Avis aux médias - Souffrance humaine et interventions humanitaires - Le directeur désigné de la London School of Economics de passage au CRDI English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international27 mars, 2012, 09:30 ET
OTTAWA, le 27 mars 2012 /CNW/ - Craig Calhoun, directeur désigné de la London School of Economics et président du Social Science Research Council (SSRC), sera de passage au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, afin de livrer une conférence qui portera sur les interventions mises en oeuvre en réponse aux situations d'urgence humanitaire. Selon lui, si les interventions humanitaires se sont accrues considérablement depuis les années 1970, cette ère où l'accent est mis sur l'humanitaire pourrait tirer à sa fin. Il abordera également ce en quoi ces questions sont importantes tant à l'échelle mondiale que pour le Canada, un leader en matière d'interventions en situation d'urgence et en ce qui concerne les efforts déployés pour aller encore plus loin en assurant la protection des civils.
Date et heure : le mercredi 28 mars 2012 de 14 h à 15 h 30
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (angle de la rue Albert), 8e étage, Ottawa
À l'heure actuelle, le CRDI soutient des travaux du SSRC visant à examiner les liens entre la sécurité, les drogues et la démocratie en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ces travaux de recherche, qui comportent des ateliers et l'octroi de bourses, visent à fournir à la société civile et aux gouvernements des outils qui les aideront à comprendre le crime organisé et le trafic de stupéfiants dans la région et à prendre les mesures qui s'imposent.
Craig Calhoun assumera la direction de la London School of Economics à compter de septembre 2012. À titre de président du SSRC, sis à New York, depuis 1999, il s'occupe de recherche, de formation et de sensibilisation de la population aux questions humanitaires. Il est aussi directeur de l'Institute of Public Knowledge de l'Université de New York (NYU), où il enseigne d'ailleurs les sciences sociales. M. Calhoun est l'auteur ou le directeur de la publication de plusieurs livres, notamment Nations Matter: Culture, History, and the Cosmopolitan Dream et Nationalism. Il vient de diriger la publication d'une collection de trois volumes intitulée Possible Futures qui examine les répercussions de la crise financière, les défis à relever au chapitre de la gouvernance mondiale face à des problèmes comme la guerre et les changements climatiques, et l'avenir du développement. Son dernier ouvrage a pour titre The Roots of Radicalism: Tradition, the Public Sphere, and Early 19th Century Social Movements.
Les médias sont invités. Les journalistes et le grand public pourront également participer aux échanges sur Twitter #CRDI et sur Facebook.
Pour plus de précisions, rendez-vous au www.crdi.ca/activites-calhoun.
À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada depuis 1970, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1) 613-696-2343 / [email protected] / @IDRC_CRDI
Partager cet article