BBA s'illustre à nouveau lors des Grands Prix du génie-conseil québécois

La firme y remporte un prestigieux prix Léonard dans la catégorie Télécommunications et nouvelles technologies

MONT-SAINT-HILAIRE, QC, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - La firme de génie-conseil BBA s'est distinguée aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2013 en remportant un prix Léonard dans la catégorie Télécommunications et nouvelles technologies. Ce prestigieux prix lui a été décerné le 11 juin dernier au Centre Mont-Royal, à Montréal. Soulignons que la firme figure parmi les lauréats pour une quatrième année consécutive.

BBA s'illustre cette année grâce au projet Optimisation du contrôle d'un broyeur semi-autogène par la logique floue, réalisé pour Mine Raglan. Dans le cadre de ce projet audacieux à bien des égards, BBA a innové et a créé un système de contrôle intelligent en utilisant la logique floue, une approche encore peu connue en Amérique du Nord et rarement implantée dans des automates programmables.

Depuis la réalisation de ce projet, Mine Raglan peut compter sur des équipements plus stables pour la transformation de son minerai, ce qui contribue à l'amélioration de ses opérations, tout en réduisant ses coûts d'exploitation et son empreinte environnementale. La solution technologique implantée par BBA constitue un modèle d'avenir dans le domaine du contrôle avancé.

« Nous sommes très fiers d'avoir contribué à ce projet innovateur qui représentait un réel défi sur le plan technologique », déclare Steeve Fiset, président et chef de la direction de BBA. « La solution mise en place ouvre la voie à l'amélioration du broyage du minerai ainsi qu'à d'autres opérations pour lesquelles la logique floue pourrait être d'une grande utilité. »

« La réalisation de ce projet est un bel exemple de partenariat entre client et fournisseur », ajoute pour sa part Michael J. Welch, vice-président de Mine Raglan. « Bien orchestrée, cette expertise complémentaire a permis à notre équipe d'obtenir un système de qualité supérieure à ce qui se trouve actuellement sur le marché, en plus de leur offrir toute l'autonomie nécessaire au bon fonctionnement des opérations et des équipements. » 

À propos de BBA
De la définition jusqu'à la mise en œuvre d'un projet, BBA offre depuis plus de 30 ans une vaste gamme de services de génie-conseil et de gestion de projet. Reconnue pour son savoir-faire dans les secteurs énergie, mines et métaux et pétrole, gaz et produits chimiques, BBA compte sur une équipe d'experts de haut niveau pour transformer des problèmes complexes en solutions pratiques, avant-gardistes et durables.

BBA s'appuie sur un réseau de bureaux pancanadien pour desservir ses clients et réaliser des mandats à l'échelle locale, nationale et internationale.

À propos de Mine Raglan
Mine Raglan, une filiale de Glencore, dont les activités se déroulent à la limite du nord du Québec, opère quatre mines de métaux de base qui figurent parmi les plus riches au monde. Depuis notre mise en production en 1997, notre production a augmenté graduellement; elle se chiffre aujourd'hui à 1,3 million de tonnes de minerai par année. Nos installations comprennent quatre mines souterraines, un concentrateur, une centrale électrique, des immeubles administratifs et résidentiels, une source d'approvisionnement en eau douce et des réservoirs à combustible. Nos installations emploient près de 1 000 personnes à temps plein, dont plusieurs d'entre elles proviennent des communautés inuites locales.

À propos des Grands Prix du génie-conseil québécois
Créés en 2003 par l'Association des ingénieurs-conseils du Québec, les Grands Prix du génie-conseil québécois visent à promouvoir les meilleures pratiques en matière de réalisation de projets. Les critères d'évaluation comprennent le mode d'intervention de l'ingénieur-conseil, la gestion des ressources humaines, les particularités du projet, l'impact sur la profession et l'intégration des principes de développement durable. Pour tous les détails sur le concours et les projets en nomination, consultez le www.aicq.qc.ca/grands-prix/2013/edition-onze

SOURCE : BBA

Renseignements :

Sources : Mine Raglan et BBA inc.
Pour plus d'informations :
BBA Inc.
Roseline Simard
Conseillère principale, Communications
450 464-2111, poste 8975
roseline.simard@bba.ca

Mine Raglan
Céliane Dorval
Coordonnatrice des communications et des relations externes
450 668-2112, poste 6247
cedorval@xstratanickel.ca

Profil de l'entreprise

BBA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.