Bilan : La région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sur la bonne voie

QUÉBEC, le 26 juin 2017 /CNW Telbec/ - Au cours des six derniers mois, notre gouvernement a, encore une fois, posé de nombreux gestes concrets pour répondre aux priorités des Québécois et Québécoises et de la population de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Nous travaillons pour une économie propulsée par l'innovation et ouverte sur le monde, pour la réussite des jeunes et pour un meilleur accès aux soins de santé pour tous.

L'économie s'accélère et crée des emplois
Depuis notre arrivée au gouvernement, près de 164 000 emplois ont été créés, principalement à temps plein et dans le secteur privé, ce qui représente plus de 1 000 emplois créés par semaine en moyenne au Québec. Le taux de chômage est de 6,0 %, soit le taux le plus bas enregistré depuis 40 ans. Le taux de chômage a d'ailleurs diminué dans l'ensemble des régions du Québec, passant, pour la région, de 16,9 % en avril 2014 à 11,6 % en mai cette année. De plus, le salaire minimum a été augmenté à 11,25 $, au bénéfice de plus de 350 000 salariés québécois.

Une économie propulsée par l'innovation
Partout au Québec, le gouvernement travaille chaque jour à amener les secteurs d'activité qui sont traditionnellement au cœur de notre économie à se moderniser, tout en encourageant l'émergence de nouveaux créneaux d'excellence. Pour ce faire, nous basons notre stratégie sur trois piliers : encourager nos manufacturiers à innover, stimuler l'exportation et encourager l'entrepreneuriat. Depuis le début de l'année 2017, nous avons dévoilé la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022, dans laquelle 585 M$ seront investis au cours des cinq prochaines années. Nous avons lancé la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027, à laquelle, au cours des cinq prochaines années, une enveloppe de 205 M$ sera consacrée.

Les entreprises, dont celles du secteur manufacturier, sont aux premières loges d'une économie québécoise innovante en plein essor. Cela se concrétise par le Rendez-vous national sur la main-d'œuvre, organisé pour trouver des solutions aux défis de l'emploi; l'amélioration du programme ESSOR pour appuyer l'industrie forestière; et la modernisation des entreprises manufacturières, avec une enveloppe supplémentaire de 125 M$. Le Gouvernement du Québec a d'ailleurs attribué une aide financière totalisant près de 5,7 M$ à l'entreprise LM Wind Power Canada pour la réalisation, à son usine de fabrication de pales d'éoliennes située à Gaspé, d'un projet d'agrandissement et d'acquisition d'équipements évalué à plus de 12 M$ et créant 450 emplois dans la région. (13 janvier 2017).

Mentionnons également la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie maritime, qui compte 203 initiatives confirmées, dont plusieurs dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, qui laissent entrevoir la création de plus de 8 000 emplois dans l'ensemble des régions du Québec.

Dans la région, plusieurs projets économiques ont été annoncés : 

  • Le Gouvernement du Québec réhabilitera l'ensemble du réseau ferroviaire de Matapédia à Gaspé. Un montant de 100 M$ a été réservé pour la réalisation de ce projet. (5 mai 2017)
  • Investissements de 112,4 M$ dans le réseau routier de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. (7 mars 2017) et de 5,2 M$ dans le réseau routier des Îles-de-la-Madeleine au cours de la période 2017-2019. (8 mars 2017)
  • Le Groupe FabDelta, une entreprise située à New Richmond, bénéficiera d'une aide gouvernementale de 1,95 M$ pour un projet d'investissement qui totalisera 6,45 M$ et créera 15 emplois. En démarrage dans le domaine de la fabrication de pièces d'éolienne, l'entreprise compte ainsi produire 46 moyeux ou nez d'éolienne destinés à l'entreprise ontarienne Siemens Wind Power Limited. Le soutien gouvernemental provient d'une garantie de lettre de crédit bancaire de 1,8 M$ attribuée par l'entremise du Fonds du développement économique et d'une contribution financière non remboursable de 150 000 $ issue du Fonds d'aide aux initiatives régionales. (19 décembre 2016)

