Avis aux médias - Les grévistes des musées vont manifester sur la Colline

OTTAWA, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Après plus de six semaines de grève, les 420 travailleuses et travailleurs du Musée canadien des civilisations et du Musée de la guerre ont décidé de se faire entendre sur la Colline du Parlement. Un rassemblement est prévu demain, à midi.

Les grévistes veulent tout simplement que le gouvernement demande à la Société du Musée canadien des civilisations de revenir à la table de négociation et de conclure une convention collective équitable avec le syndicat. Leurs principales revendications sont : la sécurité d'emploi, des protections contre la sous-traitance et la fin des contrats à répétition. Les grévistes réclament les mêmes conditions de travail que celles accordées à d'autres travailleuses et travailleurs effectuant des tâches identiques dans d'autres musées et institutions culturelles financés par le fédéral.

Les 420 travailleuses et travailleurs des deux musées sont en grève depuis le 21 septembre 2009. À la fin du mois d'août, ils ont voté à 92 % pour la grève. Le 18 septembre, les pourparlers se sont enlisés. Les négociations ont repris brièvement le 7 octobre, mais ont aussitôt pris fin lorsque l'employeur a refusé d'accorder des protections contre la sous-traitance.

Les grévistes piquettent quotidiennement devant les bureaux de James Moore, le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Demain, ils iront transmettre leur message à tous les parlementaires, dans l'espoir que le conflit de travail se règlera bientôt et de manière équitable.

ACTIVITÉ : Manifestation des grévistes et de leurs alliés à laquelle
               participeront également :

-  Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois
                 -  Jack Layton, chef du Nouveau Parti démocratique
                 -  Richard Nadeau, député du Bloc (Gatineau)
                 -  Paul Dewar, député du NPD (Ottawa-Centre)

LIEU :     Colline du Parlement

DATE :     Le jeudi 5 novembre 2009, à midi

SOURCE AFPC

Renseignements : Renseignements: et entrevues: Ariel Troster, Communications, AFPC, (613) 292-8363 (cellulaire)