Bilan des activités 2015-2016 de CargoM - Une année riche en nouveauté qui a permis des avancées significatives!

MONTRÉAL, le 3 juin 2016 /CNW Telbec/ - CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal a présenté hier son rapport 2015-2016 à l'occasion de son assemblée annuelle des membres, devant plus d'une centaine de personnes. Durant la dernière année, elle a joué un rôle actif dans le développement de projets structurants en vue d'améliorer la fluidité de la circulation des marchandises et de promouvoir la métropole comme plaque tournante du transport des marchandises et de la logistique.

« Nous sommes très heureux de vous présenter ce quatrième rapport annuel de la grappe métropolitaine de logistique et de transport de Montréal, CargoM.  Notre organisation continue de faire la démonstration que le Grand Montréal est la porte d'entrée efficace en Amérique du Nord pour la chaîne logistique et le transport des marchandises. Les douze derniers mois ont permis de mettre en lumière les nombreuses actions effectuées par la permanence et les membres impliqués au sein de notre grappe industrielle », a déclaré Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM.

Principaux faits saillants 2015-2016

  • La phase 1 de l'outil technologique CargoMobile pour camionneurs est complétée et disponible à app.cargo-montreal.ca.
  • Les subventions provenant du programme PRAM-Est, allouées par la Ville de Montréal et Transports Canada, ont aidé CargoM à travailler au projet Ottoview afin d'amasser des données qui serviront à l'amélioration de la fluidité de la circulation des camions dans l'est de Montréal, un enjeu majeur pour l'industrie.
  • L'élaboration d'un outil de promotion logistique est en cours de réalisation, en vue d'attirer de grandes entreprises étrangères à venir s'installer au sein de la plaque tournante et ainsi, profiter des occasions d'affaires offertes par la métropole au bénéfice de notre chaîne logistique.
  • Le système de partage d'information - logistique intermodale (SPI-LI) est en développement afin de permettre une meilleure compréhension des volumes de conteneurs qui seront déplacés en direction /en provenance des terminaux par les camionneurs.
  • Une collaboration reconnue au projet d'optimisation du corridor de l'autoroute 25, des accès au port de Montréal et de l'échangeur Sherbrooke.
  • La conférence Cargo Logistics Canada a connu un vif succès avec plus de 1 200 participants et environ 120 acteurs d'un peu partout au pays, et tenue pour la première fois en terre montréalaise.
  • Le jeu « Suis le conteneur » pour intéresser les jeunes à faire carrière dans l'industrie du transport des marchandises et de la logistique, a été produit et sera distribué durant la prochaine année auprès de différentes écoles de niveau secondaire.
  • Une présence accrue sur les réseaux sociaux a permis d'augmenter le rayonnement de la chaîne logistique du Grand Montréal et de communiquer efficacement l'information pertinente touchant l'industrie du transport et de la logistique.

Le rapport annuel 2015-2016 de CargoM peut être consulté en cliquant ici


Élection des membres du conseil d'administration 2016-2017

Présidente

Mme Sylvie Vachon

Présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal

Vice-présidente

Mme Madeleine Paquin

Présidente et chef de la direction, Logistec Corporation

Trésorier

M. Frédéric Chevallier

Vice-président régional Est du Canada, Kuehne + Nagel ltée

Membre du comité exécutif

M. Marc Cadieux

Président-directeur général, Association du camionnage du Québec

Administrateurs

Mme Luce Bureau

Directrice, Développement aérien, Aéroports de Montréal


Mme Nathalie Drouin

Vice-doyenne à la recherche, Professeure titulaire, ESG, Département de Management et Technologie, UQAM


Mme Janet Drysdale

Vice-présidente relations avec les investisseurs, Canadien National


M. Julien Dubreuil

Directeur général, Termont Montréal inc.


M. Chris Fournier

Directeur, Ventes internationales, Canadien Pacifique


M. Michael Fratianni

Chef de la direction, Société terminaux Montréal Gateway


M. Marc Gagnon

Directeur, Affaires gouvernementales et conformité réglementaire, Fednav limitée


M. Jacques Grégoire

Directeur de portefeuille aérospatial et transport, Fonds de solidarité FTQ


M. Michael Grier

Directeur, logistique globale, Dorel.


M. Jean-Robert Lessard

Vice-président, marketing, Robert Transport


M. Charles Raymond

Directeur général, Ray-Mont Logistics


M. Laurent Tourigny

Président, Services de Transport Trac-World inc.


M. Martin Trépanier

Co-directeur, CIRRELT, Université de Montréal

 

«  Je suis très heureuse de demeurer impliquée au sein de la grappe. La prochaine année amènera plusieurs opportunités qui permettront de participer au développement de la chaîne logistique du Grand Montréal. Nous continuerons de travailler de concert à l'évolution des projets de l'industrie au bénéfice de l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique et du transport du Grand Montréal », a affirmé Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal et présidente du conseil d'administration de CargoM.

Satisfaction très élevée du travail réalisé par CargoM
« Nous avons sondé l'avis des membres en ce qui a trait aux activités de CargoM, et près de 90% de ceux-ci se disent satisfaits ou très satisfaits de nos différentes réalisations jusqu'à maintenant. Il s'agit d'une excellente nouvelle puisque ces résultats démontrent une reconnaissance du travail accompli jusqu'à maintenant par notre équipe dévouée au développement de la plaque tournante métropolitaine. Nous avons pris bonne note des différentes suggestions afin d'amener nos travaux encore plus loin. Elles nous guideront lors de la mise en œuvre des nouvelles orientations stratégiques », a conclu Mathieu Charbonneau.

À propos de CargoM
Créée en 2012, CargoM (www.cargo-montreal.ca - @CargoMtl) réunit les acteurs de l'industrie de la logistique et du transport des marchandises du Grand Montréal, les institutions d'enseignement, les centres de recherche, les associations sectorielles et les syndicats autour d'objectifs communs en vue d'en accroître la cohésion, la compétitivité, la croissance et le rayonnement. L'industrie de la logistique et des transports dans la grande région métropolitaine représente 122 000 emplois en transport et entreposage, 6 300 établissements et plus de 4,3 milliards de dollars en retombées économiques pour la région métropolitaine de Montréal.  

Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le ministère de de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l'ensemble de ses membres.

SOURCE Grappe Métropolitaine de Logistique et Transport Montréal

Renseignements : Philippe Noël, CargoM, 514 508-2609, poste 226, pnoel@cargo-montreal.ca

LIENS CONNEXES
www.cargo-montreal.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.