) et Toronto (le 5 mars) ainsi que Victoria et Esquimalt (le 6 mars), Squamish (le 7 mars), Whistler (le 8 mars), Lytton et Hope (le 9 mars), Maple Ridge (le 10 mars) et Vancouver (les 10, 11 et 12 mars), en Colombie-Britannique.

Le 11 mars 2010, le relais se transformera en un événement d'une durée de 24 heures qui se déroulera au cœur du centre-ville Vancouver, dans les environs de Robson Square. Pendant toute une journée, on y célébra la culture et les sports et on y fera le décompte des derniers instants avant la cérémonie d'ouverture des Jeux, cet événement magique qui se déroulera devant des dizaines de milliers de personnes à BC Place.

"Cette célébration de 24 heures dans le centre-ville de Vancouver est un excellent moyen d'accueillir pour la première fois au Canada les meilleurs athlètes paralympiques du monde, et de montrer au monde entier que nous avons hâte d'accueillir les Jeux et que nous y sommes prêts, a déclaré l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports) pour le gouvernement du Canada. Nous attendons avec impatience de voir triompher chez nous nos athlètes paralympiques à Whistler et à Vancouver."

"L'horaire du relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010 est maintenant finalisé et nous sommes fiers d'annoncer que Toronto fera partie des 11 communautés de célébration déjà annoncées dans le cadre du relais de 10 jours, a poursuivi le ministre d'État Lunn. Les citoyens de la plus grande ville de notre pays auront l'occasion d'admirer la flamme avec fierté le 5 mars 2010."

Environ 600 personnes porteront le flambeau bleu acier courbé, créé par Bombardier. Elles seront vêtues de leur uniforme d'un bleu assorti, conçu par la Compagnie de la Baie d'Hudson, qu'elles pourront garder en souvenir.

Le COVAN, le gouvernement du Canada, Coca-Cola, RBC, le Comité international paralympique (CIP) et le programme Soldat en mouvement des Forces canadiennes choisiront d'autres dignes membres du public, en plus du concours de porteurs de flambeau pour le public.

Aujourd'hui, Coca-Cola a aussi nommé Anne Bethune comme sa première porteuse du flambeau paralympique. Mme Bethune est présidente de Vancouver Adaptive Snow Sports (VASS) et a travaillé au sein de la Disabled Skiers Association pendant plus de 20 ans.

"À titre de partenaire principal du relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010, Coca-Cola est ravi d'annoncer aujourd'hui que Anne Bethune sera notre première porteuse du flambeau", a dit Nicola Kettlitz, directeur général de l'équipe du Projet olympique de Coca-Cola. "Nous voulons donner vie aux valeurs paralympiques partout au Canada et nous encourageons les Canadiens à s'engager à adopter ces valeurs à long terme, tout en vivant de façon active et durable. Tout comme Anne, nous nous efforçons d'incarner ces valeurs dans notre vie de tous les jours et nous espérons que les autres les adopteront aussi."

RBC a choisi Al Etmanski comme son premier porteur du flambeau paralympique. M. Etmanski est auteur et cofondateur du Planned Lifetime Advocacy Network (PLAN), qui a été essentiel pour promouvoir le nouveau régime enregistré d'épargne-invalidité et aider des familles partout au Canada et dans le monde en gérant le bien-être financier et social de membres de leur famille ayant un handicap.

Graham MacLachlan, président régional de RBC en Colombie-Britannique, a expliqué : "Al Etmanski a longtemps fait preuve de dévouement afin d'aider des gens ayant un handicap ainsi que leur famille à réussir grâce à son travail d'intervenant et d'entrepreneur social. RBC est fier de le choisir comme son premier porteur du flambeau paralympique à l'occasion de ce relais historique".

"Chacun des 600 porteurs de flambeau participant à ce relais représentera une étincelle qui ajoutera à la luminosité de la flamme paralympique à mesure qu'elle se déplacera vers Vancouver", a affirmé John Furlong, directeur général du COVAN. "Nous encourageons tous les Canadiens ainsi que les gens du monde entier à suivre le parcours de la flamme et à se joindre à nous à l'occasion d'une célébration des exploits remarquables d'athlètes paralympiques et de tout ce qui est possible si l'on ose rêver".

