Bilan de session parlementaire - Québec solidaire : un parti cohérent au service des gens

/CNW Telbec/ - Les porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, dressent un bilan positif de la dernière session parlementaire. La formation politique a surmonté plusieurs défis au cours des derniers mois est devenue un incontournable de la scène politique québécoise.

QUÉBEC, le 16 juin 2017 « Les derniers mois ont été déterminants dans l'histoire de Québec solidaire. Nous avons perdu un pilier important avec le départ de Françoise David, nous sommes battus pour maintenir la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques, nous avons pris de grandes décisions sur notre avenir, élu de nouveaux porte-parole et remporté une élection partielle. Tout cela en menant un combat constant contre les mesures néolibérales nocives du gouvernement. Nous sommes aujourd'hui plus forts, plus nombreux et plus déterminés que jamais à démontrer que la meilleure option est solidaire », estime la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé.

Malgré le désavantage numérique, les solidaires ont offert une réelle opposition au gouvernement et se sont opposés à de nombreuses décisions ayant de lourdes conséquences sur la majorité de la population.

« Au même moment où des personnes aînées sont privées de bain dans des CHSLD, que des élèves du primaire n'ont pas accès à un orthopédagogue et que des écoles tombent littéralement en ruine, le gouvernement libéral croule sous les surplus budgétaires de 4 milliards $! C'est indécent! Le Parti libéral défend les intérêts des élites, comme les dirigeants de Bombardier, au détriment des gens qui travaillent fort. Les libéraux forment un gouvernement de dirigeants qui n'en a rien à faire des travailleurs, des travailleuses et des familles. La preuve : l'administration Couillard a imposé deux lois spéciales pour forcer le retour au travail de syndiqués et a pigé 130 millions $ additionnels dans la poche des familles pour les frais de services de garde », a rappelé le député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois.

Parmi les actions concrètes posées par les solidaires, mentionnons la vaste mobilisation contre les hausses de salaire des dirigeants déjà millionnaires de Bombardier, la campagne nationale pour hausse le salaire minimum à 15 $ de l'heure, le projet de loi d'Amir Khadir pour encadrer les services comme Airbnb qui détruisent le parc locatif et prive des familles de logements, ainsi que celui de Manon Massé visant à permettre aux municipalités de protéger leur eau potable.

Inclusion et intégration

Québec solidaire déplore qu'aucun geste concret n'ait été posé par le gouvernement de Philippe Couillard pour favoriser l'inclusion et pour améliorer le vivre ensemble.

« Les crimes haineux sont en hausse et inquiètent avec raison les communautés, mais nous attendons toujours des actions concrètes de la part de ce gouvernement qui se dit le champion de la diversité. Il faut renverser la vapeur et rapidement. Encore aujourd'hui, le Parti libéral a été le seul parti à s'opposer à une motion permettant aux enfants sans-papiers de fréquenter enfin l'école et incidemment de favoriser leur intégration et leur inclusion. Dois-je vraiment lui rappeler que la session parlementaire a commencé sur une note dramatique avec l'attentat de Québec dans une mosquée? Le gouvernement doit prendre ses responsabilités », a pressé M. Nadeau-Dubois.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont | Attachée de presse | 418 473-2579 | sguevremont@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.