Avis aux médias - Le gouverneur général assistera à la cérémonie protocolaire du Traité no 4 à Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan English
OTTAWA, le 12 sept. 2016 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, prononcera un discours à l'occasion de la cérémonie protocolaire du Traité no 4 animée par la chef Lynn Acoose, du Conseil exécutif du Traité no 4. L'évènement aura lieu au Treaty Four Governance Centre (740, avenue Sioux) à Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan, le mardi 13 septembre 2016, à 13 h.
« Ce sera un plaisir pour moi d'assister à la cérémonie protocolaire du Traité no 4, à Fort Qu'Appelle, en compagnie de la lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan, Son Honneur l'honorable Vaughn Solomon Schofield, de la chef du Conseil exécutif du Traité no 4, Lynn Acoose, et du chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, a déclaré le gouverneur général. Ensemble, nous rencontrerons des aînés, des chefs du Traité no 4 ainsi que des membres de la communauté et nous échangerons avec eux. Les traités sont au cœur de la relation entre les Canadiens autochtones et non autochtones, et cet évènement commémorant le Traité no 4 nous donne l'occasion de renforcer cette relation. »
La cérémonie commencera par un chant d'honneur et la chanson du drapeau du Traité no 4. Le gouverneur général prononcera ensuite une allocution. La cérémonie se terminera par une visite à pied afin de découvrir des traditions et des activités éducatives des Premières Nations sur le territoire du Traité no 4.
À propos de la cérémonie protocolaire du Traité no 4
La cérémonie protocolaire du Traité no 4 a lieu chaque année dans la vallée de la Qu'Appelle, à Fort Qu'Appelle, durant la deuxième semaine de septembre. Durant cette célébration, on reconnaît, examine et évalue le Traité no 4, qui a été signé à Fort Qu'Appelle le 15 septembre 1874 par la reine Victoria et les gouvernements de bande des Cris et de la Première Nation Saulteaux. Pour en savoir davantage, visitez www.treaty4.ca (en anglais seulement).
Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cette cérémonie sont priés de communiquer auprès de Nicole Robertson de Muskwa Productions & Consulting.
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.
SOURCE Le gouverneur général du Canada
pour les médias : Marie-Ève Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-0287, 613-302-0912 (cell.), [email protected]; Nicole Robertson, Muskwa Productions & Consulting, 403-616-4999 (cell.), [email protected]
Partager cet article