Banalisation des emballages des paquets de cigarettes : Nécessaire pour
limiter la promotion du tabac

MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Chaque année, il y a plus de 30 milliards d'emballages de paquets de cigarettes qui sont imprimés. Au prise avec des restrictions de plus en plus nombreuses en matière de publicité, les compagnies de tabac se tournent vers l'emballage des produits pour faire de la publicité. Cette publicité vise la transmission de messages pour minimiser les dangers pour la santé et pour établir un lien entre le tabac et certains modes de vie. Afin de combattre cette tendance, les participants de la 6e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé demandent la banalisation des emballages des produits du tabacs au Canada.

La banalisation signifie l'élimination de tous les aspects promotionnels des emballages des produits du tabac, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des emballages, à l'exception de la marque de commerce. Cela comprend également l'utilisation des couleurs, du logo, de caractères distinctifs ou de mots descriptifs, de même que la réglementation et la normalisation de la taille, de la forme et de la composition des paquets. Tous les matériaux et les papiers d'aluminium utilisés dans la fabrication des emballages devraient aussi être réglementés.

"Les compagnies de tabac continuent d'utiliser les paquets de cigarettes comme de miniatures tableaux d'affichage pour communiquer les valeurs de la marque et des messages sur le mode de vie qui font la promotion de l'usage du tabac," affirme Melodie Tilson, directrice des politiques à l'Association pour les droits des non-fumeurs (ADNF). "Tant qu'il n'y aura pas de contrôle sur les emballages des produits du tabac, il n'y aura par de réelle interdiction de publicité au Canada," ajoute-t-elle.

Au cours des dernières années, les compagnies de tabac ont mis en place de nombreuses stratégies d'emballage pour contourner les restrictions de publicité et communiquer malgré tout leurs messages à leurs clients actuels et potentiels. Ces tactiques incluent l'utilisation de slogans, la publicité croisée des marques du tabac sur les emballages et une plus grande visibilité de la marque sur les produits eux-mêmes, comme sur les filtres de cigarettes.

De plus, en raison des interdictions d'utilisation des termes "légers" et "doux" qui laissaient supposer que les produits du tabac étaient moins nocifs, les compagnies de tabac utilisent maintenant des couleurs plus pâles, plus d'espaces blancs et de nouveaux qualificatifs comme "onctueux" pour contourner les règlements en vigueur.

En même temps, les compagnies de tabac emploient des tactiques subversives pour faire paraître moins dérangeantes les mises en garde graphiques imprimées sur les paquets de cigarettes. Cela est fait en manipulant la taille et la forme des paquets, de même que les types d'encres et les matériaux utilisés dans la composition des paquets.

"Les expériences que font les compagnies de tabac pour augmenter la publicité sur les emballages et minimiser l'efficacité des mises en garde fait ressortir le besoin d'emballages banalisés et normalisés et de nouvelles mises en garde pour la santé au Canada," affirme Melodie Tilson. "Une nouvelle conception des mises en garde graphiques, introduite en 2000, est requise et de nouveaux facteurs de risque doivent être inclus pour assurer une plus grande efficacité des messages relatifs à la santé," ajoute madame Tilson.

Durant la 6e conférence nationale sur le tabagisme ou la santé, l'ADNF lancera une nouvelle publication qui résume le besoin, les preuves et le soutien à l'égard de cette intervention de lutte au tabagisme.

SOURCE Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir des entrevues avec les conférenciers, veuillez communiquer avec: Salle média de la conférence, (514) 879-6822; Média en français, Éric Normandeau, (514) 245-0195; Média en anglais, Matt Drennan-Scace, (416) 471-8475

Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé

Conseil canadien pour le contrôle du tabac (CCCT)