Bioéconomie : créer un avantage pour le Canada

OTTAWA, le 4 déc. 2012 /CNW/ - Des associations industrielles réunissent leurs forces dans un nouveau Réseau de la bioéconomie (RBÉ) afin d'explorer des façons de profiter de l'important nouveau potentiel des bioproduits sur le marché mondial.

L'annonce en a été faite aujourd'hui lors du Sommet sur les carburants renouvelables qui a lieu à Ottawa. Le RBÉ représente environ 800 sociétés membres qui contribuent à plus de deux millions d'emplois dans des domaines comme les pièces d'automobile, la biotechnologie, la chimie, l'agriculture et les produits forestiers. Jusqu'ici, neuf associations industrielles forment le réseau et elles invitent d'autres associations à se joindre à elles pour explorer de nouveaux régimes commerciaux et partenariats entre les secteurs.

« Le Canada dispose d'une abondance de ressources renouvelables qui peuvent alimenter une vaste gamme de bioproduits », a indiqué Catherine Cobden, vice-présidente exécutive de l'Association des produits forestiers du Canada et présidente du RBÉ. « Développer notre biopotentiel contribuera à concrétiser les possibilités associées à nos ressources nationales afin de stimuler la croissance économique et la création d'emplois au Canada. »

La nouvelle organisation demande au gouvernement de travailler avec les industries afin qu'elles puissent profiter de ces occasions prometteuses. La collaboration entre le gouvernement et l'industrie s'articulera autour des thèmes suivants : climat d'investissement, cadre réglementaire, innovation et diversification des marchés. Le BRÉ travaillera aussi sur les partenariats et la production de valeur ajoutée.

« Certains de nos grands partenaires commerciaux ont déjà élaboré des stratégies détaillées en matière de bioéconomie et le Canada ne doit pas prendre de retard à cet égard », selon Scott Thurlow, président de l'Association canadienne des carburants renouvelables. « Nous aimerions que le Canada se positionne comme une destination de bioinvestissement et tire parti des incroyables promesses de la bioéconomie. »

Voici les membres du BRÉ :

  • Association canadienne de la bioénergie (CanBio)
  • Association canadienne de l'industrie de la chimie
  • Association canadienne des carburants renouvelables
  • Association des fabricants de pièces d'automobile
  • Association des produits forestiers du Canada
  • Bioindustrial Innovation Canada /Sustainable Chemistry Alliance
  • BIOTECanada
  • CropLife Canada
  • FPInnovations

SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements :

Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca  613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.