Avis aux médias - Un rapport défavorable sur l'emploi confirme le besoin
d'accroître, et non de diminuer, le soutien consenti par le gouvernement,
affirment les TCA

TORONTO, le 6 nov. /CNW/ - Le président des TCA, Ken Lewenza, a réagi au contenu défavorable d'un rapport sur le marché du travail publié aujourd'hui par Statistique Canada, soutenant que le gouvernement fédéral doit profiter de l'occasion pour renforcer son soutien à la main-d'œuvre canadienne en misant sur des mesures de relance accrues et des augmentations significatives aux prestations d'AE.

"De toute évidence, le Canada est encore embourbé dans une récession, en particulier le secteur privé", affirme M. Lewenza. "Notre économie continue de se dégrader et des emplois s'envolent encore par dizaines de milliers. Ce n'est pas que la reprise économique au pays est encore fragile, fragmentaire, voire incertaine. Le fait est qu'il n'y a pas encore de reprise, tout simplement."

D'après ce rapport publié mensuellement, 43 000 emplois ont été perdus au Canada en octobre. Cette baisse importante de l'emploi a contribué à hausser le taux de chômage à 8,6 % au pays. La poursuite de la baisse du taux d'activité (ce qui comprend les personnes qui, par découragement, ont cessé de chercher du travail) a pour effet d'accroître encore davantage le taux de chômage, à plus de 10 %.

Un déclin marqué de l'emploi a été enregistré dans le secteur de la fabrication (de l'ordre de 11 %) au cours de la dernière année. Ce fut également le cas dans d'autres secteurs de production de biens, comme celui de la construction. La plus importante baisse de l'emploi en octobre 2009 a été relevée dans les commerces de détail et de gros ainsi que dans les autres services en général (perte de 51 000 emplois). Dans ces secteurs, la main-d'œuvre est principalement composée de femmes et de personnes jeunes, les deux groupes qui subissent entièrement le déclin de l'emploi en octobre.

"Nous avons répété maintes et maintes fois que le secteur des services finirait par être divisé par d'importantes pertes d'emploi dans le domaine de la fabrication et de la production de services, et malheureusement, nous avons eu raison", indique M. Lewenza. "Cette conjoncture est particulièrement délicate à cause du fait que les travailleurs de ces secteurs largement non syndiqués ne bénéficient pas des mêmes services de transition et de soutien que leurs homologues syndiqués, ce qui rend la présente période de morosité économique encore plus difficile à vivre."

Selon Jim Stanford, économiste des TCA, les gouvernements qui craignent les déficits cycliques et planifient des compressions budgétaires draconiennes en réaction à ces déficits font fausse route pour composer avec la morosité économique actuelle.

"Le Canada devra compter sur des mesures de relance accrues, et non moindres, de la part du gouvernement au cours des années à venir", soutient M. Stanford.

Faisant référence à la situation qui prévaut aux États-Unis, M. Stanford affirme que si le paysage économique n'y est pas parfaitement rose, nos voisins du sud ont néanmoins enregistré une croissance économique plus importante que prévu au cours des derniers mois, ce qui constitue un signe de reprise économique plus favorable que la croissance négative observée au Canada en août.

"Les mesures de relance engagées aux États-Unis ont dépassé celles du Canada par un ratio de 7 pour 1", indique M. Stanford. "Sans surprise, le Canada a perdu des emplois au moins deux fois plus rapidement que les États-Unis."

SOURCE Syndicat des TCA

Renseignements : Renseignements: Communications, TCA - Angelo DiCaro, (416) 606-6311, ou John McClyment, (416) 315-3202

Syndicat des TCA