Bilan de session parlementaire : la FQM déterminée à veiller au respect des engagements gouvernementaux

QUÉBEC, le 7 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Réunie en conseil d'administration, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) dresse son bilan de la session parlementaire qui prend fin, ce matin, à l'Assemblée nationale. Si la session a été de courte durée, la FQM note cependant qu'elle a été marquée par de nombreux engagements qui vont dans le sens de ses revendications historiques.

Conformément à son engagement pris, quelques semaines auparavant lors du Congrès de la FQM, la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, a profité de son discours inaugural pour exprimer sa volonté de bonifier la Politique nationale de la ruralité, en plus d'adopter une Loi-cadre sur la décentralisation afin de permettre aux communautés de bénéficier de nouveaux moyens pour prendre en main leur avenir.

Le budget 2013-2014 a vu l'inscription de la volonté gouvernementale de conclure d'ici l'été prochain les négociations sur le renouvellement du pacte fiscal avec les municipalités. À cet égard, la FQM constate que les orientations du prochain pacte correspondent à ses représentations : diversification des revenus municipaux, décentralisation, financement de la voirie locale et du transport collectif.

« Les prochains mois seront certainement marqués par de solides négociations, prédit le président de la FQM, M. Bernard Généreux. Qu'il s'agisse des redevances sur les ressources naturelles, ou encore du remboursement de la TVQ, le nouveau pacte doit obligatoirement mener à l'obtention de leviers financiers prévisibles et à la hauteur des responsabilités toujours croissantes des municipalités ».

Les travaux de la Commission Charbonneau sont venus confirmer le bien-fondé du positionnement de la FQM qui a été parmi les premiers au Québec à réclamer une enquête publique. La FQM a confiance que ces travaux, jumelés au dépôt des projets de loi no 1,  no 8 et no 10, permettront d'assainir l'environnement en plus de rétablir la confiance des citoyens dans leurs institutions démocratiques.

Enfin, la FQM nourrit de grandes attentes pour la prochaine session parlementaire qui devra être marquée, notamment, par la mise en place d'initiatives primordiales comme la Loi sur les mines, la Loi sur l'aménagement durable du territoire et de l'urbanisme, la Politique agricole et la Politique de forêt de proximité.

« Après avoir suscité l'espoir dans les communautés de partout au Québec, il reviendra au gouvernement de livrer la marchandise. Pour sa part, la FQM entend veiller au respect des engagements d'autant plus qu'ils font suite à des années d'actions et de représentations », conclut M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.