Bell Aliant présente ses résultats du troisième trimestre 2009

- La compression continue des coûts procure une solide
               croissance du BAIIA
             - Augmentation de l'encaisse distribuable de 15,9 pour cent
             - Lancement réussi du service de fibre optique jusqu'au domicile
               avec la couverture intégrale de la première ville canadienne
               toujours prévue pour le début de 2010

HALIFAX, le 10 nov. /CNW/ - Le Fonds de revenu Bell Aliant Communications régionales (Bell Aliant ou le Fonds) (TSX : BA.UN) a présenté aujourd'hui les résultats financiers du troisième trimestre 2009 du Fonds et de Placements Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (Placements Bell Aliant, société en commandite).

"Je suis très satisfait de notre progrès général ce trimestre où, malgré les pressions continues de l'économie et de la concurrence, nous avons une fois de plus produit des résultats solides pour ce qui est du BAIIA et de l'encaisse distribuable grâce à la gestion continue des coûts et à des améliorations opérationnelles," a déclaré Karen Sheriff, présidente et chef de la direction.

"Notre lancement du premier service de fibre optique jusqu'au domicile du pays dans une ville entière se déroule comme prévu à Fredericton, la clientèle y étant très favorable. Le fait de permettre un meilleur service à la clientèle et d'offrir de l'innovation au chapitre de la largeur de bande, tout en obtenant de solides flux de trésorerie, est fondamental pour la stratégie de Bell Aliant. Nos résultats de ce trimestre continuent de démontrer nos progrès continus et notre engagement à atteindre ces objectifs."

Faits saillants financiers du troisième trimestre de Placements Bell
    Aliant, société en commandite

(en millions        T3     T3     Varia-    Depuis    Depuis     Varia-
     de dollars)      2009   2008      tion         le        le      tion
                                    en pour-     début     début   en pour-
                                    centage         de        de   centage
                                                l'exer-   l'exer-
                                                  cice      cice
                                                  2009      2008
    Produits
     d'exploitation    786 $  807 $    (2,6 %)   2 389 $   2 443 $    (2,2 %)
    BAIIA              375    371       1,1 %    1 101     1 085       1,5 %
    Dépenses en
     immobilisations   115    138     (17,0 %)     344       360      (4,5 %)
    Encaisse
     distribuable      208    179      15,9 %      591       569       3,8 %
    -------------------------------------------------------------------------

Les produits d'exploitation ont diminué de 21 M$, ou de 2,6 pour cent, au cours du troisième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2008, principalement en raison des diminutions des produits tirés du service local et du service interurbain liées aux services d'accès au réseau (SAR) moins nombreux et à la faiblesse de l'économie qui a touché les ventes de produits dans de multiples catégories de produits d'exploitation.

Malgré la baisse des produits, le BAIIA a augmenté de 4 M$, ou de 1,1 pour cent, par rapport au même trimestre en 2008, en raison des réductions des coûts associés à la main-d'œuvre réalisées grâce aux programmes de restructuration et à d'autres initiatives en cours de compressions des coûts. Cette tendance a commencé au cours de trimestres antérieurs en 2009.

Les diminutions des SAR de 4,9 pour cent par rapport à l'an dernier, attribuables au ralentissement de l'économie et à une plus forte activité de la concurrence, ont été les principaux facteurs des baisses de produits tirés du service local et du service interurbain de 15 M$ (4,2 pour cent) et de 6 M$ (5,0 pour cent), respectivement, au troisième trimestre de 2009, comparativement au même trimestre de 2008. Cependant, le troisième trimestre de 2008 comportait un rajustement des produits non récurrent favorable pour tenir compte d'une contribution, sans lequel la baisse des produits tirés du service local au troisième trimestre de 2009 aurait été de 3,4 pour cent, taux analogue à celui du deuxième trimestre de 2009.

Les baisses des SAR résidentiels au troisième trimestre se sont chiffrées à environ 13 000 de plus qu'au cours du deuxième trimestre de 2009, ce qui est attribuable à la fois aux branchements saisonniers du deuxième trimestre et aux débranchements du troisième trimestre ainsi qu'à l'activité concurrentielle accrue. Les baisses des SAR d'affaires se sont chiffrées à environ 2 000 de moins que celles qui avaient été subies au deuxième trimestre de 2009, les reconquêtes compensant les baisses provenant du transfert des pertes des contrats gouvernementaux.

Les produits tirés d'Internet ont augmenté de 11 M$, ou de 11,3 pour cent, au cours du troisième trimestre de 2009 par rapport à la même période en 2008; le nombre d'abonnés à Internet haute vitesse a augmenté de 7,1 pour cent par rapport à l'an passé et il y a eu une forte croissance des abonnés au service de télévision de Bell Aliant. Les produits d'exploitation moyens par client (PEMC) des services Internet haute vitesse résidentiels ont augmenté de 5,6 pour cent par rapport au même trimestre en 2008, les clients s'abonnant à des services de plus grande valeur.