En mars 2010, environ 1 000 athlètes et officiels de plus de 40 pays participeront à des épreuves dans cinq disciplines (ski alpin, ski de fond, hockey sur luge, curling en fauteuil roulant et biathlon) aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et à Whistler. Ce grand événement sportif international a lieu seulement 12 jours après que la région aura tenu les Jeux olympiques d'hiver.

Les billets de tous les événements paralympiques, y compris les événements en grande demande comme la cérémonie d'ouverture, le ski alpin et le hockey sur luge, sont en vente dans le cadre de la phase 3 de la vente de billets pour les Jeux dans le site www.vancouver2010.com, aux centres de billetterie principaux à Vancouver et à Whistler, ou au numéro 1.800.TICKETS ou 604.629.7140 ATS/ATME.

Visiter www.vancouver2010.com/relaisdelaflamme pour obtenir plus de renseignements sur le relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com pour obtenir plus de renseignements.

À propos du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est fier de faire en sorte que les Jeux d'hiver de 2010 deviennent une célébration pour tous les Canadiens. Grâce à des investissements stratégiques en programmation et en financement, on ressentira de près et de loin l'esprit et la frénésie qui perdureront pendant des générations. Par l'intermédiaire du relais de la flamme olympique, le gouvernement du Canada appuie la participation des citoyens et des communautés, en plus de l'inclusion des communautés autochtones, ethnoculturelles et des langues officielles. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la contribution du gouvernement du Canada envers les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, visiter www.Canada2010.gc.ca.

À propos du gouvernement de la Colombie-Britannique

Le gouvernement de la Colombie-Britannique est fier d'être la province hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Le relais de la flamme paralympique représente une importante occasion de renseigner et de sensibiliser les gens sur les personnes handicapées et le Mouvement paralympique. Par l'intermédiaire du relais de la flamme paralympique, le gouvernement de la Colombie-Britannique fait la promotion des communautés saines, des modes de vies sains et de l'excellence individuelle. Visiter http://www.gov.bc.ca/themes/2010olympics/ pour obtenir plus de renseignements au sujet de la contribution de la Colombie-Britannique aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Coca-Cola et les mouvements olympique et paralympique

La compagnie Coca-Cola est associée aux Jeux olympiques depuis 1928 et est le partenaire corporatif de plus longue date à offrir son soutien au Mouvement olympique. À travers les Jeux olympiques et paralympiques, Coca-Cola encourage les gens à nourrir au quotidien leur "positivisme", en se convainquant que tout est possible. La compagnie Coca-Cola est le fournisseur exclusif de boissons non alcoolisées aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Coca-Cola Canada, visiter le site Web à l'adresse cocacola.ca ou le site Web de la société mère à l'adresse thecoca-colacompany.com.

À propos de RBC

Afin de respecter son engagement dans le but de créer un Canada meilleur, RBC commandite le sport amateur, autant les manifestations sportives locales que les associations nationales qui soutiennent le développement de sportifs amateurs et leur permettent de participer à des compétitions au Canada et à l'étranger. Comme supporteur de longue durée des équipes olympiques et paralympiques canadiennes, RBC continue sa commandite et étend son partenariat aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 à Vancouver en plus d'être fier de son rôle de partenaire principal du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 qui lui permet de présenter les sports olympiques et paralympiques. RBC est également un commanditaire principal de Hockey Canada, de l'équipe canadienne de surf des neiges, de l'équipe canadienne de ski acrobatique, d'Athlétisme Canada et du Comité paralympique canadien. Visiter le site rbc.com/commandites.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Jenée Elborne, Communications COVAN, (604) 403-1787, jenee_elborne@vancouver2010.com; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, (819) 994-9101, 1-866-569-6155; Greg Dickson, Relations avec les médias, Province de la Colombie-Britannique, (604) 660-0859; Kirsten Mihailides, Gestionnaire des communications et affaires publiques, L'équipe du Projet olympique de Vancouver 2010, Coca-Cola Canada, (604) 828-3534, kmihailides@na.ko.com; Matthew Gierasimczuk, Gestionnaire, Relations avec les médias, RBC, (416) 974-2124

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.