Bilan de l'industrie québécoise du capital de risque pour T3 2009 - Le Québec
bon premier et en hausse

MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Réseau Capital publie aujourd'hui les statistiques de l'activité de l'industrie du capital de risque au Québec pour le troisième trimestre (T3) 2009, telles que compilées par la firme Thomson Reuters.

L'activité transactionnelle de capital-risque (C-R) s'est améliorée au Québec au cours du troisième trimestre de 2009, le total investi se situant à 87 millions de dollars, soit 25 % de mieux que les 69 millions de dollars investis au deuxième trimestre de 2009. Les dollars ont été versés à 47 compagnies établies au Québec, soit le même nombre que le trimestre précédent. De plus, le Québec a représenté 45 % de tous les investissements faits au Canada au T3 et ces injections de C-R se sont élevées à 1,8 million de dollars en moyenne, en hausse de 20 % sur T2 2009.

À la fin des neuf premiers mois de 2009, l'activité québécoise devançait aussi l'ensemble de l'activité canadienne. Au cours de ces neuf mois, un total de 308 millions de dollars a été investi au Québec, montant en hausse de 2 % sur les 303 millions de dollars investis il y a un an. Pendant cette même période, l'activité de C-R à l'échelle du Canada a chuté de 36 %, principalement attribuable a une baisse de 87 % des investissements en Ontario. Chez les américains pour la même période, l'activité de C-R a chuté de façon encore plus marquée avec 44% de moins, loin derrière la moyenne nationale canadienne.

TYPE D'INVESTISSEURS

Les investisseurs étrangers ont fait un retour en force dans le marché du Québec au T3 2009, injectant 50 millions de dollars dans les transactions. Ce niveau d'activité est trois fois plus volumineux que les 16 millions de dollars investis à la même période en 2008.

L'activité étrangère a ainsi contribué à 57 % de toutes les mises de fonds au Québec, ce qui dépasse de beaucoup sa part de marché moyenne des récentes années. Le Québec a ainsi représenté 64 % de l'activité transfrontalière totale du Canada au troisième trimestre.

Les fonds de travailleurs et autres fonds fiscalisés du Québec ont dominé à l'échelle locale, injectant 23 millions de dollars dans 34 compagnies; ce montant représente toutefois moins de la moitié des 54 millions de dollars investis à la même période l'an dernier. Les fonds fiscalisés ont par conséquent représenté plus d'un quart de l'activité totale de C-R au troisième trimestre.

INVESTISSEMENT PAR SECTEURS

L'activité liée aux TI représente un investissement global de 39 millions de dollars dans 9 compagnies entre juillet et septembre, ce qui représente 45 % de tous les investissements faits au Québec. Comparativement aux 57 millions de dollars qui avaient été investis à la même période l'an dernier, l'activité réelle accuse toutefois une diminution de 32 %.

L'activité de C-R dans les secteurs des sciences de la vie a été constituée de 35 millions de dollars versés à 8 compagnies, soit 39 % du total investi au Québec au troisième trimestre, et 11 % de plus que les 32 millions de dollars investis l'année précédente.

Selon François Chaurette, coprésident de Réseau Capital et associé principal chez Novacap, "Nous sommes heureux de constater une amélioration des investissements par rapport au deuxième trimestre de 2009 et de voir le Québec en croissance, là où le reste de l'Amérique du Nord est en déclin, démontre la vitalité de notre industrie locale."

ACTIVITÉ PAR STADE

Bien que la grande majorité de compagnies québécoises financées par du C-R au troisième trimestre était à l'étape ultérieure de développement, c'est un petit nombre de jeunes compagnies qui a attiré le plus de dollars. Treize entreprises à l'étape préliminaire de développement ont représenté 52 % de l'activité totale, soit 45 millions de dollars.

Les sociétés en expansion, 27 au total entre juillet et septembre, ont continué de dominer les tendances à l'étape ultérieure de développement au Québec, avec des investissements de 39 millions de dollars; ce montant est toutefois de 17 % inférieur aux 47 millions de dollars investis il y a un an.

LEVÉE DE FONDS

La levée de fonds dans le marché canadien de C-R a été beaucoup plus lente au troisième trimestre de 2009, les nouveaux capitaux destinés aux gestionnaires de fonds n'ayant totalisé que 65 millions de dollars, soit la moitié des 131 millions de dollars engagés l'année précédente. Du côté positif, les levées conclues par les sociétés en commandite ont représenté 53 % du total des engagements, soit 35 millions de dollars, une augmentation de 40 % sur les 25 millions de dollars affectés aux fonds privés au T3 2008.

Un peu moins de la moitié des nouveaux engagements destinés au marché canadien entre juillet et septembre ont été affectés aux gestionnaires de fonds du Québec. Les fonds de C-R québécois ont aussi absorbé une part comparable de 48 % de tous les nouveaux capitaux déclarés depuis janvier.

Selon François Chaurette, coprésident de Réseau Capital et associé principal chez Novacap, "Les statistiques du troisième trimestre sont encourageantes et les retombées économiques de notre industrie sont porteuses d'une reprise financière québécoise."

À propos de Réseau Capital

Réseau Capital - l'Association du capital-risque et du placement privé du Québec a été fondée en 1989. Réseau Capital regroupe des membres, qui représentent les sociétés d'investissement en capital privé et public, ainsi que les cabinets de professionnels œuvrant dans l'industrie et a pour mission de contribuer au développement et au bon fonctionnement de la chaîne d'investissement. Les axes d'intervention privilégiés de l'association sont la formation, l'information, le réseautage, la promotion et la représentation.

SOURCE Réseau Capital

Renseignements : Renseignements: Robert Pierre Venne, Relations médias pour Réseau Capital, Ligne directe: (514) 993-6260, rpv@sympatico.ca; Source: François Chaurette, Coprésident Réseau Capital, Novacap - Associé principal; Janie C. Béïque, Coprésidente Réseau Capital, Fonds de solidarité FTQ - Vice-présidente principale, Nouvelle économie

Profil de l'entreprise

Réseau Capital

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.