Les produits d'exploitation tirés des activités de TI ont diminué de 2 M$, ou de 2,4 pour cent, au troisième trimestre, en raison d'une baisse des ventes de matériel informatique par rapport au même trimestre l'an passé. Les autres produits d'exploitation ont baissé de 10 M$, ou de 19,9 pour cent, par rapport au même trimestre en 2008, par suite de la faiblesse des ventes et des locations de produits ainsi que de la diminution des produits d'impartition.

Les dépenses en immobilisations au cours du troisième trimestre de 2009 se sont établies à 115 M$, en baisse de 23 M$, (17,0 pour cent) par rapport au même trimestre l'an passé, l'intensité du capital pour le troisième trimestre de 2009 étant de 14,6 pour cent, en baisse par rapport à 17,1 pour cent au troisième trimestre de l'an dernier. Les dépenses en capital au cours du troisième trimestre ont diminué par rapport au même trimestre l'an passé, principalement en raison des plus grandes dépenses au troisième trimestre de 2008 occasionnées par des retards liés à la météo plus tôt dans l'année et d'un programme d'immobilisations général réduit en 2009.

L'encaisse distribuable a augmenté de 29 M$ (15,9 pour cent) au cours du troisième trimestre de 2009 par rapport à la même période en 2008, en raison des avantages pécuniaires de l'accroissement du BAIIA et de la diminution des dépenses en capital.

Le 30 septembre 2009, Bell Aliant a annoncé la conclusion d'une convention visant la vente de la totalité des actions en circulation de sa filiale Innovatia Inc. La clôture de l'opération a pris effet le 1er novembre 2009, le produit à la clôture se chiffrant à 1,5 M$. En conséquence, Bell Aliant a reclassé rétroactivement les résultats de l'exploitation d'Innovatia dans la catégorie des activités abandonnées au troisième trimestre de 2009.

Le 15 octobre 2009, Bell Aliant a annoncé la restructuration des activités de ses centres d'appels au Canada atlantique et que les employés des centres visés se verraient offrir une réinstallation dans un des centres restants. Au cours du troisième trimestre de 2009, Bell Aliant a estimé et comptabilisé une charge de restructuration avant impôts de 13,0 M$ pour des frais de cessation d'emploi et d'autres frais liés à la mise en œuvre du plan de regroupement.

Le Fonds a maintenu ses distributions aux porteurs de parts et a déclaré des distributions de 92 M$, ou de 0,725 $ par part, pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009.

Directives mises à jour pour le reclassement comptable des
    dessaisissements

Par suite des dessaisissements et des reclassements de xwave New England Corp. et d'Innovatia Inc. aux activités abandonnées au deuxième et au troisième trimestre de 2009 respectivement, une somme d'environ 40 M$ de produits d'exploitation annualisés est maintenant comptabilisée à titre d'activités abandonnées plutôt qu'à titre de produits d'exploitation. Bell Aliant a mis à jour ses directives relatives aux produits d'exploitation et à l'intensité du capital de 2009 pour rendre compte de ces reclassements comptables comme suit :

Directives                Publiées en             Mises à jour en
    de 2009                   février 2009            novembre 2009
    Produits d'exploitation   3 180 M$ à 3 280 M$     3 140 M$ à 3 240 M$
    Intensité du capital      13,5 à 14,5 pour cent   13,7 à 14,7 pour cent
    Encaisse distribuable     750 M$ à 790 M$         Aucun changement

Information financière supplémentaire

De plus amples renseignements sur les résultats du troisième trimestre du Fonds et de Placements Bell Aliant, société en commandite figurent dans les documents d'information supplémentaire de Bell Aliant pour le troisième trimestre de 2009, que l'on peut trouver au www.bellaliant.ca.

Conférence téléphonique avec les analystes

Une conférence téléphonique avec la communauté financière aura lieu le mercredi 11 novembre 2009 à 8 h (heure de l'Est). Les numéros à composer sont le 888-789-9572 ou le 416-695-7806 pour les participants de la région de Toronto. Les représentants des médias sont invités à y assister en mode écoute seulement. Cette conférence est intitulée "Résultats financiers du troisième trimestre de l'exercice 2009 de Bell Aliant." Une retransmission en différé de la conférence sera accessible jusqu'au 25 novembre 2009. Pour accéder à la retransmission en différé, composez le 800-408-3053 ou le 416-695-5800 et entrez le code d'accès 3187372#.

Une webdiffusion audio en direct de la conférence téléphonique est accessible à l'adresse www.bellaliant.ca, sous l'onglet "Relations avec les investisseurs." Une retransmission de la conférence téléphonique sera accessible sur le site Web pendant un an.

L'information contenue dans le présent communiqué n'est pas vérifiée.

(1) La quasi-totalité du bénéfice de Bell Aliant provient de sa propriété
    indirecte de Placements Bell Aliant, société en commandite. Les résultats
    de Placements Bell Aliant, société en commandite combinent les résultats
    de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (Bell
    Aliant, société en commandite), de Télébec, société en commandite
    (Télébec) et de NorthernTel, société en commandite (NorthernTel).

