Banque HomEquity abaisse considérablement les taux du Programme de revenu
résidentiel CHIP

Les nouveaux taux transforment le paysage des solutions financières pour les aînés

TORONTO, le 9 nov. /CNW/ - Banque HomEquity, la plus récente banque à charte du Canada, a annoncé aujourd'hui qu'elle a considérablement réduit son taux variable sur le Programme de revenu résidentiel CHIP à 3,75 %*, ce qui laisse entrevoir une transformation dans l'acceptation des prêts hypothécaires inversés à titre d'outil viable au sein du paysage des solutions financières. Les coûts d'emprunt sensiblement plus bas donnent aux aînés d'aujourd'hui, soucieux de leur budget, plus de souplesse dans la manière de tirer parti de la valeur de leur propriété pour améliorer leur style de vie à la retraite.

"Au Canada, les aînés constituent un marché et représentent le segment de population qui connaît la croissance la plus rapide; or, nous avons fait nos preuves en offrant des solutions novatrices pour répondre à leurs besoins financiers", a déclaré Greg Bandler, premier vice-président, Banque HomEquity. "Le taux nettement plus bas de 3,75 % s'inscrit dans notre engagement de mettre à la portée des aînés canadiens une solution d'emprunt stable à long terme."

Le prêt hypothécaire inversé est destiné aux propriétaires canadiens de 60 ans et plus qui souhaitent profiter de la valeur de leur maison. Le nouveau taux de 3,75 % fait du Programme de revenu résidentiel CHIP une solution d'emprunt à long terme intéressante fondée sur la valeur de leur maison. Il s'agit pour les clients d'une solution moins coûteuse pour générer des liquidités qui complètent leur revenu mensuel. Les aînés peuvent protéger leurs actifs en utilisant les fonds du Programme CHIP pour éviter des retraits sur leur compte FERR supérieurs au montant minimum annuel ou la vente de placements non enregistrés. Ils peuvent aussi opter pour une hypothèque inversée pour liquider des dettes et accroître ainsi leurs rentrées de fonds mensuelles.

Banque HomEquity offre en outre à ses clients qui paient intégralement leur intérêt annuel un programme d'escompte qui réduit encore le taux d'intérêt du Programme de revenu résidentiel à un taux aussi bas que 3,25 %*.

Ces baisses importantes de taux sont possibles, car Banque HomEquity est devenue le mois dernier une banque à charte, la toute dernière banque à charte du Canada. En devenant une banque à charte de l'annexe I, elle a obtenu un accès immédiat à des dépôts de détail par l'entremise des courtiers en dépôt, ce qui lui permet à la fois de diversifier ses sources de financement et d'abaisser les coûts d'emprunt.

"Le fait de devenir une banque de l'annexe I nous a permis d'abaisser nos taux, car nous pouvons à présent trouver du financement de la même façon que les autres banques", a expliqué M. Bandler. "Nous sommes heureux d'être en mesure d'offrir une solution financière si attrayante et nous avons hâte de répondre à la demande croissante de ce secteur clé du marché. Les bénéficiaires réels sont les aînés canadiens qui disposent à présent d'une solution d'emprunt à long terme économique et stable leur procurant une tranquillité d'esprit, car ils peuvent profiter de la valeur de leur maison quel que soit le moment où ils en ont besoin."

* Voir la rubrique sur le taux annuel en pourcentage pour plus de détails

Taux annuel en pourcentage

Les taux d'intérêt sont composés semi-annuellement. En se fondant sur un programme de revenu résidentiel CHIP de 150 000 $ et un taux de 3,75 %, le taux annuel en pourcentage (TAP), calculé comme étant le taux d'intérêt plus les frais de clôture, est de 3,86 % sur 10 ans, de 3,96 % sur 5 ans et de 4,78 % sur un an. Lorsque le client paye la totalité de l'intérêt annuel, le taux est réduit de 50 points de base à 3,25 % et le TAP est de 3,36 % sur 10 ans, de 3,46 % sur 5 ans et de 4,27 % sur un an. La plupart des clients bénéficient de leur Programme de revenu résidentiel sur plusieurs années.

Énoncés prospectifs

HOMEQ Corporation et sa filiale en propriété exclusive Banque HomEquity, formulent périodiquement, par écrit et oralement, des énoncés prospectifs au sujet de leurs objectifs, de leurs activités, de leur rendement et de leur situation financière, notamment de la probabilité de réussite de HOMEQ à faire croître et à élargir ses activités. Ces énoncés peuvent figurer dans les rapports annuels, les dépôts réglementaires, les rapports aux actionnaires, les communiqués de presse, les présentations et les autres communications de HOMEQ ou de son prédécesseur. Ces énoncés prospectifs reposent sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui sont par nature assujetties à des incertitudes et à des éventualités qui sont indépendantes de la volonté de HOMEQ et de Banque HomEquity. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux présentés explicitement ou implicitement dans de tels énoncés prospectifs. HOMEQ et Banque HomEquity ne s'engagent pas à mettre à jour les énoncés prospectifs formulés périodiquement, que ce soit par écrit ou oralement.

Banque HomEquity

Banque HomEquity est une banque canadienne de l'annexe I et une filiale en propriété exclusive de HOMEQ Corporation. Les actions de HOMEQ se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole HEQ. Banque HomEquity est le seul fournisseur national de prêts hypothécaires inversés aux propriétaires de 60 ans et plus, le segment de population qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Banque HomEquity accorde et administre le plus grand portefeuille de prêts hypothécaires inversés au Canada sous la marque Programme de revenu résidentiel CHIP.

Au 30 septembre 2009, son portefeuille comprenait quelque 7 000 prêts hypothécaires inversés d'une valeur cumulée de 837 M$, garantis par des propriétés résidentielles situées dans différentes régions du Canada et dont la valeur s'élève à environ 2,3 G$. Banque HomEquity et sa société remplacée, Canadian Home Income Plan Corporation, sont les principaux souscripteurs de prêts hypothécaires inversés au Canada depuis qu'elles ont lancé ce concept en 1986. Banque HomEquity utilise un modèle efficace de distribution directe au consommateur et s'appuie sur un réseau de recommandation bien établi. Ce vaste réseau de recommandation comprend toutes les grandes banques canadiennes, des banques populaires, des courtiers hypothécaires et des firmes de conseillers en placement et de planification financière.

Banque HomEquity offre également des certificats de placement garantis (CPG) concurrentiels aux investisseurs partout au Canada par l'intermédiaire de courtiers en dépôt indépendants et des principales banques canadiennes. Pour en apprendre davantage sur Banque HomEquity, veuillez consulter www.homequitybank.ca. D'autres informations sur HOMEQ, dont ses rapports trimestriels et annuels se trouvent sur www.homeq.ca.

SOURCE BANQUE HOMEQUITY

Renseignements : Renseignements: Arthur Krzycki, Directeur, Relations publiques, Banque HomEquity, (416) 413-5182, akrzycki@homequitybank.ca; Buket Oktem, MAVERICK Public Relations, Tél.: (416) 640-5525, poste 223, buketo@maverickpr.com

BANQUE HOMEQUITY