Avis aux médias - La GRC met le public en garde contre une fraude de type « Scareware »

TORONTO, le 3 juin 2013 /CNW/ - Le Détachement de Windsor de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) met le public en garde contre une fraude informatique à la suite de nombreuses plaintes de personnes selon lesquelles leur ordinateur avait été gelé ou « bloqué », après avoir reçu des messages les avisant que leur ordinateur avait été associé à de la pornographie. Ces messages, soi-disant en provenance de la GRC enjoignent les destinataires à payer une « amende » de 100 $ par l'intermédiaire d'Ukash pour faire « débloquer » leur ordinateur, et les avertit que si l'amende n'est pas payée dans un délai de 72 heures, des procédures criminelles seront entamées contre eux.

Ce genre de messages, communément appelés « scareware », visent à semer une anxiété et un choc tellement importants chez les victimes que celles-ci n'hésitent pas à envoyer de l'argent rapidement.

Si vous avez reçu un message de ce genre, sachez qu'il s'agit d'une fraude et que ce message n'a pas été émis par la GRC. Ne payez pas « l'amende » de 100 $. Si l'accès à votre ordinateur a été bloqué, il s'agit d'un signe indiquant que votre ordinateur a peut-être été infecté par un logiciel malveillant. Vous devriez prendre des mesures correctives pour régler ce problème.

La GRC vous fournit les conseils suivants pour vous aider à protéger votre ordinateur :

  • Ne cliquez jamais sur une fenêtre publicitaire vous indiquant que votre ordinateur est infecté par un virus;
  • Mettez souvent votre logiciel antivirus à jour et effectuez régulièrement une analyse de votre ordinateur afin de vérifier s'il contient des virus;
  • Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes reçues par courriel provenant d'un expéditeur que vous ne connaissez pas;
  • Activez la fonction de blocage des fenêtres publicitaires dans votre navigateur;
  • Ne téléchargez jamais de logiciel antivirus provenant d'une fenêtre publicitaire ou d'un lien qui vous est envoyé par courriel.

Si vous avez reçu un message de type « scareware », veuillez communiquer avec votre service de police local et avec le Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501).


SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Renseignements :

Relations avec les médias : 
Caporale Annette Bernardon
Détachement de Windsor de la GRC 
519-967-4353, poste 236


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.