De meilleures conditions de réussite pour les jeunes
Le Plan économique du Québec de mars 2017 prévoit, pour les cinq prochaines années, des investissements supplémentaires totalisant 3,4 G$ pour encourager la réussite éducative, mieux accompagner les élèves et les étudiants, améliorer la qualité de la formation, relever le taux de diplomation aux études supérieures et mieux soutenir financièrement les étudiants. Ces sommes portent à plus de 20 G$ en 2017-2018 les budgets consacrés aux jeunes, de la petite enfance jusqu'aux études supérieures.

Ces investissements nous permettent, entre autres, d'ajouter 1 500 ressources professionnelles pour accompagner les élèves vers la réussite, d'ajouter 100 nouvelles classes de maternelle 4 ans en milieu défavorisé et de faire de nos écoles des milieux de vie plus stimulants.

En ce qui a trait à l'enseignement supérieur, 500 personnes de plus viendront, dès septembre, accompagner les étudiants dans les cégeps et les universités. De plus, afin d'accroître l'accessibilité aux études, nous avons augmenté de 80 M$ l'aide financière aux étudiants.

Concrètement pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, cela signifie : 

  • Des investissements de 2,8 M$ à la Commission scolaire René-Lévesque pour la construction d'un gymnase à l'école Sainte-Marie, située à Percé, et de 2,6 M$ à la Commission scolaire Eastern Shores pour la construction d'un gymnase à l'école de Shigawake-Port-Daniel, située à Port-Daniel-Gascons;
  • L'inauguration de nouveaux locaux au centre de formation professionnelle à la Commission scolaire des Îles. Le réaménagement de cet établissement permet d'offrir les programmes d'études Entretien général d'immeuble, Santé, assistance et soins infirmiers ainsi qu'Assistance à la personne en établissement de santé. Un investissement de près de 4,3 M$ a été accordé à la Commission scolaire des Îles dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2014‑2024. (8 mars 2017)
  • Des investissements de 2,7 M$ pour la mise aux normes et la modernisation de l'aréna Gilbert-Desrosiers de Bonaventure et de 840 000 $ pour la réfection du centre sportif Clément Tremblay de Chandler, dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités - volet Infrastructures provinciales-territoriales. (25 mai 2017). Une somme de 2,4 M$ sera accordée aux villes de Cap-Chat, Gaspé, Grande‑Rivière et Sainte-Anne-des-Monts. Cette aide financière s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling. (13 mars 2017)

Un meilleur accès aux soins de santé
Les Québécoises et les Québécois bénéficieront d'un meilleur accès aux soins de santé. Depuis décembre 2014, 710 000 personnes ont maintenant accès à un médecin de famille. Par ailleurs, la création de 14 supercliniques facilitera l'accès aux services professionnels de la santé. Nous avons aussi annoncé que nous formerons 2 000 infirmières praticiennes spécialisées d'ici 2025 pour donner des soins de santé partout au Québec.

Nous avons amélioré le soutien à domicile en annonçant un investissement supplémentaire de 69 M$, qui permettra d'engager du personnel et d'ainsi offrir une meilleure qualité de vie aux aînés et aux personnes vulnérables ; 26,5 M$ supplémentaires ont aussi été investis pour améliorer les soins et mieux accompagner 5 500 jeunes et adultes ayant des problèmes de santé mentale. Nous avons dévoilé notre Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme 2017-2022, qui rehaussera les services offerts aux personnes autistes et à leurs familles, tels que les services de réadaptation, le répit, le dépannage et le gardiennage. Finalement, nous avons adopté un projet de loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

