Huit mille constats d'infraction ont été émis pendant la campagne d'application de la loi
AURORA, ON, le 22 mai 2012 /CNW/ - Alors que les activités de la Semaine canadienne de la sécurité routière ont pris fin, la Police provinciale de l'Ontario rapporte le décès de sept personnes dans sept collisions automobiles différentes survenues pendant cette longue fin de semaine sur les routes et autoroutes surveillées par la Police provinciale.
La Police provinciale a émis quelque 8 000 constats d'infraction pendant la fin de semaine de la fête de la Reine. Parmi ceux-ci, 6 358 étaient liés à la vitesse, 244 à la distraction au volant et 108 à la conduite avec facultés affaiblies. Les 698 autres constats d'infraction cités étaient liés au port de la ceinture.
Selon le commissaire Chris Lewis, « le nombre d'accidents mortels aurait pu être beaucoup plus élevé si nous n'avions pas augmenté notre visibilité et nos mesures d'application de la loi partout dans la province. Malheureusement, même une seule mort sur nos routes est encore une mort de trop. »
La Police provinciale a également joué un rôle clé pendant les activités d'application de la loi dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité routière, laquelle a pris fin le 21 mai. Au cours de la campagne, la Police provinciale a émis 9 971 constats d'infraction pour excès de vitesse, 1 262 pour manquement au port de la ceinture, 837 pour distraction au volant et 159 pour conduite avec facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool.
« Quand nous menons ces initiatives en matière de sécurité routière, notre objectif reste le même : réduire le nombre de morts et de blessures graves sur nos routes et nos autoroutes », ajoute Larry Beechey, sous-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, président du Comité sur la circulation routière de l'Association canadienne des chefs de police qui supervise la Semaine canadienne de la sécurité routière. « La plupart des accidents mortels de la semaine dernière auraient pu être évités. »
Par ailleurs, pendant ce long week-end, une personne s'est noyée dans le nord-est de l'Ontario et une autre personne manque à l'appel, elle se serait noyée dans le lac Érié. La Police provinciale rappelle à tous l'importance de porter des vêtements de flottaison lorsqu'on va sur l'eau.
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité routière :
Sergent Dave Woodford
Tél. : 416 553-5471
Région du Centre :
Sergent Peter Leon
Tél. : 705 329-7414
Région de l'Est :
Sergente Kristine Rae
Tél. : 613 284-4557
Région du Nord-Est :
Inspecteur Mark Andrews
Tél. : 705 471-0704
Région du Nord-Ouest :
Sergente Shelley Garr
Tél. : 807 473-2734
Région de l'Ouest :
Sergent Dave Rektor
Tél. : 519 652-4156
Partager cet article