Bilan des activités 2012-2013 - Une mobilisation régionale accrue, des investissements de 19 M$ et des résultats d'exception

MONTRÉAL, le 7 juin 2013 /CNW Telbec/ - « Une année intense, ponctuée de réalisations remarquables ». C'est en ces termes que la présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, madame Manon Barbe, a qualifié le bilan des activités 2012-2013 de son institution, adopté par son conseil d'administration hier soir.

L'enveloppe allouée à la CRÉ de Montréal pour 2012‐2013, en provenance du Fonds de développement régional (FDR), était de 5,9 M$. Avec cette somme, la CRÉ a réussi à produire un effet de levier exceptionnel. En ajoutant la contribution des partenaires, le budget des projets financés ou réalisés par la CRÉ a totalisé plus de 19 M$.

Au total, la CRÉ et ses partenaires ont réalisé une soixantaine de projets. Par ailleurs, deux événements ont profondément marqué la vie de l'organisation au cours de l'année 2012-2013. Tout d'abord, l'adoption d'une nouvelle gouvernance a traduit la volonté de la CRÉ d'assumer pleinement son rôle et son leadership en concertation, avec la mise en place d'un membership régional. La CRÉ compte maintenant plus de 200 membres. Ensuite, la tenue des Journées du développement régional 2012, 22 journées d'activités qui se sont déroulées tout au cours du mois d'octobre et auxquelles ont participé plus de 3 000 personnes.

Cette mobilisation régionale a eu un impact majeur sur l'ampleur des partenariats qui sont à la base des projets de la CRÉ. « La solidarité entre les intervenants socioéconomiques et politiques est un atout précieux pour le développement de notre région. Nous comptons maintenant 730 partenaires dans nos projets, provenant de 375 organisations distinctes », a précisé madame Barbe.

De plus, la CRÉ a servi d'incubateur à deux projets d'envergure : la mise sur pied d'une Cité des métiers du Québec à Montréal et l'implantation d'Excellence sportive de l'île de Montréal (ÉSÎM) qui vient de recevoir un appui de 950 000 $ du Conseil d'agglomération de la Ville de Montréal, pour mettre en œuvre son plan d'action en matière de développement du sport de haut niveau et de rayonnement sportif de l'île de Montréal.

Dans chacun des cinq enjeux du Plan quinquennal de développement, Montréal, métropole du 21E siècle, des activités majeures ont démarré ou se sont poursuivies et ont donné des résultats remarquables. Par exemple :

L'éducation et le savoir : une obsession collective
Le Festival Eurêka !, festival des sciences, a battu un record en enregistrant près de 69 000 visiteurs. Les activités de L'île du savoir, qui visent à intéresser les jeunes à la science et aux carrières scientifiques, ont rejoint plus de 10 000 jeunes.

Le développement social : prendre assise sur les potentiels humains
Le projet Mentorat Montréal a connu une forte croissance. Plus de 250 mentors ont été recrutés et près de 100 jumelages ont été réalisés. Le projet Leadership Montréal a permis une centaine de jumelages entre des talents montréalais et des conseils d'administration ayant des postes à combler. Il a également permis à 400 personnes de se perfectionner dans leur rôle d'administrateur et sa communauté LinkedIn compte maintenant plus de 2 400 membres. Il faut aussi mentionner le renouvellement d'une entente pour l'égalité entre les femmes et les hommes, avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, qui permettra d'injecter dans la région près de 1 M$.

La créativité et l'innovation : maintenir Montréal dans le peloton de tête
L'entente CALQ-CRÉ a permis, avec le projet ORAM, d'outiller la relève artistique. Parmi les résultats, notons l'inscription de 2 330 jeunes artistes au répertoire du portail Artère et la participation de 618 artistes de la relève à 7 activités de formation et de réseautage. L'entente a également soutenu 7 projets de pratiques émergentes. Ont également été des temps forts de l'année, l'implantation du Wi-Fi dans 16 lieux touristiques ou culturels et le déploiement de l'initiative parapluie Montréal créative. On retrouve dans cette initiative notamment la mise sur pied de la plateforme Montrealcreative.org, sur le réseau international Imagination for People, qui assure le rayonnement international de la créativité montréalaise. Plus de 2 600 projets montréalais d'innovation y sont présentés. Se retrouve également sous ce parapluie, l'organisation d'un panel d'experts sur les quatre grandes plateformes créatives montréalaises (SAT, Espace pour la vie, TOHU et le Quartier de l'innovation) qui réunissait une centaine de participants internationaux lors de l'événement de pré‐ouverture de la Conférence internationale C2‐MTL.

Une économie dynamique et innovante : cap sur l'entrepreneuriat et les secteurs émergents
La CRÉ a poursuivi la mise en œuvre de la stratégie « Entreprendre à Montréal - L'urgence d'agir ensemble ». Le rendez-vous annuel des professionnels en entrepreneuriat a réuni 150 personnes et l'extranet mis sur pied pour permettre aux professionnels d'échanger conseils et références compte 314 membres actifs. D'autre part, l'entente spécifique de régionalisation en économie sociale a permis d'appuyer 9 projets structurants, notamment le programme L'économie sociale, j'achète, porté par le Comité d'économie sociale de l'île de Montréal (CÉSÎM).

L'environnement : l'urgence d'agir
On peut souligner, dans les événements les plus marquants, le lancement de la campagne Verdir, une vaste mobilisation des partenaires dans le verdissement, pour la gestion des territoires biologiquement significatifs et la mise en place de continuités écologiques. De nombreux projets ont été lancés pour augmenter la canopée montréalaise, notamment le verdissement de 25 cours d'école. On doit signaler aussi le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable, auquel 38 projets ont été soumis et qui a réuni près de 500 participants.

« Cette année encore, l'innovation, la créativité et la concertation ont été au rendez-vous. Malgré des moyens modestes, nous avons accompli des progrès remarquables dans la mise en œuvre du Plan quinquennal, grâce à nos partenaires qui ont investi temps et argent avec nous. Les nombreux projets qui ont ainsi pris racine ont des effets extrêmement structurants pour notre région », a conclu madame Barbe.

Pour accéder au bilan des activités 2012-2013 : www.credemontreal.qc.ca

À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

SOURCE : CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements :

Suivez-nous sur :
Twitter  @CREdeMontreal
Facebook   www.facebook.com/credemontreal
Site Internet   www.credemontreal.qc.ca

Yvan Thériault
Directeur - Planification et Communications
Tél : 514-842-2400, poste 2813 - Cell. : 514-233-9019

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.