Plus particulièrement dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 

  • Le Gouvernement du Québec autorise la conception du projet d'agrandissement de l'Hôpital de Gaspé. Les travaux visent précisément l'urgence et l'unité des soins intensifs. La somme maximale qui sera fournie par le Ministère est de 21 M$ pour la totalité du projet. Pour sa part, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie financera le projet à hauteur de 400 000 $. (23 mars 2017). Des espaces ont également ajoutés au CHSLD Mgr-Ross à Gaspé grâce à un soutien financier de 2,1 M$ du MSSS et de 4 M$ du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie. (23 mars 2017)
  • Inauguration de l'Unité de service externe de gériatrie ambulatoire à l'Hôpital de Chandler. Le Gouvernement du Québec a investi 4,5 M$ pour la construction de locaux à l'Hôpital de Chandler, accueillant une nouvelle unité de soins de réadaptation. (12 janvier 2017)
  • Des services de proximité de suppléance rénale seront offerts sur trois nouveaux sites en Gaspésie, soit deux chaises de traitement à l'Hôpital de Gaspé, deux à l'Hôpital de Maria et deux autres à l'Hôpital de Sainte‑Anne‑des‑Monts. Un montant de 1,28 M$ est alloué par le MSSS pour les travaux d'aménagement et l'acquisition du mobilier et de l'équipement. Un financement récurrent annuel maximal de 1,4 M$ est également accordé pour offrir 2 808 nouveaux traitements par année, en plus d'un montant ponctuel de 110 000 $ pour l'implantation du service. (23 mars 2017)

Des projets porteurs pour la région

Au cours des six derniers mois, notre gouvernement a fait d'importantes annonces qui correspondent aux priorités des gens de la région, notamment en matière de tourisme et de pêche. Nous avons aussi accompagné les victimes des inondations printanières et amélioré l'aide accordée aux familles, aux entreprises et aux municipalités.

Depuis le début de l'année 2017 :

  • À la suite des dommages survenus dans la Ville de Percé lors des hautes marées du 30 décembre dernier, le Gouvernement du Québec accordera à celle-ci une aide substantielle pour le projet de protection et de réhabilitation des berges de Percé. Les travaux devraient être réalisés d'ici l'automne 2017. (4 mai 2017). D'ailleurs, près de 1 M$ a déjà été versé à la Ville de Percé dans le cadre du Programme d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents. (4 avril 2017)
  • Un investissement de plus de 4,4 M$ pour la réalisation de projets liés à l'eau dans les municipalités des Îles-de-la-Madeleine, de Bonaventure et de Gaspé, dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Le Gouvernement du Canada investira près de 2,7 M$ dans ces projets et le Gouvernement du Québec accordera une aide financière de près de 1,8 M$. (28 avril 2017) (8 mai 2017)
  • Attribution d'une aide financière de 621 911 $ à l'entreprise E. Gagnon & fils ltée pour la réalisation d'un projet de modernisation de ses installations. Les modifications apportées amélioreront la compétitivité de l'entreprise et lui permettront d'exercer ses activités dans une perspective de développement durable. Ce projet d'envergure totalisant plus de 1,3 M$ se traduira par la construction d'un entrepôt frigorifique pour remplacer les 25 remorques réfrigérées présentement utilisées pour entreposer les produits de l'entreprise en période de transformation. Le projet facilitera par ailleurs l'obtention de la certification du Global Food Safety Initiative (GFSI). (3 février 2017)

Citation :

« Une fois de plus, notre gouvernement est passé de la parole aux actes pour stimuler l'économie de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et pour mieux servir les citoyennes et les citoyens. Nous avons été à l'écoute et nous sommes particulièrement fiers d'avoir annoncé la réhabilitation du chemin de fer gaspésien sur l'ensemble de son tronçon et d'avoir été proactifs pour la remise en bon état des berges de Percé, le cœur touristique de l'est du Québec. Nous avons fait place aux plus grandes priorités, et ce sont nos familles, nos entreprises ainsi que nos travailleurs qui en sont les grands gagnants. Je suis fier de constater que l'économie de la région et du Québec s'accélère, comme en témoigne le marché de l'emploi. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.