(2) Le 1er février 2008, Placements Bell Aliant, société en commandite a
    réalisé l'acquisition des actifs et des activités de Kenora Municipal
    Telephone System (KMTS). Les résultats financiers et les données sur les
    abonnés de Placements Bell Aliant, société en commandite englobent les
    données de KMTS à compter de cette date.

(3) Les variations en pourcentage énoncées dans le présent communiqué et
    liées à des valeurs en dollars sont fondées sur des nombres arrondis aux
    cent mille près et sont conformes aux renseignements contenus dans le
    rapport de gestion et dans les documents d'information supplémentaire du
    Fonds et de Placements Bell Aliant, société en commandite. Les valeurs en
    dollars énoncées dans le présent communiqué sont arrondies au million
    près à moins d'indication contraire.

(4) Placements Bell Aliant, société en commandite définit le BAIIA,
    mesure non conforme aux PCGR, comme les produits d'exploitation moins les
    charges (le bénéfice) avant les intérêts, les impôts sur le revenu,
    l'amortissement, le coût net des régimes d'avantages sociaux et les frais
    de restructuration et autres frais. Pour obtenir un rapprochement entre
    le BAIIA et la mesure conforme aux PCGR qui s'en rapproche le plus,
    veuillez vous reporter au rapport de gestion de Placements Bell Aliant,
    société en commandite pour le troisième trimestre de 2009.

(5) Bell Aliant définit l'intensité du capital comme étant les dépenses
    en immobilisations présentées sous forme de pourcentage des produits
    d'exploitation.

(6) Bell Aliant définit l'encaisse distribuable, mesure non conforme aux
    PCGR, comme l'encaisse provenant des activités d'exploitation continues
    et abandonnées de Placements Bell Aliant, société en commandite et du
    Fonds, plus les éléments liés à l'exploitation financés par des réserves
    de caisse ou des emprunts, comme le fonds de roulement, la capitalisation
    du déficit des régimes de retraite, les frais de restructuration et
    autres et la taxe sur le capital en excédent des niveaux normalisés, plus
    les sommes affectées aux provisions actuelles au titre de l'impôt, plus
    d'autres éléments des modifications du fonds de roulement qui n'ont pas
    d'incidence sur les flux de trésorerie, moins les dépenses en
    immobilisations. Pour obtenir un rapprochement entre l'encaisse
    distribuable et la mesure conforme aux PCGR qui s'en rapproche le plus,
    veuillez vous reporter au rapport de gestion de Placements Bell Aliant,
    société en commandite pour le troisième trimestre de 2009.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives qui ont trait à des événements, des résultats, des circonstances ou des attentes futurs prévus et qui se rapportent notamment à des améliorations prévues des services et des produits et au regroupement des centres de communication avec la clientèle dans le Canada atlantique. À moins d'indication contraire, ces déclarations décrivent les attentes de la direction au 10 novembre 2009. Ces déclarations sont fondées sur les croyances de la direction à l'égard d'événements futurs et sont assujetties à des incertitudes et à des risques inhérents qui sont indépendants de la volonté de la direction. Les résultats réels peuvent donc différer considérablement des prédictions. Les hypothèses formulées et les facteurs de risque considérés lors de l'élaboration de nos déclarations prospectives sont détaillés dans le communiqué du 2 février 2009 de Bell Aliant portant sur les résultats du quatrième trimestre de 2008 et sur les prévisions pour 2009, dans les rapports de gestion annuels et les notices annuelles de 2008 du Fonds et de Placements Bell Aliant, société en commandite et dans les rapports de gestion du Fonds et de Placements Bell Aliant, société en commandite pour le premier, le deuxième et le troisième trimestre de 2009, qui sont accessibles au www.bellaliant.ca et au www.sedar.com. Toutes les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont faites sous réserve de la présente mise en garde et rien ne garantit que les résultats ou les événements prédits se concrétiseront. Sauf si les lois canadiennes sur les valeurs mobilières exigent le contraire, Bell Aliant nie toute intention et n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser des déclarations prospectives même si de nouveaux renseignements deviennent disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à des déclarations prospectives.

A propos de Bell Aliant

Bell Aliant (TSX : BA.UN) est l'un des plus importants fournisseurs de services de communications régionaux en Amérique du Nord et un commanditaire officiel des Jeux olympiques et para-olympiques d'hiver Vancouver 2010. Par l'intermédiaire de ses entités actives, Bell Aliant offre aux consommateurs de six provinces canadiennes des services novateurs en matière d'information, de communications et de technologie, y compris les services vocaux, la transmission de données, le service Internet, les services de vidéo et des solutions d'affaires à valeur ajoutée. Par l'intermédiaire de ses bureaux xwave, Bell Aliant fournit également des services professionnels de TI et des solutions technologiques de pointe. Les employés de Bell Aliant se dévouent pour offrir choix, commodité et service à la clientèle de la plus haute qualité.

%SEDAR: 00023938EF c7784

SOURCE Bell Aliant Inc. - Français

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Alyson Queen, (866) 696-6700, alyson.queen@bellaliant.ca; Relations avec les investisseurs: Zeda Redden, (877) 487-5726, zeda.redden@bellaliant.ca

Bell Aliant Inc. - Français